Le WEB plus accessible
pour les aveugles et malvoyants

Un des problèmes majeurs rencontré par les personnes handicapées visuelles est celui de l'accès à l'information. Internet devrait permettre de résoudre ce problème dans la mesure où les sites Web auront été conçus de manière à être accessibles.

Le terme « accessible » qualifie des sites que tous les utilisateurs pourront explorer de façon équivalente, quel que soit leur mode d'accès. Par exemple les utilisateurs aveugles consulteront les documents HTML par l'intermédiaire de synthèses vocales ou d'afficheurs braille. Les utilisateurs malvoyants liront un écran dont les couleurs, contrastes ou polices de caractères seront mieux adaptés. Remarquons d'ailleurs que ces problèmes d'accessibilité se poseront aussi aux utilisateurs des nouveaux services permettant de consulter une page Web à partir d'un téléphone ou depuis une voiture.

Concevoir un site accessible ne présente aucune contrainte lourde. Cela augmente la clarté des documents et facilite la navigation. L'utilisation de feuilles de style améliore efficacement l'accessibilité en séparant la forme du fond, tout en permettant de gagner du temps lors de la conception d'un site ...


Dominique Archambault, Dominique Burger, Inserm 1998
Mise à jour mai 1999
 BRAILLENET      SOMMAIRE      CONTACT      CONFIGURATION