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8ème Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :
L'utilisateur au coeur de l'accessibilité numérique

31/03/2014, 09h00 -18h00 - Accueil à 8h30
Cité des sciences et de l'industrie - Universcience - Paris

 
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Description générale

Thématiques

Intervenants

Comité de Programme

inscriptions

L'implication du "consommateur" est une valeur qui s'accroit  dans l'univers  commercial comme en politique. De plus en plus d'entreprises et de fournisseurs de services font intervenir l'utilisateur final dès la phase initiale d'un produit , dans son développement et jusqu'à sa mise sur le marché, tandis que les gouvernements et les organisations représentatives font de  plus en plus appel aux utilisateurs pour les aider à fixer des objectifs et évaluer les résultats des politiques.

De par son usage personnel des contenus numériques l'utilisateur devient un «expert par expérience». Les personnes handicapées ne font pas exception: elles ont une connaissance directe et irremplaçable des stratégies d'adaptation et les technologies d'assistance et, à ce titre, peuvent jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration de la qualité des produits et services numériques. Ces cas d'utilisation particuliers aident les concepteurs et les développeurs à identifier les obstacles spécifiques qui compromettent l'utilisation plus général de leurs systèmes. L' implication de l'utilisateur augmente la responsabilisation des organismes publics et privés et peut jouer un rôle déterminant dans la mise en oeuvre des changements politiques et sociaux.

Bien que des progrès considérables aient été réalisés dans la conception centrée sur l'utilisateur, il ya encore du chemin à faire pour atteindre une  approche pleinement humaine de l'accessibilité numérique. L'expertise des fournisseurs et celle des utilisateurs handicapés doivent se compléter et se conforter pour donner une expression plus forte et collective à l'accessibilité numérique.

Thématiques

Le Forum européen de l'accessibilité numérique 2014 vise à aborder les thèmatiques suivantes:

Intervenants

L’évaluation de l’expérience utilisateur... une étape incontournable.

par Christian BASTIEN, Professeur à l’Université Lorraine - Metz , directeur du laboratoire de Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateur

Le concept d’expérience utilisateur est aujourd’hui à la mode et largement utilisé. Mais que signifie vraiment cette expression ? Lorsqu’un designer, un développeur, un marketeur ou encore un ergonome utilisent ce terme, parlent-ils de la même chose ? Comment conçoit-on une expérience utilisateur positive ? Comment l’évalue t-on ?

Après une présentation du concept d’expérience utilisateur et de sa mise en relation avec le concept d’ergonomie, Christian Bastien présentera les avancées dans le domaine de l’évaluation de l’expérience utilisateur. Après avoir abordé les différentes méthodes d’évaluation, il présentera quelques outils actuellement disponibles.

 Chritian Bastien's picture Christian BASTIEN est titulaire d’un DEA de Psychologie des Processus Cognitifs, d’un DESS d’Ergonomie et d’une thèse en Psychologie Cognitive, mention Ergonomie, qu'il a obtenu en 1996 de l’Université René Descartes – Paris 5. Christian Bastien est actuellement Professeur à l’Université Lorraine - Metz où il dirige le laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateur, EA 7312). Il a été Maître de Conférences à l'Université René Descartes , après avoir travaillé comme ingénieur expert à l’Institut de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Christian Bastien a été chercheur au Centre de Recherche Informatique de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les usages des logiciels interactifs et du Web, sur les méthodes de conception centrées sur les utilisateurs et sur les méthodes d’évaluation ergonomique.

L'accessibilité numérique : le même droit pour tous !

par Maryvonne LYAZID, Vice-Présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité

Garantir un accès égal aux technologies de l’information et de la communication est un droit désormais reconnu par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Elle est inscrite dans les législations d'un nombre croissant de pays Européen. Qu'en est-il dans la réalité ?

 photo de Maryvonne Lyazid Maryvonne LYAZID, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et de l’Ecole Nationale de la Santé Publique. Elle débute sa carrière en 1974 au sein de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Strasbourg. En 1996, elle devient chargée de mission au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, puis au Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées et personnes âgées. Elle exerce également des responsabilités au Conseil de l’Europe et au Centre des études européennes de Strasbourg. En 2002, elle devient adjointe au Directeur Général de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité. En 2010, elle est nommée Vice-Présidente de la HALDE.

Le plan d’action interministériel pour l’accessibilité des services publics en ligne en France

par Jacques MARZIN, Directeur interministériel des systèmes nationaux d' information et de communication (DISIC)

 photo de Jacques Marzin Jacques MARZIN, après avoir fait ses études à l'école d'études supérieures agronomique de Rennes en tant qu'ingénieur de l'agriculture , puis obtenu un diplôme d'études supérieures en nutrition , a été ingénieur dans la recherche (1978-1991) , puis un gestionnaire des systèmes d'information (1991-1995) de l'INRA . Il a été le responsable de l'information au Centre national de développement des structures d'exploitations (1995-2001) , puis est devenu le directeur de la mission pour le programme Hélios au siège social de la comptabilité publique , au ministère de l'Economie, Finances et de l'Industrie (2001-2006) , puis de nouveau , il est devenu  directeur du pôle de la l'informatique financière nationale à Bercy (2006-2011). Depuis 2012, il est un directeur interministériel des systèmes nationaux d'information et de communication au sein du SGMAP (secrétariat  général de la modernisation de l'action publique)

La démarche qualité web Renow : un exemple d’alliance efficace entre « User eXperience » et « Accessibilité numérique »

par Gautier BARRERE, Psychologue, Stratège UX, Centre des Technologies de l'Information de l'Etat (Luxembourg)

Gautier Barrère, au cours de cette conférence, partagera les nombreux retours d’expérience sur la façon dont Renow parvient à concilier « User experience » et « Accessibilité numérique ».

Il insistera notamment sur les points suivants :

La conférence sera enrichie de nombreux retours d’expérience, entre autres de tests utilisateurs réalisés avec une population de personnes à besoin spécifique (déficients visuels).

 photo de Gautier Barrère Gautier BARRERE est Psychologue, Stratège UX et spécialiste en persuasive design. Pendant plus de 8 ans, Gautier implémente la démarche et les techniques UX (analyse de la tâche, observation, entretien, questionnaire, personas, focus group, test utilisateur, eyes-tracking, card sorting, enquête d’usage…) dans des institutions gouvernementales. Son objectif : prendre en compte le modèle mental de l’utilisateur dans la conception des produits afin d’en favoriser l’acceptation. Il met notamment en place le référentiel web Renow (www.renow.public.lu) et joue le rôle d’expert UX dans des projets stratégiques luxembourgeois (web et applications métiers).Depuis 2009, il coordonne le "Web & User eXperience" Office du gouvernement Luxembourgeois et cimente les différents corps de métier qui la compose : spécialistes UX, designers d’interaction, designers graphiques, experts en accessibilité, développeurs, chefs de projet… Gautier est fondateur de FLUPA l’antenne Franco-Luxembourgeoise des spécialistes de la User eXperience (www.flupa.eu) et membre du collectif OpenWeb.

Ergonomie et accessibilité : un mariage pour tous

par Ghislaine PECH-OLIVO, responsable du pôle ergonomie au sein de la direction des systèmes d’informations (D.S.I.) de Pôle emploi, Anthony LOISELET, Cofondateur, AplusB

Accessibilité numérique et ergonomie intègrent au cœur de leurs préoccupations la notion d’utilisateur mais de façon différente : l’accessibilité numérique s’attache à donner accès à l’information à tous les utilisateurs de manière indifférenciée, tandis que l’ergonomie vise à assurer des conditions d’usages efficaces, efficientes et confortables à chaque utilisateur spécifiquement. Au-delà, de leurs différences (historiques, méthodologiques, liées aux profils des praticiens), ces disciplines tendent à se compléter afin d’aboutir à un objectif commun : une expérience utilisateurs adaptée à tous.

Dans cette présentation, les auteurs abordent les relations complexes qu’entretiennent l’ergonomie et l’accessibilité ainsi que leurs façons respectives d’envisager l’utilisateur.

Partant de leurs expériences, les auteurs posent des premiers éléments de réponses et proposent un programme de travail visant à une meilleure coordination/intégration de ces deux disciplines dans les projets de conception.

 Ghislaine PECH-OLIVO's picture Ghislaine PECH-OLIVO, ergonome, est depuis 2002 responsable d’un pôle ergonomie de la Direction des Système d’Information (D.S.I.) de Pôle-Emploi. Son équipe est en charge d’accompagner les chefs de projet dans la mise en place d’une «Conception Centrée Utilisateur » et s’efforce d’éclairer les décisions au regard de leurs impacts sur l’activité réelle des utilisateurs. Le Pôle Ergonomie de la D.S.I. met également à disposition des projets, des référentiels en ergonomie, graphisme et accessibilité. C’est en collaboration avec le Service Ressources Humaines. de la Direction Générale, que Ghislaine a initié le chantier « Accessibilité numérique » en 2008.
 Anthony Loiselet's picture Anthony LOISELET, ergonome, est spécialiste de l’analyse des usages et de l’assistance à la conception adaptée. Anthony accompagne depuis 15 ans les grands comptes dans la conception et l’évaluation de services et produits ainsi que dans la conduite du changement. Persuadé que l’accessibilité ne se limite pas à une approche normative techno-centrée, Anthony entreprend de concilier ergonomie et accessibilité. Ce sont avant tout les utilisateurs qui doivent guider l’évolution de leur environnement numérique et physique. Il travaille en collaboration avec Ghislaine Pech-Olivo sur le projet « Accessibilité Numérique » de Pôle Emploi.

La prise en compte du handicap cognitif ou psychique dans l’évaluation et la standardisation

par Stefan JOHANSSON, Accessibility Expert, Funka Nu AB

Les personnes ayant un handicap cognitif ou psychique sont souvent exclues des méthodes traditionnelles, telles que les enquêtes et les études statistiques, parce qu’elles sont considérées comme “difficiles de travailler avec”. Il y a donc un déficit de connaissance concernant les problèmes rencontrés par ces personnes dans l’usage des technologies dans la société de l’information et de la communication. Il est par conséquent nécessaire de développer des méthodes qui garantissent que ces personnes soient considérées à part entière dans les processus de conception et d’évaluation.

Stefan Johansson présentera deux projets en cours en Suède dont l’objectif est la prise en compte des besoins des personnes ayant un handicap cognitif ou psychique : les projets BEGRIPSAM et projet RSMH.

Quoique ciblant des groupes d’utilisateurs différents, ces projets ont l’un et l’autre comme but :

 Stefan Johansson's picture Stefan JOHANSSON est l'un des plus experts sur l'accessibilité et la conception universelle les plus reconnus en Scandinavie. Il travaille à la fois sur l’accessibilité numérique et le cadre bâti. Il est consultant senior et stratégiste à Funka Nu AB. Il travaille dans ce secteur depuis le début des années 90. Stefan poursuit une thèse de doctorat industriel, combinant recherche théorique et pratique. Ses responsabilités récentes l’amènent à travailler sur les tests utilisateur à grande échelle et le développement de critères pour l'accessibilité cognitive. Sa recherche s’effectue en liaison avec l’Ecole d'informatique et de communication de l'Institut Royal de Technologie de Stockholm (KTH).

Vers une Directive européenne globale et pérenne sur l'e-accessibilité dans une perspective fondée sur les droits et liée au marché

par Rodolfo CATTANI, Secrétaire du Forum Européen des personnes Handicapées

La proposition de directive sur l'accessibilité des sites d'organismes du secteur public, prévues dans le cadre du programme Digital Agenda for Europe, l'une des initiatives phares de la stratégie Europe 2020, et en vertu de la stratégie européenne 2010-2020 pour les personnes handicapées, annonçait que l' accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées des sites Web du secteur public serait réalisée en 2015. Il y a actuellement une proposition concrète sur la table, et le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) développe fait campagne pour obtenir une législation complète et efficace. FEPH demande un cadre juridique et technique européen pour l'accessibilité du Web sur la base des principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ( UN-CRPD) et sur  la base juridique du marché intérieur afin que les personnes handicapées jouissent de l'accessibilité comme d'un droit humain fondamental et que les développeurs Web puissent commercialiser leurs produits et services dans toute l'Union européenne et dans le monde entier. Le champ d'application de la directive devrait être aussi large que possible. Les transpositions nationales de cette directive et des mécanismes de surveillance doit être mis en place pour agir comme points de référence à la fois pour les citoyens et les organismes publics.

 photo de Rodolfo Cattani Rodolfo CATTANI est diplômé en philosophie des sciences de l'Université de Bologne . Il a travaillé comme professeur d'école pendant 13 ans et près de 20 ans , il a été directeur général de la Bibliothèque nationale italienne pour les aveugles. Depuis 1969 , il a occupé plusieurs postes au sein de l'Union italienne des aveugles et malvoyants , où il est actuellement membre du Conseil national . Depuis 1984, il a occupé divers postes au sein de l'Union mondiale des aveugles et de l'Union Européenne des Aveugles où il préside la Commission de Liaison avec l'Union européenne. Il est Secrétaire général du Forum européen des personnes handicapées ( EDF ). Il a été / est membre des organes consultatifs suivants :
  • Groupe d'experts e-accessibilité ( eEurope 2005 ) de la DG Emploi et Affaires Sociales ( Commission européenne ) , 2003-2005
  • CEN / ISSS ( Système de normalisation de société de l'information CEN ) atelier sur la certification de l'accessibilité du Web , de 2005 à 2006
  • Groupe de travail Conception pour tous de l'ANEC ( Association européenne pour la coordination de la représentation des consommateurs dans la normalisation ) depuis 2006
  • DG de l'information et médias (Commission Européenne) partenariat e- inclusion 2006-2009 ; plate-forme européenne multi parties-prenantes (MSP ) sur la normalisation des TIC depuis 2012 .

Impliquer les utilisateurs âgés: l’expérience de la Plateforme Européenne AGE

par Ophélie DURAND, responsable des relations avec le Parlement Européen, AGE Platform Europe

La plateforme AGE Platform Europe est un réseau européen de près de 167 organisations de/ pour les personnes âgées de 50 ans et plus, qui a pour objectif de connaître et de promouvoir les intérêts des 150 millions de personnes âgées dans l'Union Européenne.

Les objectifs de AGE sont :

Dans ce cadre, AGE Platform Europe veille à ce que les utilisateurs plus âgés aient accès aux produits et services basés sur les TIC.

 Ophélie Durand's picture Ophélie DURAND a rejoint AGE Platform Europe en Avril 2012. Elle est responsable des relations avec le Parlement européen. Elle est impliquée dans plusieurs projets européens sur les TIC et la santé dans lesquels elle a en charge des études sur les besoins des utilisateurs, la coordination de comités consultatifs et l'organisation des activités de diffusion.

Pour que les standards et les législations répondent aux besoins de tous les consommateurs

par Chiara GIOVANNINI, Chef de projet Politiques et & Innovation, ANEC

L'ANEC défend les intérêts des consommateurs européens dans l’élaboration des standards techniques, en particulier ceux développés pour soutenir la mise en œuvre des législations et politiques publiques européennes.

Depuis plusieurs années, l'ANEC réclame que des obligations soient instituées pour l’accessibilité du Web, car de nombreux consommateurs handicapés et/ou âgés sont encore exclus de l'accès à Internet et aux services en ligne. Dans sa présentation, Chiara discutera de l'importance des normes d’accessibilité numérique, de leur relation à la législation et comment elles peuvent être mises en œuvre avec succès. Elle abordera également la proposition de Directive sur l’accessibilité du Web de la Commission Européenne et des normes associées à sa mise en œuvre.

 Chiara Giovannini's picture Chiara GIOVANNINI est titulaire d'un master en droit européen. Depuis 2002, elle est responsable des travaux de normalisation dans les secteurs de la Conception pour Tous (accessibilité), des nanotechnologies et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle est également en charge des questions politiques transversales de l'ANEC, en support au Secrétaire Général. Elle représente l'ANEC dans plusieurs comités et groupes d'experts de la Commission Européenne (GCEC, COCOM, Groupe d'experts IdO) et dans les comités et groupes de travail CEN / CENELEC / ETSI.

Nouvelles stratégies pour de vieux problèmes : les interfaces utilisateur basées sur des modèles

par Giorgio BRAJNIK , Université d'Udine, Italie

Compte-tenu de la domination des médias visuels sur le Web, les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran ou des logiciels d’agrandissement n’ont accès la plupart du temps qu’à une portion réduite de l’information (via le canal audio ou un champ visuel réduit). Les personnes aveugles se plaignent souvent de ne pas comprendre l’information qui leur est présentée, de ne pas pouvoir donner un sens à ce qu'elles perçoivent, d’avoir des difficultés face à la complexité des pages, de ne pas avoir les indications permettant de résoudre les problèmes rencontrés face à l’ordinateur.

