logo BNFA

Lancement de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible

19/03/2012, 15h00 - 16h00
Salon du Livre - Paris
Espace "Scène Numérique"

 

Description générale

La BNFA : premier service francophone de livres numériques au format DAISY

A l’occasion du Salon du Livre de Paris 2012 l’association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA) lancaient le projet de Bibliothèque Numérique Francophone Accessible.

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) sera un service de lecture numérique accessible aux personnes déficientes visuelles.

La BNFA proposera à son catalogue des milliers de  titres récents : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse…

Les livres pourront être lus sous forme numérique sur des  dispositifs techniques adaptés aux besoins des personnes handicapées : appareils braille ou équipés de synthèse de parole, systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, conformément aux  standards du consortium DAISY.

Dans chaque pays, le service est encadré par une exception au droit d’auteur pour les personnes handicapées, prévue par la législation nationale. Les lecteurs doivent apporter une preuve de leur éligibilité.

Les organismes participants au projet mettent en commun d’une part des outils et installations techniques, et d’autre part des méthodes permettant d’optimiser la production des livres adaptés et d’en réduire le coût.  Les organismes gérent chacun la diffusion sur leur territoire.

La BNFA est au service de l'insertion scolaire, sociale et professionnelle.

Vidéo de présentation

Pour visionner cette courte  vidéo de présentation de la BNFA suivre le lien vers DailyMotion.

Ouverture

Les inscriptions se feront dès le 13 juin 2012 à l'occasion du Salon Autonomic Paris où la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible sera présentée par Braillenet et le GIAA et ABA (Genève), les 13-14-15 juin - Parc des Expositions de la porte de Versailles - Paris - stand C 191.

Contexte

La société doit faire face à l’augmentation constante du nombre de personnes handicapées visuelles, aussi bien en France (1 700 000 de personnes handicapées visuelles) que dans l’espace francophone (plusieurs millions de personnes handicapées visuelles : près de 1 million au Canada, entre 80 000 et 100 000 en Suisse, 10 millions en Afrique Francophone). A cela s’ajoute les personnes ne pouvant lire en raison d’un handicap moteur ou cognitif. Les difficultés d’accès à la lecture et à l’information sont un frein à l’insertion sociale de ces personnes.

Cependant, le nombre de titres adaptés disponibles reste très limité. En France on estime que seulement quelques milliers de titres adaptés sont disponibles, quand 35 000 nouveaux titres sont publiés chaque année.

La BNFA constitue une réponse à ce double constat. En effet, elle crée un service centralisé  du livre adapté francophone disponible via Internet qui permettra d’élargir l’offre de lecture proposée aux personnes empêchées de lire et un meilleur accès à la culture, à l’information, aux études ou à la vie professionnelle facilitées.

Les exceptions au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées, qui existent désormais dans la plupart des pays francophones, constituent le cadre légal et réglementaire qui permet le développement d’un tel service.

Le public concerné

Près de 2 000 personnes handicapées visuelles sont actuellement abonnées aux services de lecture adaptée des 3 associations fondatrices. Plus largement la BNFA s’adresse aux 1 700 000 personnes éligibles en France ainsi qu'aux plusieurs millions de personnes déficientes visuelles dans l’espace francophone. L'accès à la BNFA est gratuit pour ces personnes, sur présentation d’un justificatif de handicap. 

Tous les organismes produisant des livres adaptés au format Daisy sont invités à participer à la BNFA afin de mutualiser leurs ressources et leurs compétences et de  simplifier et améliorer ainsi le service aux usagers.

Les différentes façons de lire

Grâce à un format unique standard, les livres peuvent être lus sur des appareils braille, des lecteurs Daisy disposant ou non de synthèse vocale, ou sur ordinateur, grâce à des logiciels d’agrandissement.

Le développement de partenariats

Par ailleurs, la BNFA développe des partenariats avec les médiathèques-bibliothèques municipales ou universitaires, les établissements d’enseignement spécialisé, les établissements scolaires ordinaires, les entreprises, et tout organisme susceptible de fournir un service aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.

Plateforme technique

La BNFA repose sur une plateforme technique développée par l’association BrailleNet, le serveur Hélène,  en partenariat avec INRIA, INSERM et UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Les serveurs sont hébergés par INRIA-Grenoble et UPMC.  Cette plateforme met en œuvre les spécifications et le standard DAISY/NISO Z39.86 du consortium DAISY (Digital Accessible Information System).

Le format DAISY est un format XML standardisé dans lequel peuvent être produits des livres numériques de différents types : texte, audio (voix naturelle ou voix de synthèse), audio et texte combinés. En permettant de structurer finement le contenu d’un livre, DAISY offre des fonctionnalités avancées de navigation et de lecture (pagination de l’ouvrage, accès aux tableaux, filtrage des notes de bas de pages, …). 

Les porteurs du projet

Association BrailleNet

L’association BRAILLENET, membre du W3C et membre associé du Consortium Daisy, a développé avec ses membres et partenaires, notamment l’INSERM, l’INRIA et l’Université Pierre et Marie Curie, un serveur sécurisé permettant de diffuser des fichiers numériques - dans le strict respect du droit d'auteur - en différents formats adaptés aux besoins de lecture des personnes handicapées visuelles, le serveur Hélène, et un service de distribution de livres numériques au standard Daisy, la bibliothèque Hélène. Ces développements ont été réalisés avec le soutien de la Direction du Livre et de la Lecture.

Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (GIAA)

Le GIAA a pour mission de promouvoir la lecture, les études, le travail, les loisirs et la culture des personnes aveugles ou malvoyantes. Le GIAA membre associé du consortium Daisy a été moteur pour le développement et la diffusion en France de documents dans cette norme. Le GIAA dispose d’une bibliothèque sonore constituée de 15 000 titres dont 4 600 au standard Daisy, et d’un catalogue de livres en Braille de 10 000 titres dont la plupart sont des livres scolaires. Le GIAA a développé un savoir-faire dans le domaine du traitement des fichiers pour leur adaptation, et la mise en ligne de revues sonores pour les personnes handicapées visuelles, ainsi que dans la production d’ouvrages Braille.

Association pour le Bien des Aveugles de Genève (ABA)

L’ABAGE gère la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé qui a pour mission de permettre aux personnes empêchées de lire de tous âges d’accéder à la littérature en français. Elle fournit ses prestations tant en Suisse qu’à l’étranger, et propose à ses abonnés une grande diversité d’ouvrages sous forme tactile (braille) ou audio (CD DAISY). La bibliothèque propose également un service individualisé d’adaptation de textes à la demande. Tous les documents de la BBR sont produits par des professionnels en étroite collaboration avec des bénévoles expérimentés. La bibliothèque entretient des collaborations nationales et internationales avec des établissements analogues et s’efforce de suivre l’évolution des nouvelles technologies.

Partenaires

La plateforme Hélène est développée dans le cadre d'un partenariat pour le développement d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées avec la société ALCATEL-LUCENT.

L'association BrailleNet a pu développer un premier service expérimental avec le soutien de la Direction du Livre et de la Lecture au Ministère de la Culture, de 2001 à 2010.

Le projet a le soutien de la  fondation AG2R , de la  fondation de France, de la fondation d'entreprise ISICA, de la Fondation Stéria

 

 

Plus d'informations :

Aide - Plan du site - Contactez-nous