Logo des colloques

AccessiWeb: un ensemble d'actions pour que la loi devienne une réalité

Pierre Guillou
BrailleNet, France

pierre.guillou@accessiweb.org

Version imprimable de la page

Information sur l'auteur

Pierre GUILLOU dirige le département Accessibilité Numérique de l'association BrailleNet ainsi que toutes les activités AccessiWeb (label, formation, information, ...) depuis février 2003 et il est le Project Manager du projet Support-EAM depuis octobre 2004.
Il est diplômé de l'Université de Georgia Tech (Master of Science in Electrical Engineering, Etats-Unis, décembre 1995) et il est diplômé ingénieur SUPELEC (France, juillet 1995).
Ses travaux portent actuellement sur la mise en place de passerelles et de processus collaboratifs entre le monde des normes et le monde industriel à propos de l'accessibilité numérique.

Résumé

Avez-vous vu à la télévision en France ou sur Internet le film publicitaire de EDF témoignant de son engagement pour une société accessible aux personnes handicapées ? Ce message était porté par les images d'un monde inversé, un monde où chaque personne valide rencontre quotidiennement des obstacles, un monde où la société est accessible à tous sauf à soi-même.

Ce film montre intelligemment que si la norme était de trouver uniquement des livres imprimés en Braille dans une bibliothèque, cela serait très difficile à une majorité de personnes valides d'accéder à l'information, à l'éducation et à la culture. Pourtant, c'est bien la situation que vivent les personnes aveugles quand les fichiers des documents à télécharger sur le Web sont en format propriétaire non consultable par leurs aides techniques ... Dans des pays où chaque individu a les mêmes droits, sur quelle norme sont construits de tels sites Web ?

La conscience de l'opinion publique évolue; les lois aussi. Aujourd'hui, bien après les pays anglo-saxons, chaque pays - notamment en Europe - se dote progressivement d'une loi d'anti-discrimination appelée en France "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Ces lois rendent obligatoire l'accessibilité de la société aux personnes handicapées à tous les niveaux: bâtiments, accès à l'emploi, ... et aussi à l'information électronique. Ainsi, la volonté est exprimée par le pouvoir législatif (souvent aussi par le pouvoir exécutif), les mouvement associatifs renforcent leurs campagnes de sensibilisation sur la base de la loi et certaines entreprises s'engagent en pionnier sur cette voie de l'égalité au travail et du respect de tous les individus.

Cependant, le passage de la volonté politique partagée d'une société égalitaire à la mise en place concrète des processus, produits, services, bâtiments, sites Web ... accessibles à tous marque une première difficulté. Quelles normes appliquer ? Comment rédiger un cahier des charges conforme à la loi ? Qui sont les prestataires formés ? Comment vérifier les compétences déclarées de certains acteurs du marché ? Quels outils respectent la norme ?

Si nous voulons que les lois deviennent réalité, il s'agit aujourd'hui d'entrer dans l'ère industrielle de l'accessibilité numérique et celle des usages rendus possibles grâce à cette accessibilité. Des passerelles sont à créer entre ceux qui savent et ceux qui peuvent développer, produire et investir. Le besoin est gigantesque d'outils logiciels et matériels intégrant les règles d'accessibilités.

Il faut aussi nous doter au niveau national d'un Bureau de l'Accessibilité Numérique (B.A.N.) qui jouera un rôle décisif d'observation, de conseil et d'information sur l'accessibilité numérique.

L'expérience AccessiWeb peut-être utile à ce double défi. En France et en Europe, AccessiWeb a développé un réseau, une connaissance et un ensemble d'activités qui constituent une plateforme d'expérimentation, en particulier sur l'accessibilité du Web, unique à ce jour.

La longue liste des actions et projets AccessiWeb entrepris, et cela en coordination avec les organismes équivalents des autres pays européens, sont aujourd'hui des éléments servant la réflexion européenne. En particulier, le plan eEurope 2010 s'appuie sur le travail des projets européens tels que Support-E.A.M. pour définir ses objectifs opérationnels et industriels et construire ainsi le Web de demain: un Web durablement équitable.

Presentation Pierre Guillou (ppt, 1201.50 Ko)
Pierre_Guillou_Braillenet_300106 (doc, 214.00 Ko)
Pierre_Guillou_Braillenet_300106_oo (odt, 91.59 Ko)
Pierre_Guillou_Braillenet_300106_pdf (pdf, 277.05 Ko)

Voir la fiche anglaise

Retour à la liste des articles

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!