Giorgio Brajnik discutera des différences dans la conception des applications pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran ou logiciels d’agrandissement, et des structures d'interaction qui correspondent le mieux aux besoins de ces utilisateurs. Il en tirera des analogies avec le problème rencontré dans la conception d’applications qui devraient fonctionner aussi bien sur plates-formes mobiles et ordinateur de bureau. Développer de telles applications manuellement serait difficilement réalisable. Cependant, une approche basée sur des modèles permettrait de générer automatiquement des présentations alternatives à partir du même code source en réponse à des spécifications différentes.

Giorgio Brajnik abordera les principes de base d'une méthodologie basée sur les modèles, appelée UML – IDEA, pour la génération automatique d'interfaces utilisateur , et l'impact que pourrait avoir sur l'accessibilité la conception pilotée par l'action.

 Giorgio Brajnik's picture Giorgio BRAJNIK est professeur à l’Université d’Edine, en Italie, au sein du Département de Mathématiques et d’Informatique. Il est actuellement responsable de deux cours: «Développement Web centré sur l'utilisateur» et «L’expérience utilisateur». Au cours des 15 dernières années, il a mené des recherches sur l'utilisabilité et l'accessibilité du Web, sur le développement et l'évaluation d'outils de vérification de l'accessibilité comme LIFT, sur les méthodes d'évaluation de l'accessibilité comme Barrier Walkthrough et, plus récemment, sur les méthodes et les outils basés sur des modèles d’utilisateur pour générer des interfaces. Il a enseigné l'informatique depuis plus de 20 ans en Italie et à l'étranger et a co-fondé deux sociétés spécialisées dans l'accessibilité, les interfaces utilisateur et le design d'interaction: UsableNet et Interaction Design Solutions.

Combiner la modélisation de l’ utilisateur et des dispositifs pour une meilleure accessibilité

par Andy HEATH, groupe de travail IndieUI de W3C/WAI

Cette présentation introduira les travaux en cours dans le groupe W3C/WAI IndieUI (Independent User Interface) sur la spécification d'une multi-plateforme réaliste Events and User Context (Contexte Evénements et Utilisateur) favorisant l'adaptation du contenu et de l'interface aux besoins des utilisateurs d’applications Web sur un large éventail de dispositifs, y compris la génération émergente des téléphones mobiles et des tablettes. En particulier, la présentation portera sur:

 Andy Heath's picture Après 20 ans d'enseignement de l'informatique, Andy HEATH, est devenu consultant indépendant sur la stratégie et la mise en œuvre des normes d'accessibilité des technologies au service des personnes. Il est éditeur et contributeur de plusieurs standards et expert invité de nombreux groupes d’experts, dont le comité ISO / IEC 24751-1:2008 sur l’adaptabilité et l’accessibilité de l’ e-learning, de l’ éducation et la formation, le groupe de travail IndieUI de W3C/WAI , le groupe d’intérêt IMS Accessibilité, les groupes de travail ISO / IEC JTAG pour la révision du Guide ISO / CEI 71, et ISO / CEI JTC 1 SWG sur l'internet des objets, le projet schema.org Accessibilité des métadonnées et le projet de recherche IEEE Actionable Data Book. Durant ses loisirs, il est un amoureux du Tango Argentin.

Crowdsourcing: une ère nouvelle pour l’accessibilité de l'information

par Mike MAY, Directeur, Sendero Group

Le « Crowdsourcing » (en français « collaborat ») ouvre des possibilités à des utilisateurs de contribuer au développement de contenus sur le Web, de donner un avis sur ces contenus, de les diffuser, et de personnaliser les applications d’Internet. C’est une source potentielle illimitée d'informations produites par des utilisateurs, pour des utilisateurs, à un coût minime, voire nul.

Pour les personnes avec un handicap, cela signifie qu’elles peuvent recueillir, améliorer et partager des informations correspondant à leurs besoins spécifiques.

