logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Prendre en compte l’accessibilité dans une démarche qualité étatique: ReNo.

Gautier BARRERE (Luxembourg )
Ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative du Grand-Duché du Luxembourg
gautier.barrere (at) ctie.etat.lu

Laurent DENIS (Paris)
Temesis
-

Information sur les auteurs


photo Barrere

Psychologue ergonome de formation spécialisé en expérience utilisateur web, Gautier Barrère est chef de projet et coordinateur de l’unité « Présence Internet » au sein du Centre des technologies de l’information de l’Etat du gouvernement luxembourgeois. Après avoir exercé plusieurs années en tant qu'indépendant dans la zone Benelux, il participe désormais à la mise en place de ReNo, la démarche qualité des sites web publics luxembourgeois. Il est également membre du groupe de normalisation X35E « Ergonomie des logiciels » (AFNOR) et du « France-Luxembourg Usability Profesional Association chapter » (www.flupa.eu).



 
Photo Laurent Denis

Laurent Denis (Paris IV Sorbonne - DEA histoire contemporaine) a longtemps exercé comme enseignant en milieu universitaire et scolaire. C’est dans le cadre de ses activités d’enseignement qu’il a été amené à s’intéresser puis à se spécialiser sur l’accessibilité, les formats Web standards et les technologies CSS dès la fin des années 90.

Associé Temesis depuis 2005, il est chargé au sein de la société de piloter les activités de formation de la société et d’assister les grands comptes dans leur démarche accessibilité. Il a publié de très nombreux articles de fonds et humeurs sur son site personnel Blog & Blues.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Lors de cet atelier, les deux auteurs ont poursuivi les prémisses exposées lors de leur conférence « La prise en compte de l’accessibilité dans la démarche qualité web ReNo du gouvernement Luxembourgeois » en plaçant l’auditoire en situation concrète de gestion de la qualité (dont l'accessibilité) d’un large portefeuille de projets web :

- quelle démarche concrète mettre en place ?
- comment avons-nous anticipé les WCAG 2.0 ?
- WCAG 1.0 versus WCAG 2.0 : notre retour d’expérience
- impacts concrets des WCAG 2.0 sur les différents corps de métier ?
- retour d’expérience sur la mise en place de la démarche ReNo
- politique de suivi de la qualité des sites en ligne
- ...

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous