Logo des colloques

L'Accessibilité, une ligne de force fédératrice dans l'Entreprise

Michel de la Monneraye
Groupama, France

michel.delamonneraye@groupama.com

Version imprimable de la page

Information sur l'auteur

Graphiste de formation, il a commencé sa carrière en agence de publicité, puis au service du livre de l'Imprimerie Nationale. Six années dans le Groupe Hachette puis une longue période en agence de presse (AGRA Presse - Paris et Bruxelles) pour laquelle il monte plusieurs applications de transmission d'informations à destination des journaux abonnés.
En 1997, il rejoint la Communication de Groupama, pour laquelle il crée le premier intranet.
Actuellement, responsable Communication au Département Internet de Groupama SA, il est en charge du dossier Accessibilité pour l'entreprise depuis janvier 2005.
Il voudrait souligner l'importante pour le web actuellement de cette approche par le graphisme et la communication d'une partie de ma carrière. Elle l'a beaucoup aidé à toujours veiller à privilégier la perception et la compréhension des besoins des internautes à la technique.

Résumé

En préambule, je voudrais dire que si j'ai accepté de venir aujourd'hui, c'est pour témoigner de la réflexion au sein de Groupama SA, de la prise de conscience et de la démarche entreprise pour mettre en application les principes de l'Accessibilité aux sites web de l'entreprise.

Le contexte

En un peu plus de cent ans d'existence, le Groupe Groupama est devenu la première mutuelle d'assurances en France, avec deux marques : Groupama assurances, 5 millions de sociétaires et Gan, 3 millions de clients et deux Fondations d'entreprise : Groupama pour la Santé et Gan pour le cinéma.

Avec un CA 2004 de 12,83 millions d'euros et 30 000 collaborateurs, le groupe est devenu un assureur incontournable sur le marché français : 1ère mutuelle de France, 1er assureur dommages, 1er assureur agricole, 1er assureur en santé individuelle et Collectivités locales, deuxième en assurance auto et transport.

Assureur responsable, Groupama développe depuis 50 ans une politique particulièrement active en matière de prévention. Il s'agit d'anticiper les risques afin de protéger les personnes et les biens.

Le Groupe est aussi une acteur santé de premier plan, avec une mutuelle de proximité qui joue un rôle précurseur sur la question de la santé publique "Groupama Santé Active" et une Fondation d'entreprise, "Fondation Groupama pour la Santé" avec un axe majeur sur la lutte contre "les maladies rares".

L'accessibilité chez Groupama

A l'initiative du Département Internet de la Direction de la Communication, le Groupe décide en 2004 de s'engager dans une réflexion sur l'Accessibilité de ses sites internet. Avec pour objectif à moyen terme de rendre les sites du Groupe accessibles au plus grand nombre.

Deux chantiers sont ouverts.

Le premier chantier, plus particulièrement orienté sur les handicaps visuels, s'est constitué autour d'un groupe de travail destiné à fédérer en interne autour du thème de l'Accessibilité. Il a pour objectif d'aboutir à l'élaboration d'une "Charte Accessibilité" au niveau du Groupe.
Animé par "Braillenet" et le Département internet, le Groupe de travail a pu aboutir au lancement officiel de la Charte en octobre 2005, à l'occasion du colloque de la Fondation Groupama pour la Santé qui proposait notamment des ateliers de présentation des outils d'accession aux sites internet mis à la disposition des handicapés.

Destiné à rendre accessible le site de la Fondation Groupama pour la Santé, le second chantier a pour objectif aussi "l'exemplarité", en montrant la voie de l'Accessibilité au sein du Groupe.

Enfin, la charte est rendue accessible à tous via "e-veille" l'intranet de veille du Groupe.

En 2006

Le projet principal est la mise en ligne du nouveau site, accessible, de la Fondation Groupama pour la Santé et l'obtention de sa labellisation par Braillenet.

L'audit de certains sites "majeurs" du Groupe sera entrepris afin de leur permettre d'évoluer vers l'Accessibilité.

Enfin, un Groupe de Travail "e-sourds" sera constitué en octobre 2006 avec pour objectif d'appréhender la problématique de l'Accessibilité de sites internet aux sourds et aux malentendants.

Presentation Michel de la Monneraye (ppt, 181.00 Ko)
Synthese Charte Accessibilite (pdf, 184.19 Ko)

Voir la fiche anglaise

Retour à la liste des articles

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!