Mike May et les chercheurs de Sendero Group ont identifié comme besoin prioritaire l‘information sur l'accessibilité sur les lieux (Location-Based information). Le concept sous-jacent est que des données sous la forme de bulletins d’information, de commentaires historiques ou touristiques peuvent être associées à l'emplacement auquel se trouve l'utilisateur de façon à lui être fournies au bon endroit et au bon moment. Mike présentera certaines applications clés de Location-Based information où les utilisateurs jouent un rôle dans l’amélioration de l’accessibilité.

 Mike May's picture Mike MAY est un pionnier dans le développement de produits innovants depuis 1980. Il est co-fondateur et directeur de Sendero Group, société ayant développé dès 1999 le premier GPS accessible aux aveugles. Sendero Group distribue diverses technologies d’assistance. Mike a été l'investigateur principal de plusieurs projets fédéraux aux États-Unis. Il travaille avec de nombreuses organisations dans le monde pour faire progresser les technologies de guidage.

L'accessibilité numérique au service de l'innovation sociale: le cas de Jaccede.com

par Damien BIRAMBEAU, Directeur, Jaccede.com

Jaccede.com a été créée par Damien Birambeau en septembre2006. A la suite d’un voyage à Berkeley en Californie, où Damien découvre le concept de l’accessibilité universelle, il commence à répertorier les lieux accessibles pour un visiteur en fauteuil roulant. Rapidement, il réalise que les endroits accessibles qu’il connait pourraient intéresser des milliers de personnes à mobilité réduite. De ce constat nait l’idée de créer le premier guide interactif en ligne des lieux accessibles.

Aujourd'hui, Jaccede.com est mis à jour par une communauté en ligne de plus de 9000 contributeurs. Plus de 30 000 adresses accessibles ont été répertoriées sur le site par des bénévoles qui ont une relation directe ou indirecte avec la mobilité réduite et qui sont allés tester sur le terrain l'accessibilité des lieux environnants. Le site permet aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite d’être des membres actifs de la société dans laquelle ils vivent.

 Damien Birambeau's picture Damien BIRAMBEAU, se déplace en fauteuil roulant depuis l'âge de 12 ans. Il est le fondateur de Jaccede.com, association à but non lucratif qu’il dirige depuis 2006 Depuis 3 ans, Jaccede a développé l’ application Jaccede mobile !

Comité de programme

  • ABOU-ZARA Shadi, W3C Consortium, WAI Initiative
  • ASSIMACOPOULOS André, Association pour le Bien des Aveugles, Genève (Suisse)
  • BURGER Dominique, UPMC-INSERM (France)
  • BOULAY Denis, Association BrailleNet (France)
  • ENGELEN Ian, KUL (Université Catholique de Louvain - Belgique)
  • KAHLISCH, Thomas, Deutsche Zentralbücherei für Blinde, Leipzig (Allemagne)
  • KERSCHER George, Daisy Consortium
  • KUBITSCHKE Lutz, Empirica GmbH (Allemagne)
  • LAURIN Susanna, Funka Nu (Suède)
  • LEBLOIS Axel, G3ICT
  • LUCENO Varju, Daisy Consortium
  • MARMOL Bruno, INRIA (France)
  • MAY Mike, Sendero Group (USA)
  • MIESENBERGER Klaus, Université de Linz (Autriche)
  • OUALID Magali, INHA (France)
  • PETRIE Helen, Université de York (Royaume-Uni)
  • SANCHEZ Jordi, Code Factory (Spain)
  • RICE Donal, Centre for Excellence in Universal Design (Irlande)
  • TORNER Véronique, AlterWay (France)
  • TYLER Steve, Royal National Institute for the Blind (Royaume-Uni)
  • VARGENAU Marc-Etienne, Alcatel-Lucent (France)

Inscriptions au titre de la formation professionnelle

La participation à cette journée est élligible au titre de la formation professionnelle. Braillenet est un organisme de formation agréé (N° de déclaration d'activité : 11753341875)

Tarifs

LibelléPrix
Entreprise / Administration / Company 210 €
Individuel / Individual150 €
BrailleNet/GTA/CFPSAA/CFHE 110 €
Etudiant/Student - En recherche d'emploi / Looking for a job - Accompagnant / Companion50 €

Plus d'informations :

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