logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Production automatisée de supports pédagogiques accessibles

Gerald SCHMIDT (Royaume-Uni)
Open University
G.N.Schmidt@open.ac.uk

Information sur l'auteur


photo Gerald SCHMIDT

Après la fin de son doctorat en anglais à l'Université de Cambridge en 2001, Gerald Schmidt a travaillé dans l'édition scolaire, à ProQuest (Cambridge) puis à l'Open University (Milton Keynes). A présent, il travaille essentiellement sur l'accessibilité de la production électronique.

 

Résumé


[Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes]

Schéma représentant le trajet des données d'entrée (PDF, VLE), leur prise en charge par la chaine de production (production de cours accessibles) et leur distribution, à l'issue du processus, en livres parlants DAISY, discours synthétiques en MP3, ePub pour le lecteur Sony, ePub avec audio/vidéo intégrée, Mobi pour Kindle et documents Microsoft Word

Open University vise à produire tous types de matériels pédagogiques dans une grande variété de formats, notamment les formats accessibles et les plates-formes mobiles. Nous souhaitons mettre à disposition le plus grand nombre de livres DAISY, et de livres audio pour lecteurs MP3, d'ebooks au format ePub et des documents Microsoft Word... et ce pour tous les livres et sites Web qui servent de support aux enseignements. Les cours destinés au plus large public peuvent bénéficier d'adaptations manuelles, mais le principe que nous avons adopté est un processus automatisé basé sur des outils Open Source pour veiller à ce que chaque cours puisse être décliné sur une gamme variée de supports accessibles. Pour accomplir une accessibilité pour tous les cours, les voix humaines ont été remplacées par des voix synthétiques et toutes les interventions manuelles ont été supprimées de la chaine de production (ou pipe line).

Cette présentation détaille nos efforts pour rendre le cursus entièrement accessible, pour tous les cours même ceux dont l'absence d'économie d'échelle rend l'enregistrement difficile. Quelques programmes de Master et le matériel que nous publions comme ressources éducatives libres sur OpenLearn serviront d'exemples.

Processus de production

Nos équipes consacrées au travail sur les cours sont plus à l’aise avec Microsoft Word pour élaborer du matériel. Nous avons donc décidé de baser notre chaine de production structurée de contenu sur Word, en adaptant cependant l’interface utilisateur à nos besoins.

A partir de Word, nous pouvons produire du PDF, l’environnement virtuel d’apprentissage, du DAISY et tous nos produits finaux alternatifs y compris, ironiquement, du Word ; tout cela, d’un simple clic.

Si DAISY ou tout autre format de sortie est choisi, les tâches pertinentes sont automatiquement déterminées par un serveur dédié de conversion. Le server gère les métadonnées, la conversion et le redimensionnement des images, la production de discours synthétique, l’encodage MP3, l’étiquetage ID3, la compression de fichiers et d’autres tâches reliées.

Formats de sortie

DAISY

Livre parlant DAISY

MP3

Le format de sortie MP3 prend la forme d’un simple fichier MP3 avec l’intitulé du cours, le nom de l’objet et celui de l’auteur en tag ID3 (ce qui correspond, dans la terminologie MP3, aux noms de l’album, de la piste et de l’interprète).

Les tableaux sont "dépliés", autrement dit lus dans l’ordre correct de lecture avec des indications sur les colonnes et les lignes. Les textes multilingues sont lus avec une prononciation et une interprétation (accent, insistance) appropriées.

ePUB

Pour les ebooks nous visons deux types d’appareils: d’une part, les ebooks doivent être compatibles avec des lecteurs d’encre électronique monochromes tels que le lecteur Sony, le Nook de Barnes and Nobles et aussi (via leur conversion dans le format Mobi d’Amazon) Kindle. D’autre part, nous préparons des ebooks en conformité avec le HTML5 avec des lecteurs vidéos et audios incorporés dans le corps même du texte. Nous espérons élever le niveau d’interactivité disponible sur ces appareils au fur et à mesure que du bon matériel informatique voit le jour.

Word

C’est le format le plus utilisé par les étudiants empêchés de lire. Quand ils utilisent un écran de lecture adapté avec précision aux besoins et au style d’apprentissage de l’utilisateur individuel, un document Word avec des niveaux de structuration du texte profonds (titre, sous-titre, sous-partie etc.) est le format le plus accessible que nous sommes en mesure de produire actuellement.

Outils

Tous les outils que nous utilisons sont open source. Peut-être que le plus important de ces outils est le Pipeline DAISY(chaine de production automatique de DAISY), mais ImageMagick (conversion et redimensionnement d’images), LAME (encodage MP3), Ghostscript (gestion d’EPS (Encapsulated PostScript)) et des bibliothèques XML et assimilées sont des parts vitales de l’ensemble.

La mince couche qui lie l’ensemble et qui contrôle le serveur de conversion – et qui est la partie que nous avons écrite nous-mêmes – est disponible sur SourceForge.net : http://sourceforge.net/projects/daisydemon.

 

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous