BrailleNet

11e Forum européen de l'accessibilité numérique
Le numérique au service d’une culture plus accessible

19/06/2017, 9:00-18:00
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
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Description générale

La culture rassemble les individus autour d’intérêts communs. Elle est un facteur essentiel de cohésion car elle encourage les individus à participer à la vie sociale en renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à un collectif. Elle permet la reconnaissance de l’autre et fonde la légitimité des différences.  

Les institutions culturelles ont un rôle fondamental à jouer pour promouvoir l’inclusion et la cohésion sociale. Ces institutions ne sont plus considérées par le public comme devant se borner à entreposer des œuvres culturelles ou, pire encore, à être des instruments de contrôle au service d’un pouvoir ou d’une autorité. Leurs missions fondamentales s’orientent de plus en plus vers des stratégies d’inclusion qui doivent prendre en compte et tirer les leçons d’une société beaucoup plus diverse que celle pour laquelle elles avaient été créées. Les musées, les bibliothèques, les monuments et les lieux d’art, de musique, de cinéma, de danse, d’opéra et de théâtre cherchent à lever les obstacles, à offrir des occasions nouvelles, à accroître la participation de tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap.

De plus, l’expression créative de chacun au travers d’activités liées au théâtre, aux arts visuels, à la musique, est une source importante de créativité et d’innovation. Favoriser l’épanouissement personnel au travers de telles activités, stimuler le potentiel de la création individuelle et collective, qui soit représentative de toutes les sensibilités, exige que les activités artistiques soient pleinement accessibles aux personnes handicapées.

Cela vaut également pour les produits culturels élaborés, mis en forme et distribués par les organismes privés et publics. Les émissions de télévision et de radio, les livres, les magazines et les journaux sont autant d’apports culturels contribuant à notre identité individuelle et collective. Ils peuvent jouer un rôle important dans la cohésion mais aussi être source de fractures dans une société. Sans un accès complet à ce bien commun, les personnes handicapées ne pourront pas participer à la société sur un pied d’égalité.

Le 11e Forum européen de l’accessibilité numérique vise à explorer le rôle que les technologies numériques peuvent jouer pour garantir que notre paysage culturel soit inclusif. L’accès au numérique peut-il fournir de nouveaux instruments aux publics handicapés et leur permettre de participer pleinement à la vie culturelle ?

Le Forum explorera des thèmes tels que :

Intervenants annoncés

La R&D au service du livre accessible

Alex Bernier, Directeur, BrailleNet

 photo de Alex Bernier

Alex Bernier est directeur de l'association BrailleNet. Il est ingénieur en informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. Il a travaillé sur divers projets liés aux livres et aux bibliothèques numériques. Il est notamment responsable de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) et des projets de recherche et développement chez BrailleNet, notamment visant à améliorer l'accessibilité des documents scientifiques et techniques pour les personnes déficientes visuelles.

Handicap et culture: concevoir autrement pour tous

Marion Boistel, Project Manager, Signes de Sens

photo Marion Boistel

Marion Boistel gained a joint degree in Art History and Law, and a Masters degree in Museum Studies from the University of Artois. She worked as an outreach officer in several cultural organisations while studying, where she developed activities for disabled visitors. In 2016 she joined Signes de Sens as a project manager.

Founded in Lille in 2003, Signes des Sens works to provide innovative, accessible and educational tools and runs workshops and professional training schemes. In 2010 the charity designed an application for children, including children with hearing impairments, to discover works within a museum. It was deployed in the Musée du Quai Branly in Paris in 2010 and subsequently in the Palais des Beaux-Arts de Lille as part of a three year study in partnership with three University laboratories: DeVisu, Geriico and SCALab. The application is still used in both museums today and has won several awards including a "Trophée de l'Accessibilité" in 2014, a "Sésame de l'accessibilité positive" in 2014 and the "Label de l'Observeur du design" in 2015.

Se servir du numérique pour faire découvrir et vivre l'art et le patrimoine

Matthew Cock, Directeur, Vocal Eyes

photo of Matthew Cock

Matthew Cock est diplômé d'histoire de l'art (Edinburgh) et des beaux-arts (Glasgow School of Art). Il a rejoint VocalEyes en 2015, après plusieurs années au British Museum passées en tant qu'éditeur, gestionnaire de contenus numériques, puis responsable de l'équipe Web chargée des sites du musée ainsi que des projets numériques (dont des solutions mobiles et des dispositifs numériques au sein du musée). Auparavant, il a travaillé au Victoria and Albert Museum en tant qu'assistant-conservateur, sur de nombreux projets de documentation ou liés à la collection du musée. Depuis 2008, Matthew est membre du conseil d'administration de Jodi Mattes Trust, qui met en lumière des initiatives remarquables dans le domaine de l'accessibilité des musées, bibliothèques et des archives au travers des Jodi Awards, prix décernés tous les deux ans.

Accessibilité et numérique au Centre des monuments nationaux

Alexandra Dromard, Responsables des projets de médiation numérique, Direction du développement culturel et des publics, Centre des Monuments Nationaux

photo of AlexandraDromard

Actuellement au Centre des monuments nationaux depuis 4 ans et demi, Alexandra Dromard encadre plus particulièrement les projets de médiation numérique au sein du département des publics. De formation initiale en histoire de l’art et en conduite de projets multimédia, elle a commencé en conception multimédia pour une exposition du musée du Louvre au High Museum d’Atlanta, et elle a également travaillé pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, avant de rejoindre à nouveau le musée du Louvre pour le projet du nouveau département des Arts de l’Islam, ouvert en septembre 2012. Elle est membre du groupe nouvelles technologies au sein de la RECA. Le CMN expérimente actuellement la réalisation d’une borne numérique pour les personnes en situation de handicap (visuel, auditif et mental).

Lever les barrières physiques et sociales pour encourager la création musicale

Gawain Hewitt, Responsable national de la R&D, Drake Music

photo Gawain Hewitt

Gawain Hewitt est le responsable national de la R&D chez Drake Music, une organisation non lucrative qui oeuvre pour rendre la création musicale accessible aux personnes handicapées grâce aux nouvelles technologies. Compositeur, Gawain aime travailler dans les domaines où se mêlent arts et technologies. En tant qu'éducateur, il a travaillé avec des enfants exclus de l'école, des jeunes délinquants, des enfants handicapés ou ayant des besoins éducatifs spécifiques. Gawain a travaillé dans différentes écoles, notamment spécialisées pour les élèves en difficulté, en tant qu'enseignant à l'université, comme tuteur et responsable de projets collaboratifs. Cherchant à partager l'expérience acquise tout au long de sa carrière, Gawain enseigne dans des écoles et intervient lors de formations professionnelles, en partenariat avec la Royal Academy of Music, Wigmore Hall, Drake Music, Sound Connections, Trinity Laban, Serious and Community Music. En 2013, Gawain a contribué au livre « Reaching Out: Music education with "hard to reach" children and young people », édité par "Music Mark", une association professionnelle qui promeut l'éducation musicale des jeunes au Royaume-Uni.

Produire et diffuser des livres numériques accessibles : le modèle suédois

Jesper Klein, Responsable de l'innovation, Agence Suédoise des Médias Accessibles / Président du Consortium DAISY

photo Jesper Klein

Depuis le début des années 2000, Jesper Klein s'est engagé dans une vision à long terme pour rendre la lecture accessible aux personnes en situation de handicap. Il a dirigé la R&D pour l'Agence Suédoise des Médias Accessibles (MTM) et a piloté les travaux de numérisation des livres et de la presse, qui ont notamment abouti à la création en 2013 de la bibliothèque numérique suédoise Legimus pour les personnes handicapées. Legimus a permis de prêter plus d'un million de livres par an et compte actuellement 75000 utilisateurs actifs.

En tant que responsable de l'innovation et partie prenante du management de MTM, Jesper est spécialisé dans l'analyse des ruptures technologiques apportées par le numérique dans le secteur de l'édition.

Au printemps 2017, il sera chargé par le ministère suédois de la culture et de la démocratie de participer à la définition d'une stratégie nationale pour les bibliothèques en Suède.  

En tant que président du consortium DAISY, Jesper prend part à la gouvernance d'une organisation globale, qui développe des standards ouverts et promeut des pratiques visant à améliorer la lecture et l'édition à l'ère numérique.

Valoriser le handicap comme moteur de créativité

David Lemoine et Antoine Capet, BrutPop

photo David Lemoine et Antoine Capet

BrutPop est une association fondée par le musicien David Lemoine et Antoine Capet, créateur d’installations sonores et éducateur spécialisé. Depuis six ans ils organisent des ateliers de musique expérimentale avec des jeunes autistes ou en situation de handicap. À travers leurs passions — la musique underground, la bidouille et le Do It Yourself — ils tentent de créer de l’utile.

David Lemoine est diplômé en sciences politiques et sociologie (Sciences Po Bordeaux, Université autonome de Barcelone). Chanteur et compositeur, il est notamment intervenu en tant que musicien au PS1/MoMa à New York, à la Villa Medicis à Rome et à la Cité de la Musique, au Palais de Tokyo et au Centre Georges Pompidou à Paris.

Educateur depuis 15 ans, Antoine Capet a travaillé principalement dans le secteur du handicap, travaillant tour à tour aupres d’infirmes moteurs cérébraux, de personnes en situation de handicap mentales ou d’autistes. Parallèlement à son travail d’educateur Antoine Capet est acteur des scènes artistiques parisiennes, il monta notement la revue artistique “Entrisme” qui officia de 2009 à 2011, a organisé des concerts et a collaboré à de nombreux projets avec diffèrents médiums.

Rendre les médias accessibles – les stratégies de France Télévisions

Matthieu Parmentier, Chef de projets R&D, France Télévisions

photo Matthieu Parmentier

Matthieu Parmentier a débuté sa carrière dans le son, par l'enregistrement de CDs de musique classique. Il a rejoint France Télévisions en 1999 en tant qu'ingénieur du son pour les enregistrements des programmes en direct, après quoi il a été en charge, au département des actualités, des enregistrements audio, du montage vidéo et des transmissions par satellites. Depuis 2008, il est chef des projets de développement audio 3D et vidéo UHD, et organise de nombreuses conférences et ateliers professionnels. Matthieu préside le programme stratégique audio pour l'European Broadcasting Union, ainsi que la section française de l'Audio Engineering Society. Il participe ou pilote de nombreux projets collaboratifs de R&D. Il possède deux licences en enregistrement audio et en post-production vidéo, ainsi qu'un master de l'Université de Toulouse en recherche audiovisuelle. France Télévisions est l'opérateur de la télévision publique française, avec 5 chaînes nationales, 49 locales, ainsi que 9 chaînes et stations de radio pour l'outre-mer. Tous les programmes sont disponibles en direct et à la demande, via réseaux IP, sur télévisions connectées, PC, smartphones, tablettes et consoles de jeux.

Les Jodi Awards : considérer le handicap au travers du prisme de la culture numérique accessible

Dr Ross Parry, Président, Jodi Mattes Trust; Deputy Pro-Vice-Chancellor en charge du numérique à l'Université de Leicester, Royaume-Uni

photo Ross Parry

Dr Ross Parry est Professeur Associé (muséologie) et Deputy Pro-Vice-Chancellor (numérique) à l'Université de Leicester au Royaume-Uni. Il est aussi l'un des fondateurs de Jodi Mattes Trust, une association qui oeuvre pour promouvoir l'accessibilité dans la culture numérique.

En 2005, il a été nommé historien en résidence pour son travail sur l'utilisation in situ des médias numériques dans les musées, et en 2009 il a été nommé membre de Tate Research. De 2008 à 2011, il a été élu président du Museums Computer Group, et de 2004 à 2010 il a co-organisé la conférence annuelle 'UK Museums on the Web' (UKMW). Avec un réseau de 17 partenaires institutionnels, il va diriger à partir de 2017 un projet national de 2 ans et demi, financé par le "UK’s Arts and Humanities Research Council", pour développer l'accompagnement des publics vers le numérique dans le secteur des musées au Royaume-Uni. Ross est l'auteur de 'Recoding the Museum: Digital Heritage and the Technologies of Change' (Routledge 2007), le premier ouvrage de référence en histoire du numérique dans les musées, et en 2010 a édité 'Museums in a Digital Age' (Routledge).

L'action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l'acces à l'offre culturelle, via le numérique

Sandrine Sophys-Véret, Chargée de mission Culture et Handicap, Ministère de la Culture et de la Communication

photo Sandrine Sophys-Véret

Sandrine Sophys-Véret est chargée de mission Culture et Handicap, au sein du département de l'éducation et du développement artistiques et culturels - service de coordination des politiques culturelles et de l'innovation - secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication (MCC). Elle y assure la coordination de la politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap et des relations interministérielles. À ce titre, elle est en charge des travaux de la commission nationale Culture-Handicap. Elle est co-auteur des guides pratique de l’accessibilité Culture-Handicap, inscrit dans la collection Culture et Handicap, du MCC, dont elle est la coordinatrice éditoriale. Le dernier ouvrage s’intitule Expositions et parcours de visites accessibles (2017). Elle a initié la mise en place du Baromètre d’accessibilité des sites internet des établissements publics du MCC.

Du texte à l'art : intégrer l'accessibilité aux archives numériques JSTOR et Artstor

Lauren Trimble, experte en accessibilité et UX, ITHAKA

photo Lauren Trimble

ITHAKA est une organisation à but non lucratif aux États-Unis, responsable de JSTOR, une archive numérique de publications académiques, livres et de manuscrits, et d'Artstor, une bibliothèque numérique de plus de 2 millions d'images d'art de haute qualité destinée à l'éducation et à la recherche.

Lauren a rejoint JSTOR en 2013, et a travaillé précédemment pour Bloomsbury Publishing comme responsable du marketing. Pour JSTOR, elle a initié la mise en place de processus d'évaluation régulière de l'accessibilité, et a défini la feuille de route décrivant les correctifs à implémenter en priorité par les équipes de développement. Elle a également formé les équipes d'ITHAKA à l'accessibilité et elle assure le lien entre JSTOR et les bilbiothécaires des universités partenaires, pour une prise en charge de l'accessibilité. Elle possède un master en écriture de l'Université de Londres et travaille avec 826Michigan, une association qui permet aux élèves de tous niveaux d'améliorer leurs aptitudes en écriture.

 

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Tarifs

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