logo BrailleNet

9e Forum européen de l'accessibilité numérique :
Le numérique pour un meilleur accès à la connaissance

8/06/2015, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie - Universcience - Paris

 
  English version
Version imprimable

Mise en œuvre d'une stratégie législative: L'accessibilité de l'édition numérique dans le cadre légal et au-delà

George KERSCHER (Montana, Etats-Unis)
Consortium DAISY
kerscher@montana.com

Information sur l'auteur


George Kerscher

George KERSCHER est Secrétaire Général du Consortium DAISY, Senior Officier of Accessible Information au sein de Learning Ally, Président de l'International Digital Publishing Forum (IDPF), Président du conseil d’administration de l’Open eBook Forum (OeBF), et co-Président du conseil de direction de la Web Accessibility Initiative (WAI). George est à l’initiative du terme « print disabled » (empêché de lire), qui définit les personnes dans l’incapacité de lire l’imprimé en raison d’un handicap visuel, physique, mental, cognitif ou de difficultés de perception ou d’apprentissage. Il défend l’idée que, dans notre société de l’information, l’accès à l’information constitue un droit humain fondamental. Il est également convaincu que des systèmes d’information bien conçus peuvent rendre les informations accessibles à tous. Il y travaille ardemment et tâche de faire évoluer les nouvelles technologies dans ce sens.

 

Résumé


Depuis près de 20 ans, consortium Daisy travaille pour rendre accessible tout document publié. La norme Daisy s'est développée à l'origine dans les bibliothèques, pour le bénéfice des personnes aveugles ou handicapées. Aujourd'hui, le Consortium abandonne l'idée d'une norme distincte utilisée exclusivement par les personnes handicapées, pour aller vers une solution pleinement inclusive, sous la forme du format EPUB3. Toutes les propriétés de Daisy sont maintenant intégrées à EPUB 3.

On entend souvent des éditeurs nous dire: «Que faut-il faire pour rendre mes livres numériques accessibles." C'est une question complexe, qui recouvre de nombreux aspects, mais il est légitime que chacun dispose de règles claires, fiables et de mécanismes facilement référençables.

L'industrie de l'édition numérique - qui comprend les éditeurs scolaires et professionnels, la presse, les magazines, les bandes dessinées et Mangas, les organisations servant les personnes handicapées, les établissements d'enseignement, les organisations gouvernementales, les entreprises technologiques, et les organismes de normalisation - sont invités à se mettre d'accord sur des exigences minimales pour qu'un document numérique publié puisse être qualifié de « Nativement accessible » (Born accessible).

Le niveau de référence d'un document Born accessible EPUB 3 comprend les éléments suivants:

De nombreuses fonctions de EPUB 3 sont utiles pour les personnes handicapées sans travail supplémentaire de l'éditeur : La sémantique native de HTML5, par exemple, qui permet un ordre de lecture logique, une navigation efficace, le saut d'un contenu et l'échappement, est la base de l'édition numérique mais aussi le point de départ de accessibilité des contenus.

Il y a, cependant, certaines exigences d'accessibilité spécifiques requièrent une attention supplémentaire dans le flux du travail d'édition, tels que:

Alors que la grande majorité des publications accessibles au niveau Born Accessible sera accessible à un large éventail de personnes handicapées, des mécanismes pour répondre à des exigences particulières devront rester en place, et de nouvelles relations devront être créée entre les éditeurs et les organismes spécialisés qui peuvent améliorer les publications. La question des outils d'évaluation, les approches de certification, des recommandations techniques et des formations et des soutiens approuvés devra être discutée.

Pour l'édition de contenus numériques éducatifs utilisant EPUB 3 il est prévu d'utiliser le profil EDUPUB, qui fournit une sémantique et les fonctionnalités supplémentaires, nécessaires dans le contexte éducatif.

Le grand problème auquel font face les établissements d'enseignement est que les enseignants et les professeurs ne disposent pas d'outils de création de documents EPUB 3 et des contenus pédagogiques. Disposer d'outils de création EPUB 3 serait extrêmement important pour ceux qui créent les supports de cours pour les étudiants.

Suivre l'intervention de George Kerscher sur YouTube (en anglais)

 

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous