L'offre de livres adaptés depuis la mise en place de l'exception
Bilan et voies d'amélioration

25/06/2013, 10h00 - 13h00
Université Pierre et Marie Curie, Tour Zamansky - 24ème étage, Paris - 10h-13h

 

Description générale

En 2010, la Bibliothèque Nationale de France mettait en place, au bénéfice des personnes atteintes d'un handicap, un dispositif de collecte des fichiers utilisés par les éditeurs  pour que des organismes agréé en effectuent les adaptations nécessaires. C'est la plate-forme Platon.

L'objectif de ce séminaire est, à 3 ans du lancement de Platon,  de permettre  aux différents acteurs impliqués dans son fonctionnement, éditeurs, BnF, et organismes agréés, de faire un bilan du dispositif, d'échanger leurs points de vue, d'en analyser sur la base de leur expérience propre les points positifs et les manques, et d'exprimer leurs attentes quant aux évolutions futures.

Le rapport de la mission "Exception Handicap au droit d'auteur et développement de l'offre de publications accessibles à l'ère numérique",  effectuée par l'Inspection Générale Des Affaires Culturelles du Ministère de la culture et de la communication, sera présenté par son auteure.

La question des échanges transfrontaliers de  fichiers adaptés sera également discutée, avec - notamment - une intervention du consortium Daisy sur le projet TIGAR.

Intervenants

Plus d'informations :

Aide - Plan du site - Contactez-nous