logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Introduire l'e-accessibilité dans la conduite d'un projet Web

Magali OUALID (Paris (France))
Ministère de l'Education Nationale
magali.oualid@education.gouv.fr

Jean-Pierre VILLAIN (Montpellier)
Qelios
jpvillain@yahoo.fr

Olivier NOURRY (Paris)
Micropole-Univers
onourry@micropole-univers.com

Information sur les auteurs


photo Magali OUALID

Magali Oualid est chef de projet au Ministère de l’Education nationale. Expert AccessiWeb en évaluation depuis juin 2008, elle est très impliquée dans la mise en œuvre de l’accessibilité numérique au sein de son administration et participe aux travaux interministériels pour l’accompagnement des services dans l’application du décret officialisant le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

 
Logo QeliosAucun texte n'a été fourni pour cet auteur.
 
photo Olivier Nourry

Olivier Nourry est Chef de projet et Consultant sur des applications web complexes, et responsable de l’Offre Accessibilité Numérique, au sein du groupe Micropole-Univers. Sous son impulsion, Micropole-Univers a développé une expertise de l’accessibilité du web qui lui permet d’intégrer cette compétence aux projets de ses clients, dans un souci constant d’efficacité et de pragmatisme. Cet engagement envers l’accessibilité est également marqué par un partenariat technique et commercial fort avec Braillenet.

 

 

Résumé


[Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes]

Le sujet a deux pré-requis pour sa compréhension : une connaissance de l’accessibilité numérique et une connaissance de la gestion de projet informatique. La présentation vise à montrer comment prendre en compte l’accessibilité numérique dans la conduite de projet à partir de la définition du périmètre de l’accessibilité d’un site web (outils et personnes). L’exemple fil rouge retenu est celui du projet de mise en conformité du site www.education.gouv.fr, site institutionnel du ministère de l’éducation nationale.

Le périmètre de l’accessibilité d’un site Web

a) Ce périmètre

Il englobe à la fois le site, les outils et les personnes intervenant à différents titres sur le projet. Autrement dit :

Le site web et ses services : ce terme désigne les pages destinées aux utilisateurs (internautes), sur lesquelles les contenus doivent être accessibles à tous quelle que soit la manière de naviguer sur Internet, ainsi que tous les flux qu’il propose (courriels, syndications, fichiers à télécharger). Il s’agit de la première zone à laquelle on pense lorsque l’on évoque l’accessibilité d’un site.

- Les outils de publication et d’administration du site : cet outil doit permettre aux contributeurs de mettre en œuvre l’accessibilité (alternative textuelle des images, titre des liens, changements de langue, structuration du texte etc.) lorsqu’ils créent des contenus à publier sur le site.

- L’équipe projet (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre) : L’équipe projet intervient dans la mise en œuvre de l’accessibilité, dès la conception du site (expression du besoin par la maîtrise d’ouvrage) jusqu’à sa réalisation par la maîtrise d’œuvre (développeurs, graphistes, intégrateurs - choix des outils, intégration dans les développements…) et ensuite pour la maintenance du site. Ils sont inclus dans le périmètre de l’accessibilité du site au titre des compétences concrètes qu’ils doivent avoir.

b) Les contributeurs

Trois types de contributeurs (au sens producteurs de contenus) peuvent être distingués :

- les contributeurs directs

- les contributeurs indirects appartenant néanmoins à l’organisation (administration, entreprise)

- les contributeurs indirects externes (prestataires)  

c) Synthèse

L’accessibilité ne s’arrête pas aux outils de gestion du site.

- il faut tenir compte aussi des outils de développement,

- et des process de création de contenus hors outil de gestion du site

La mise en œuvre de l’accessibilité ne concerne pas que les « webmestres » mais aussi :

- l’équipe technique,

- les contributeurs directs,

- les contributeurs indirects internes ou externes 

Conséquence : l’accessibilité est une donnée à prendre en compte à toutes les étapes du projet et par ou pour tous les acteurs de sa mise en œuvre ; la totalité du périmètre défini ici n’est cependant pas impactée à chacune de ces étapes.

Schéma du périmètre d'accessibilité d'un site Web 

Périmètre complet de l’accessibilité du site : site Internet, interface de publication, équipe projet, utilisateurs de l’outil de publication, contributeurs indirects internes et externes

 

 L’accessibilité à chaque étape du projet, méthodologie et contrôle de qualité

Classiquement, un projet se découpe en trois grandes phases :

- l’initialisation : phase de formalisation du besoin et d’organisation des équipes

- la réalisation : phase de développement et de recette

- la maintenance : phase de suivi lorsque le site est en production

Cette présentation a illustré, à chacune de ces étapes, quelle est la zone du périmètre de l’accessibilité du site à prendre en compte et comment, au travers de questions clés, dont la liste n’est pas exhaustive, et d’exemples concrets tirés du projet de mise en conformité du site education.gouv.fr (EGF). [voir papier attaché]

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous