Logo des colloques

L'expérience d'un service de communication publique en ligne : le Grand Chalon

Nicolas Descloux
Le Grand Chalon, France

nicolas.descloux@legrandchalon.fr

Version imprimable de la page

Information sur l'auteur

Nicolas DESCLOUX est Chef de Projet Internet-Communication à la Communauté d'Agglomération du Grand Chalon. Titulaire d'un diplôme de Webmaster-Chef de Projet Internet, il a été chargé de la nouvelle version du site de l'agglomération du Grand Chalon obtenant le label « Or » d'Accessiweb.
Avant cela, il a participé à la démocratisation des services administratifs en ligne notamment en direction de la population de l'agglomération ainsi qu'à la création d'un portail des marchés publics.
Actuellement il encadre 2 sites internet (Agglomération du Grand Chalon et ville de Chalon) générant plus de 50 000 visites mensuels.

Résumé

La Communauté d'Agglomération du Grand Chalon en Bourgogne, c'est 38 communes, 108 000 habitants, situé entre Dijon et Lyon sur l'axe de l'autoroute A6 Paris-Lyon.

L'accessibilité des technologies de l'information et de la communication est devenue obligatoire notamment suite à la loi de février 2005. Le Grand Chalon, sous l'impulsion de son président Dominique JUILLOT, a souhaité, en 2004, rendre son site Internet totalement accessible pour tous les citoyens de l'agglomération.

Il faillait donc qu'il soit consultable par tous les internautes, quel que soit le profil et/ou le handicap.

Le Grand Chalon a donc un site totalement accessible, ergonomiquement parlant, mais aussi très agréable à consulter.

Beaucoup de personnes pensaient faire un site pour les internautes et un autre pour les personnes présentant un handicap. Ce n'était pas la philosophie de notre administration. Bien entendu, tous les internautes passe par le même site, avec ou sans handicap.

L'élément primordial est la séparation du fond et de la forme. En effet peu importe l'OS, le browser..., notre site internet s'adapte pour une parfaite lisibilité dans n'importe quel cas de figure.

En décembre 2004, le site Internet de la communauté d'agglomération a été reconnu première structure publique à obtenir le plus haut niveau du label Accessiweb, le niveau Or.

Cela a permis de démontrer qu'un haut niveau d'exigence était possible. Ce n'est pas qu'une question de moyens mais bien de volonté.

Un site Internet accessible n'est pas utile uniquement pour les personnes handicapées.
Les contraintes d'ergonomie simplifient la navigation pour tous les internautes sans exception.

A la différence de nombreux sites Internet qui ont rendu quelques pages accessibles, nous avons un CMS qui permet de gérer le contenu de notre site Internet, et qui génère un code HTML directement accessible.
Sur les 150 pages, les 150 respectent les critères d'accessibilité du niveau Or du label Accessiweb.

Pour finir, avoir un site Internet accessible se permet également d'être consultable sur les nouveaux moyens de communication comme les PDA et les Pocket PC. L'accessibilité nous a permis, en séparant le fond de la forme, de pouvoir répondre à différentes plates-formes de consultation du site Internet.

La synthèse vocale en ligne : Read-speaker.
C'est une synthèse vocale dynamique intégrée sur le site Internet du Grand Chalon. L'objectif était clair : tout le monde n'a pas obligatoirement les moyens de s'équiper d'une synthèse vocale. Nous proposons une synthèse en ligne qui va lire dynamiquement le contenu du site Internet.
Comme notre site est accessible, nous n'avons pas besoin d'envoyer le contenu de notre site à notre prestataire pour une adaptation quelconque. La synthèse vocale le lit automatiquement.

Presentation Nicolas Descloux (ppt, 3422.50 Ko)

Voir la fiche anglaise

Retour à la liste des articles

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!