logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Produire des documents accessibles avec Microsoft Office 2010, une application "Web 2.0" accessible

Philippe Beraud (Paris )
Microsoft France
Philippe.Beraud@microsoft.com

Information sur l'auteur


Photo Beraud

Philippe Beraud est consultant architecte au sein de la direction technique de Microsoft France où il concentre son activité notamment en faveur d’une technologie pour tous.

A ce titre, il est l’auteur de nombreux livres blancs relatifs à l’accessibilité numérique et aux technologies Microsoft vis-à-vis de la conception de sites Web, d’applications ou de documents,  et contribue à la définition des ressources mises à disposition sur le site Microsoft France Accessibilité et le Centre de développement MSDN sur l’accessibilité. Il développe et anime également des séminaires sur ces sujets. L’évolution des technologies induit très rapidement de nouveaux usages ; l’accessibilité numérique vise à offrir les avantages de ces technologies au plus grand nombre et consiste à réduire autant que faire se peut obstacles et décalage dans les diverses expériences utilisateur résultantes.

Par ailleurs, il a participé au Comité Francophone de Traduction des WCAG 2.0 du W3C/WAI qui a publié récemment la première traduction autorisée des WCAG 2.0. Comme expert référent AccessiWeb 2.0, il a également contribué à l’élaboration de liste des critères "Documents Bureautiques en téléchargement". Philippe Beraud est enfin membre à l’AFNOR du Forum Accessibilité AFNOR, de la Commission générale des technologies de l'information AFNOR/CGTI, de la Commission AFNOR "Formats de documents révisables" et de la Commission AFNOR "Accessibilité et Technologies de l'Information et de la Communication".

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Avant d'entamer nos recherches pour la sortie d'Office 2010, nous savions qu'il était important de poursuivre notre effort sur l'accessibilité (voir Microsoft Accessibility pour plus d'informations) et de nous assurer qu'Office 2010 soit, de toutes les versions d'Office, la plus accessible. L'accessibilité vise à offrir les bénéfices liés à la technologie au plus grand nombre et à réduire autant qu'il est possible les obstacles et les écarts entre les différentes expériences des utilisateurs. Aussi, les améliorations d'accessibilité fournissent de larges améliorations d'usabilité et, pour cela, sont devenues un domaine d'intérêt stratégique des industries de logiciels en général.

Avec cela en tête, nous avons conçu Office 2010 autour de deux piliers d'accessibilités :

1. Améliorer la plate-forme d'inter-opérativité d'Office de manière à faciliter l'élaboration de fonctionnalités par les technologies assistives (comme les lecteurs d'écran par exemple). Ceci inclut nos versions Web à venir.

2. Fournir plusieurs puissantes fonctions, d'usage aisé, incorporées directement dans le produit, fonctions assurant que les usagers du monde entier soient capables d'atteindre leur plein potentiel.

Pour illustrer certaines amélioration d'accessibilité d'Office 2010, cette communication s'attachera à la production de documents accessibles avec Word 2010. Elle présentera, dans ce contexte, la nouvelle fonctionnalité de vérification d'accessibilité du document ainsi que quelques autres fonctions des applications Web d'Office qui sont les versions Internet des outils de productivité d'Office 2010; plus spécifiquement l'application Web de Word.

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous