Le standard Daisy dans le contexte de l’exception au droit d’auteur

14 octobre 2009 de 10h00 à 12h30, 10h00 -12h30
Fédération des Aveugles de France - 58, avenue Bosquet - 75007 Paris

 
Version imprimable

Conclusion

Dominique BURGER (Paris)
UPMC-INSERM, Association BrailleNet
Dominique.Burger(at)upmc.fr

Information sur l'auteur


photo Dominique Burger

Dominique BURGER est Président de l'Association BrailleNet. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electricité et titulaire d'un doctorat en Électronique. Il est Ingénieur de Recherche à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Depuis 1982, ses travaux de recherche portent sur les interfaces non-visuelles, en particulier pour des applications éducatives. Il a participé à plusieurs projets européens en tant que chef de projet scientifique ou coordinateur.

 

Résumé


Dominique BURGER conclut le séminaire en notant que le dispositif en cours de mise en place par la Bibliothèque nationale de France pour l'application du droit d'exception en France va générer une demande importante et aura pour effet un accroissement du nombre de fichiers secondaires, adaptés pour la lecture par des personnes handicapées.

Pour organiser ce flux, l'optimiser, réduire les coûts d'adaptation par la mutualisation des outils et des ressources, il est indispensable de mettre en place un service sécurisé pouvant fonctionner en réseau.

La plateforme technique développée pour le serveur Hélène fournit la plupart des fonctionnalités nécessaires. Dominique BURGER rappelle que cette plateforme est le résultat d'une coopération entre le ministère de la Culture et de la communication, des organismes de recherche, des sociétés industrielles, des établissements d'enseignement et des utilisateurs du secteur de l'édition adaptée. Il souligne qu'elle est à la disposition de la communauté de tous ceux qui œuvrent au service de la lecture des personnes handicapées. Il appelle de ses vœux une coopération renforcée avec la BnF.

Il insiste également sur le potentiel de Daisy, de ses idées, son standard et des technologies élaborés par le consortium. Ce succès est mondial, il ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec le monde de l'édition pour qu'à terme de nombreux livres publiés soient accessibles à tous, au même coût et en même temps. Les échanges entre le consortium Daisy et le consortium en charge du développement du format ePub, entre le consortium Daisy et WIPO sont à cet égard très encourageants. Dominique BURGER exprime aussi le souhait que les partenaires français ou francophones de Daisy renforcent leur coopération au sein du consortium DAISY.

Pour terminer Dominique BURGER remercie la Fédération des Aveugles de France (FAF) pour son accueil, ainsi que les intervenants et tous les participants.


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !