logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Conférence invitée : Les standards du W3C pour créer et afficher des contenus accessibles sur le Web

Jeanne SPELLMAN (Boston (Etats-Unis))
W3C/WAI - Initiative pour l'accessibilité du Web
jeanne@w3.org

Information sur l'auteur


photo de Jeanne Spellman

Responsable des groupes de travail "Authoring Tool" et "User Agent" de la WAI (W3C).

 

Résumé


L'accessibilité du contenu du Web est une facette importante de la construction d'un Web plus accessible. Une majorité de personnes produisant des contenus Web d'aujourd'hui ignorent la problématique de l'accessibilité ou ne sont même pas conscients des besoins d'accessibilité. Pour relever les défis de l'accessibilité du Web dans l'ère des blogs et des réseaux sociaux, le logiciel qui produit du contenu Web et les navigateurs Web affichant le contenu doivent être rendus plus accessibles. La Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C (World Wide Web Consortium) agit pour que les outils de production fournissent du contenu accessible, que les navigateurs et lecteurs multimédia aillent dans le sens des Web Content Acessibility Guidelines (WCAG) ; elle développe également les fonctionnalités des logiciels nécessaires à l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Les personnes handicapées produisent eux aussi des contenus Web et ont besoin de participer pleinement à l'Internet interactif : blogs, wikis, développement Web et réseaux sociaux. Les Authoring Tool Accessibility Guidelines (ATAG) précisent comment les outils de création de contenus peuvent être rendus accessibles afin que les personnes handicapées puissent les utiliser. Les ATAG précisent aussi comment les outils de création de contenus doivent soutenir la production de contenus Web accessibles. Cela permet aux auteurs qui ont peu ou pas de connaissances de l'accessibilité de produire davantage de contenus Web accessibles. Les améliorations en cours concernant la feuille de route actuelle de l'ATAG 2.0 s'attachent aux points suivants :

- Choisir la base technologique la plus accessible.

- Fournir des modèles accessibles.

- Permettre de générer des contenus accessibles automatiquement.

- Apporter des conseils aux auteurs pour leur permettre de faire des choix d'accessibilité et de vérification de l'accessibilité avec des fonctions de réparation.

Il s'agit d'apprendre à rechercher ces fonctionnalités dans les outils que votre organisation développe ou achète et de découvrir comment ces caractéristiques peuvent s'appliquer à votre système de gestion de CMS (Content Management System) ou à autres outils d'authoring.

Certains obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées sur le Web pourraient être résolus par une plus grande communication entre le navigateur et la technologie d'assistance ou par des caractéristiques supplémentaires dans le navigateur supportant les fonctionnalités d'accessibilité spécifiques. Les User Agent Accessibility Guidelines (UAAG) sont une autre spécification W3C/WAI ; elles expliquent comment les navigateurs, les lecteurs multimédias et autres logiciels de l'agent utilisateur peuvent être rendus plus accessibles aux personnes handicapées et comment travailler plus harmonieusement avec les autres technologies assistives.

Les améliorations de la plus récente version des UAAG 2.0 comprennent :

- une meilleure interaction avec la technologie d'assistance,

- une meilleure maîtrise du clavier,

- une assistance de commande vocale,

- un contrôle de la vidéo et des lecteurs multimédias.

Il faut apprendre les caractéristiques à rechercher dans un navigateur plus accessible ou un Media Player, et considérer les façons dont vous pouvez encourager une plus grande accessibilité des navigateurs et des lecteurs que vous et votre organisation utilisez.

Video de la conférence de Jeanne Spellman (en anglais, sur DailyMotion)

première partie

deuxième partie

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous