logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version

Description générale

Introduction

Les nombreuses initiatives des politiques publiques et l’engagement financier des entreprises témoignent de l’attention croissante accordée aujourd’hui à l’accessibilité numérique. Question réservée aux spécialistes il y a encore quelques années, l’accessibilité numérique est devenue une préoccupation du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Pourtant, cette réussite doit être nuancée. L’accessibilité numérique demeure, aujourd’hui encore, trop régulièrement abordée comme un supplément, sans doute nécessaire, mais très coûteux, au développement des systèmes de l’information : effort exclusivement dédié au public handicapé, option technique facultative, investissement économique déconnecté de la notion de retour sur investissement, l’accessibilité numérique reste un problème périphérique ou externe aux questions économique, technologique et sociale des TIC.

Or, il apparait de plus en plus nettement que cette perspective externalisante est un des facteurs déterminants des difficultés rencontrées dans le développement de l’accessibilité numérique. Techniquement, tout défaut d’intégration de l’accessibilité dès les premiers moments de la production d’un appareil ou de la mise en place d’un site implique un retrofitting complexe et coûteux. Economiquement, limiter la cible de l’accessibilité numérique aux personnes handicapées empêche d’en voir les bénéfices globaux pour la société dans son ensemble. Enfin politiquement, cela revient à oublier qu’aujourd’hui la société est devenue juridiquement responsable du handicap et que, de ce point de vue, l’accessibilité n’est pas une préoccupation marginale pour quelques uns mais une urgence centrale au bénéfice de tous. Pour toutes ces raisons, mettre l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information est tout à la fois une nécessité technologique, économique et sociopolitique et la concrétisation du nouveau paradigme du handicap.  

C’est dans ce contexte que l’Institut de l’accessibilité numérique organise le 6e Forum européen sur l’accessibilité sur le thème de « Mettre l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’informations ».

Cinq approches seront principalement considérées :

Comité de programme

 

Intervenants


Pascal GUITTON, directeur de la recherche de l'INRIA depuis 2010. Professeur d'informatique à l'université Bordeaux 1 depuis 1992, il était depuis 2003 responsable de l'équipe-projet Inria Iparla (Bordeaux-Sud Ouest) et était depuis 2006 chargé de mission Jeunes chercheurs au sein de la direction de la recherche. Titulaire d'une thèse sur la validation des protocoles de communication, il s'est intéressé à l'informatique graphique, à la réalité virtuelle et à l'interaction 3D. Il est Président et membre fondateur de l'Association Française de Réalité Virtuelle qui regroupe des acteurs académiques et industriels.


Axel LEBLOIS est le directeur exécutif du G3ict (The Global Initiative for Inclusive ICTs), une initiative des Nations Unies (UN-Gaid). Il est le co-fondateur du W2i and President de sa compagnie mère World Times, Inc. Avant de créer le W2i, Axel Leblois a passé plus de 20 ans au sommet d'entreprises de technologies : CEO de Computerworld Communications, CEO de IDC - Internationial Data Corporation et President de Bull HN Worldwide Information systems et CEO de ExecuTrain.


Bruno MENARD est le CIO de Sanofi. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, titulaire d’une Maîtrise de Finance de l’Université de Lille et d’un DECS(Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures).Bruno MENARD a commencé sa carrière chez Sanofi en 1987. Après avoir exercé plusieurs fonctions financières en France et aux Etats-Unis, il devient Directeur Général à Singapour en 1994, puis aux Philippines en 1995. En 1998, il rejoint Sanofi Winthrop France en tant que Directeur des Ressources. En 2001, Bruno MENARD devient Directeur des Systèmes d’Information de Sanofi-Synthélabo puis, en 2004, Vice Président, Systèmes d’Information de Sanofi-aventis.

Bruno MENARD est Vice Président du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), après en avoir assuré la Présidence d’octobre 2008 à octobre 2011.


Robert SINCLAIR est directeur de l'accessibilité chez Microsoft, responsable de la stratégie mondiale de l'entreprise pour le développement de logiciels et des services permettant aux personnes de tous âges et  de toutes capacités de voir, d’entendre, et d'utiliser leurs ordinateurs. Il pense que la satisfaction des besoins des personnes ayant un large éventail de capacités est la clé pour transformer et d'améliorer la façon dont chacun interagit avec notre monde de plus en plus numérique.

«L'avenir réside dans une nouvelle génération de technologies qui s'adaptera automatiquement aux besoins des personnes, leurs préférences, et leur environnement, afin  de créer les meilleures conditions pour les utilisateurs ", dit Rob Sinclair.


Robin CHRISTOPHERSON a travaillé pour l'Institut Royal National des Aveugles (RNIB) avant d'être un membre fondateur d’AbilityNet en 1998 où il a développé les audits d'accessibilité, les tests avec des utilisateurs handicapés et la conception de sites Web attrayants qui soient à la fois accessibles et faciles à utiliser par tous. Etant aveugle, Robin utilise la synthèse  vocale pour accéder aux ordinateurs, à Internet, à son iPhone et bien d'autres technologies qui l'aident dans son travail. Il conseille également les entreprises sur leurs obligations en vertu de la loi sur l'obligation d'égalité des personnes.


Renaud CORNU-EMIEUX est directeur de l'Ecole de Management des Systèmes d'Information (EMSI). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Stratégie et pilotage des systèmes d'information" (Dunod , 2009), et participe au groupe de travail "Informatisation de la société" de l'Institut Montaigne.  Auparavant, il a été  directeur des systèmes d'information de l'INRIA.


Shadi ABOU-ZAHRA travaille avec le groupe WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C en tant que responsable des programmes internationaux, ce qui couvre les activités d’information et d’éducation, la coordination avec les activités techniques de WAI, les relations avec les organismes de standardisation et les associations de personnes handicapées. Shadi coordonne plusieurs activités européennes concernant  l’accessibilité du Web , dont le projet WAI-ACT (IST 287725). Il préside le groupe de travail Evaluation and Repair Tools de W3C (ERT WG). Il est la personne contact du groupe de travail Research and Development  (RDWG).


Denis BOULAY a rejoint l'équipe accessibilité du Web de l'association BrailleNet en 1999 afin de promouvoir et développer des actions d'évangélisation autour des normes d'accessibilité du W3C/WAI. Il a participé a plusieurs projets européens dans le domaine de l'accessibilité numérique et a contribué au développement d’AccessiWeb en s'impliquant dans l'élaboration des labels de qualité AccessiWeb et Euracert.


Markus GYLLING est Directeur Technique du consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) et  du consortium DAISY. Markus a une longue  expérience dans l'élaboration de standards d’accessibilité pour les livres électroniques, les standards ouverts et les outils logiciels supportant le standard DAISY DTBook et le DAISY Pipeline. Il conduit le développement technique du standard EPUB.


Gerald SCHMIDT est spécialiste de la mise en œuvre de l'accessibilité dans les productions documentaires électroniques. Il a travaillé dans l'édition scolaire, d'abord à ProQuest, à Cambridge puis à l'Open University de Milton Keynes. Il a rejoint Pearson Education à Londres en 2011. Il travaille sur la production de livres électroniques accessibles redistribuables, en particulier avec le format ePub 3 (qui hérite des capacités de DAISY), pour des publications conçues pour les jeunes lecteurs à l'école et au collège.


Cristina MUSSINELLI est consultante spécialiste de l’édition électronique  pour l'Association Italienne des Editeurs. Elle coordonne le projet LIA (Libri Italiani Accessibili) dont l’objectif est de  créer un service de diffusion en ligne de livres accessibles pour les personnes malvoyantes, en collaboration avec tous les acteurs concernés. À la fin de l'année 2012  3.000 titres seront disponibles. La plupart des éditeurs italiens participent à ce projet, financé par le ministère italien de la Culture.


Susanna LAURIN est le PDG de Funka Nu AB, une société de conseil suédoise spécialisée dans l'accessibilité et l’utilisabilité. Funka est  leader en Scandinavie en matière d'accessibilité et participe à l’équipe  MeAC III, dont l’objectif est de mesurer l'état d'accessibilité du web des Etats membres de l’Union Européenne en 2012. Elle a longtemps travaillé dans le domaine de l’insertion sociale des  personnes aveugles ou malvoyantes. Elle est expert technique pour l’Union Européenne pour le Mandat 376 qui vise l'harmonisation européenne des exigences en matière d'accessibilité dans les marchés publics. Elle participe également à des travaux de normalisation en Suède et en Norvège.


Jacques LEMORDANT est chercheur dans l'équipe du projet WAM (UJF-INRIA-LIG) à l'INRIA. Depuis 2007 il travaille dans le cadre du projet Autonomie dont l’objectif est de faciliter les déplacements des personnes déficientes visuelles, à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, et leur accès aux transports publics. Le projet réunit des organismes de transports publics, des entreprises et des organismes de recherche. Il se poursuivra pendant la période 2011-2014 dans le cadre du projet européen de la VENTURI (immersiVe ENhancemenT of User-woRld Interactions).


Tarifs

LibelléPrix
Entreprises/Companies - Administrations180 €
BrailleNet / GTA / CFPSAA90 €
Individuel / Individual 120 €
Etudiants/students - En recherche d'emploi / Looking for a job - Accompagnant / Companion40 €

Plus d'informations :

Aide - Plan du site - Contactez-nous
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !