logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Microsoft SharePoint 2010 à l’heure des WCAG 2.0 et du RGAA

Philippe Beraud (Paris )
Microsoft France
Philippe.Beraud@microsoft.com

Kurt A. Mueffelmann (Nashua, Etats-Unis)
HiSoftware
kam (at) hisoftware.com

Information sur les auteurs


Photo Beraud

Philippe Beraud est consultant architecte au sein de la direction technique de Microsoft France où il concentre son activité notamment en faveur d’une technologie pour tous.

A ce titre, il est l’auteur de nombreux livres blancs relatifs à l’accessibilité numérique et aux technologies Microsoft vis-à-vis de la conception de sites Web, d’applications ou de documents,  et contribue à la définition des ressources mises à disposition sur le site Microsoft France Accessibilité et le Centre de développement MSDN sur l’accessibilité. Il développe et anime également des séminaires sur ces sujets. L’évolution des technologies induit très rapidement de nouveaux usages ; l’accessibilité numérique vise à offrir les avantages de ces technologies au plus grand nombre et consiste à réduire autant que faire se peut obstacles et décalage dans les diverses expériences utilisateur résultantes.

Par ailleurs, il a participé au Comité Francophone de Traduction des WCAG 2.0 du W3C/WAI qui a publié récemment la première traduction autorisée des WCAG 2.0. Comme expert référent AccessiWeb 2.0, il a également contribué à l’élaboration de liste des critères "Documents Bureautiques en téléchargement". Philippe Beraud est enfin membre à l’AFNOR du Forum Accessibilité AFNOR, de la Commission générale des technologies de l'information AFNOR/CGTI, de la Commission AFNOR "Formats de documents révisables" et de la Commission AFNOR "Accessibilité et Technologies de l'Information et de la Communication".

 
Logo Hisoftware

Kurt A. Mueffelmann est président et CEO de HiSoftware. Mueffelmann s'appuie sur 15 années d'expérience à aider les compagnies high-tech à atteindre leur poentiel de développement. Il est responsable de la définition et de l'orientation de la direction internationale opérationnelle et stratégique de HiSoftware, de la stratégie produit, des activités de croissance internationale et de conquête de marchés.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Cet atelier présentait les investissements d'accessibilité dans SharePoint 2010. Comme point de départ, le référentiel des WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) a permis de définir un ensemble d'objectifs pour obtenir une confirmité AA. Recommandé par le W3C depuis le 11 décembre 2008, le WCAG 2.0 définit les attentes et les techniques déployés dans un site Web conçu. Les équipes SharePoint 2010 ont suivi les développements des spécifications et conçu et testé SharePoint selon ces recommandations. WCAG 2.0 représente un standard international et moderne qui est aussi précieux pour les développeurs que pour les utilisateurs d'Internet. En France, le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) constitue une méthodologie d'accessibilité et d'évaluation basée sur le WCAG 2.0; elle est rendue légalement obligatoire pour les administrations françaises.

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous