logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

L'accessibilité dans la démarche qualité web : ReNo

Gautier Barrère (Luxembourg)
Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative du Grand-Duché du Luxembourg
gautier.barrere (at) ctie.etat.lu

Information sur l'auteur


photo Barrere


Psychologue ergonome de formation spécialisé en expérience utilisateur web, Gautier Barrère est chef de projet et coordinateur de l’unité « Présence Internet » au sein du Centre des technologies de l’information de l’Etat du gouvernement luxembourgeois. Après avoir exercé plusieurs années en tant qu'indépendant dans la zone Benelux, il participe désormais à la mise en place de ReNo, la démarche qualité des sites web publics luxembourgeois. Il est également membre du groupe de normalisation X35E « Ergonomie des logiciels » (AFNOR) et du « France-Luxembourg Usability Profesional Association chapter » (www.flupa.eu).



 

Résumé


[Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes]

La démarche qualité ReNo du point de vue de l’accessibilité était l'objet de cette communication. Après une introduction succincte (définition, contexte, stratégie), l'évolution de la prise en compte de la notion d’accessibilité par ReNo depuis le début des années 2000 jusqu’aux WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) était décrite.

Cette conférence a ainsi proposé un exemple concret de démarche qualité incluant l’accessibilité (méthode, techniques et outils), réutilisable par d’autres structures étatiques et grands comptes et au sein de laquelle la certification du processus joue un rôle important.

Déployer une démarche qualité Web globale au sein d’une structure étatique parait une mission très complexe. Prendre en compte l’accessibilité dans cette même démarche paraît encore plus délicat. Qui plus est lorsque l’on dispose de peu de ressources.

C’est pourtant possible : ReNo, le Référentiel de Normalisation pour les sites Web du gouvernement luxembourgeois, initié en 2002, en est un exemple. Comment prendre en compte concrètement la notion d’accessibilité dans nos projets web ? Comment avoir anticiper le passage aux WCAG 2.0 ? Reno constitue ainsi un exemple concret de démarche qualité (méthodes, techniques et outils) incluant l’accessibilité, réutilisable dans des contextes similaires.

Il faut insister sur l’approche globale de ReNo (contexte stratégique dans lequel s’intègre ReNo, en quoi consiste l’approche ReNo, quelles actions concrètes ont déjà été menées pour optimiser le niveau de qualité pour l’utilisateur final, quelles sont les prochaines étapes). Les différentes étapes de la démarche sont alors analysées et décortiquées du point de vue de l’accessibilité.

Considérer l’accessibilité comme une composante de la qualité intégrée dans la démarche globale et la nécessité de s’appuyer sur une méthodologie de gestion de projet solide sont deux aspects importants de la démarche de ReNo. La certification du processus est ainsi une étape incontournable pour garantir un niveau de qualité globale pour l’utilisateur.

Cette conférence non technique était solidaire d'un atelier plus détaillé et pratique sur l’implémentation de l’accessibilité par ReNo dans les projets web du gouvernement luxembourgeois. (cf. session Ateliers méthodologies)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous