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L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
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4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
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Programme de formation technologique supérieure pour promouvoir l'emploi des étudiants handicapés

Licia SBATTELLA (Milan (Italie))
Ecole polytechnique de Milan - Membre du comité de programme du G3ict
licia.sbattella@polimi.it

Information sur l'auteur


photo de Licia Sbattella

Bioingénieur, psychologue clinicienne, titulaire d'un doctorat en informatique.

Professeur agrégé de "Natural Language Processing" et "TIC pour le handicap" à l'Ecole Polytechnique de Milan (Italie) et à la Universita Svizzera italiana de Lugano (Suisse).

Membre du Comité directeur et président de la Task Force Education des G3ict, un Flaghship Advocacy Initiative de l'Alliance mondiale des Nations Unies pour les TIC et le développement (www.g3ict.com)

Président délégué aux personnes handicapées à l'Ecole Polytechnique de Milan.

Depuis 1998, chef de projets de recherche nationaux et internationaux et auteur d'articles scientifiques sur Multimédia et Interaction Multimodale de la communication et des stratégies de renforcement des handicaps cognitifs et sensoriels. Coauteur du livre "The Art and Science of Computing", Addison Wesley, 1997.

Directeur scientifique de Esagramma (www.esagramma.net), un centre de réadaptation spécialisé sur la musique et les nouvelles technologies pour les déficients cognitifs et personnes souffrant de troubles mentaux. De 1998 à 2008 de l'Orchestre symphonique de Esagramma [concerts spéciaux: "Giubileo con i Disabili" (2000), à la Parleament européenne (2003), "Agorà dei Giovani" (2007)]. Auteur de "La Mente Orchestra. Elaborazione risonanza e della autismo." Vita e Pensiero, 2006.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Tout le monde sait l'importance, dans la vie adulte, de devenir un expert afin d'exercer des responsabilités spécifiques dans des contextes sociaux différents.

Le campus est un contexte social restreint mais complexe et important où les gens étudient, enseignent, travaillent, coopérent, communiquent, et font de la recherche fondamentale. Beaucoup de personnes dans un campus coopérent, avec différentes capacités et handicaps, et chacun peut faire l'expérience de l'autonomie ou de la coopération, qui peuvent être soutenues par des stratégies innovantes.

"Academia" est une terre d'expérimentations qui permet des relations protégées et stratégiques entre le monde de l'enseignement et celui du travail (relation écoles/entreprises), entre les dimensions sociales et culturelles, les contextes privés et publics, gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux.

Prenons une université scientifique et technologique et imaginons le rôle qu'elle peut jouer dans la promotion de la recherche appliquée pour :

- l'accessibilité des TIC et l'innovation;
- l'analyse de l'impact réel des TIC et des technologies d'aide et une meilleure évaluation de leur efficacité;
- l'harmonie entre les stratégies humaines et technologiques;
- une confiance quotidienne pour les TIC et les technologies d'assistance.

A l'Ecole Polytechnique de Milan, la "MultiChancePoliTeam" constitue un groupe de spécialistes qui garantit des services aux étudiants handicapés (www.polimi.it /disabilita).

En Italie, une loi spécifique (numéro 17/99) prend en charge les garanties financières qui permettent d'organiser des services adaptés pour rendre la vie universitaire de plus en plus accessible. Chaque université reçoit des fonds en fonction de son nombre d'élèves ayant un handicap et des projets d'aide aux étudiants et jeunes actifs en situation de handicap. Le CNUDD regroupe des délégués représentant les personnes handicapées de chaque université, leur permettant une coordination et d'échanger sur les politiques et stratégies novatrices dans ce domaine.

Le "MultiChancePoliTeam" garantit des services aux étudiants handicapés :

- Un conseil psycho-éducatif
- Une attention particulière de la part de l'Université (épreuves d'admission,  tutorat personnalisé des examens, accessibilité du campus, accessibilité administrative, de l'hébergement et de soutien scolaire)
- Des supports pédagogiques : des conditions particulièrement adaptées pour maximiser le bénéfice de la classe et le travail en laboratoire au moyen d'aides à l'enseignement personnalisé et technologies innovantes (Text To Speech & Automatic Speech Recognition Technologies)
- Des aides technologiques (HW et SW : solutions pour besoins personnels)
- Le campus sans fil permet une utilisation personnalisée des salles de classe et des activités de laboratoire, Internet et les services locaux, ....
- Un enseignement à distance (uniquement lorsque cela est strictement nécessaire)
- Un soutien à l'emploi et à la mobilité internationale
- Des conférences en "multimodal" (enregistrées et converties) et de la coopération multimodale
- Langage naturel traitant de la dyslexie (pour étudier une langue étrangère, préparer et utiliser des versions accessibles des tests d'admission, faire face à la complexité de la langue)

Les projets sont spécifiquement liées au sujet.

Un observatoire sur les TIC accessibles et le handicap a été créé en 2007. Une équipe d'experts (informaticiens de l'Institut des TIC, experts sur la gestion et membres des partenaires non gouvernementaux) ont coopéré afin :

- de suivre l'emploi (mais pas seulement) des personnes handicapées,
- de partager des informations sur (et promouvoir) les TIC innovantes,
- de maintenir les réseaux entre les secteurs universitaire, public et privé.

"Ubicampus" est une application qui favorise l'utilisation de la technologie sans fil pour naviguer et explorer le campus, pour parvenir à une accessibilité complète de l'information (changeant quotidiennement), pour communiquer avec les autres protagonistes de la vie universitaire, pour traiter des urgences, ou pour apprendre et étudier.

"Autonoma-mente" est un autre projet novateur qui soutient technologiquement la vie indépendante et la communication des personnes en situation de handicap.

Multimodalité, Natural Language Processing and Brain Computer Interfaces sont également utilisés pour créer des produits innovants aux interfaces homme-ordinateur et des applications spéciales pour les étudiants souffrant de dyslexie, d'apprentissage, ou d'une déficience cognitive ou relationnelle.

Des résultats siginificatifs ont été obtenus concernant l'emploi. Si on prend les étudiants handicapés avec des diplômes techniques (ingénieur, architecture et design industriel) de l'Ecole polytechnique de Milan, nous avons obtenu un taux de chômage nul depuis plus de 7 ans ! La première année d'emploi est toujours soutenue par l'université avec des fonds publics. Tous les étudiants, une fois qu'ils maitrisent les bonnes technologies d'assistance au cours de leurs études universitaires, continuent à l'utiliser pour leur vie privée et professionnelle. Des programmes spéciaux existent pour aider les employeurs à mieux adapter l'environnement de travail aux personnes handicapées. 

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