2ème Forum européen de l'accessibilité numérique

Livres électroniques accessibles:
une chance pour les personnes handicapées

28 janvier 2008, 9h - 17h45 (accueil de 8h15 à 8h45)
Cité des sciences et de l'industrie - Paris

 
  English version
Version imprimable

Adapter des livres universitaires pour des étudiants handicapés

Reinhard Ruemer (, Linz, Autriche)
Université Johannes Kepler
Reinhard.Ruemer@jku.at

Information sur l'auteur


Reinhard Ruemer est diplômé de l'Université Johannes Kepler de Linz depuis 2006. Les années précédentes, il a travaillé au sein de plusieurs organismes comme assistant technique et formateur en technologies de l'information. En 2000 il a commencé des études d'informatique de gestion, en se spécialisant en ingénierie des données et accessibilité et design pour tous.
En 2004 il a rejoint l'institut Integriert Studieren dans le cadre du projet national „schulbuch barrierefrei“. Il a participé depuis à plusieurs projets de recherche nationaux et européens. Depuis 2007, il travaille également comme expert invité dans le Consortium World Wide Web.

 

Résumé


L'institut Integriert Studieren de l'Université de Linz soutient des étudiants handicapés depuis plus de 16 ans. Durant cette période le processus d'adaptation des supports d'enseignement pour les étudiants ayant des besoins spécifiques a beaucoup changé. Surtout ces dernières années, l'émergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication a permis la création et la préparation de supports de très bonne qualité pour les personnes ayant des besoins spécifiques. La démonstration se propose de présenter l'état de l'art du traitement de l'information et le fonctionnement en Autriche. Elle couvrira différents aspects :
• Numérisation automatisée et reconnaissance automatique de caractères OCR
• Traitement et transformation de fichiers
• Dépôt et récupération de fichiers

Divers outils chaînes de traitement seront présentés.


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !