logo BrailleNet

10e Forum européen de l'accessibilité numérique
L’accessibilité numérique dans un monde connecté

30 mai 2016, 9:00-18:00
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Recherches et l'innovations des TIC pour les personnes handicapées : actions en cours et opportunités futures financées par l'UE

Marco MARSELLA (Bruxelles)
CONNECT Directorate-General, European Commission
Marco.Marsella[at]ec.europa.eu

Information sur l'auteur


photo Marco Marsella

Marco Marsella est responsable par intérim de l'unité lnclusion, Compétences et Jeunesse (Unit Inclusion, Skills and Youth - G4), à la Direction Générale CONNECT de la Commission Européenne. Cette unité contribue à l'élaboration de politiques, la mise en œuvre de l'innovation et de la recherche dans les secteurs de l'inclusion, de l'apprentissage et pour un meilleur Internet pour les enfants (Internet plus sûr). Auparavant, Marco a travaillé dans l'unité chargée de la sécurité de l’Internet et des contenus. Il a également servi comme chef de projet et responsable de la politique dans l'unité chargée du "Patrimoine Culturel et de l’apprentissage assisté par les technologies".

 

Résumé


L’unité “Inclusion, Skills and Youth” (Inclusion, Compétences et Jeunesse) de la Commission Euroépenne Unit est basée au Luxembourg et travaille dans trois domaines très importants pour la société numérique :

  1. Education et apprentissage - pour promouvoir l'apprentissage numérique pour tous 24h/24h et 7j/7j,afin que jeunes, travailleurs et citoyens européens acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler et vivre au 21e siècle.
  2. Un meilleur Internet pour les enfants - pour donner aux enfants l'accès à des expériences positives et du contenu en ligne, dans un environnement fiable et sécurisé.
  3. Inclusion - pour fournir à tous les citoyens, en particulier les personnes handicapées ou risquant d’être exclues, les compétences numériques et les outils nécessaires pour accéder à Internet dans le cadre de leur vie quotidienne.

L'unité dispose de deux instruments principaux pour mener à bien ces missions : la possibilité de lancer des initiative en matière la législation et le soutien financier à des projets qui améliorent l'inclusion sociale des citoyens de l'Union Européenne.

Faire avancer la Directive sur l'accessibilité du Web est au cœur de notre mission pour aider les personnes handicapées à participer pleinement à la société. Cette Directive fournira les premières règles européennes pour rendre les sites Web et des applications mobiles des organismes du secteur public plus accessibles à l’échelle européenne. Un accord politique a été conclu le 3 mai et la Directive devrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année 2016.

L'unité fournit un soutien financier pour un grand nombre de projets concernant le numérique. Ceux-ci doivent associer au moins trois partenaires de trois pays européens et faire avancer l'état de l'art de la technologie qui peuvent aider les personnes handicapées. Beaucoup de ces projets contribuent non seulement à améliorer la vie des citoyens de l’Union Européenne, mais à une infrastructure mondiale de l'Inclusion.

40 % de ces projets sont orientés vers le handicap visuel ou moteur, mais le reste couvre un large éventail de handicaps, y compris la déficience intellectuelle.

L'Unité travaille avec les différentes parties impliquées, des groupes de personnes handicapées et leurs aidants aux développeurs et aux acteurs de l'industrie.

Des solutions plus efficaces, conçues avec des personnes handicapées et de leurs aidants, sont nécessaires à la médiation des expériences de communication et pour améliorer l'accessibilité cognitive. Dans le cadre du programme H2020 TIC - 23-2017 “Interfaces pour l'accessibilité“, la Commission ouvrira son prochain appel à projets en Décembre 2016 (date limite : Le 25 Avril 2017). La Commission fera appel à des projets de recherche susceptibles de proposer des interfaces intelligentes, abordables et personnalisées pour les personnes ayant une déficience cognitive.

Avec l'arrivée imminente de la Directive accessibilité Web, La Commission est également à la recherche d'outils permettant d’aider les organismes du secteur public à évaluer la conformité aux normes et aux directives d'accessibilité du Web.

Pour plus de détails, voir : http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/topics/5067-ict-23-2017.html.

Suivre l'intervention de Marco Marsella sur YouTube (en anglais). Vous pouvez utiliser la fonction Closed Captions (CC) de YouYube pour visualiser des sous-titres, et si vous avez besoin d'une transcription, n'hésitez pas à nous contacter à contact[at]braillenet.org.

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous