logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Créer des livres DAISY avec Open Office et Odt2DAISY

Christophe Strobbe (Louvain, Belgique)
Université Catholique de Louvain
Christophe.Strobbe@esat.kuleuven.be

Vincent Spiewak (Louvain, Belgique)
Université Catholique de Louvain
vspiewak (at) gmail.com

Information sur les auteurs


Logo Université Catholique de Louvain

Christophe Strobbe est un chercheur spécialisé dans l'accessibilité du Web; il  travaille pour le groupe de recherche DocArch (Document Architectures) de l'Université Catholique de Louvain (Louvain, Belgique) depuis 2001. Il a contribué aux projets Européen VISUAL (2001-2004), IDCnet (2002-2005), BenToWeb (2004-2007), USEM (2007-2010), AEGIS (2008-2011), STAND4ALL (2009-2010) et eGovMoNet (2008-2010), et à de nombreux projet de l'université avec comme objectif d'améliorer l'accessibilité des Techniques de l'Informations et de la Communication (TIC) de l'université. Au cours du projet BenToWeb, il a également contribué à la méthodologie unifiée d'évaluation du Web, UWEM (Unified Web Evaluation Methodology). Il est membre du groupe de travail du WCAG (Content Accessibility Guidelines) depuis avril 2005 et co-animateur du groupe d'étude du développement des tests d'échantillons de la WAI (Web Accessibility Initiatives) depuis juillet 2006.

 
Photo Spiewak

Vincent Spiewak a commencé la programmation comme un hobby en 1999. Après avoir reçu un diplôme en informatique, il a entamé un Master en Sciences et Technologies du Logiciel à l'Université Pierre et Marie Curie, (spécialité TA).

Il a reçu un Gold Award dans le cadre du programme Sun Community Innovation 2008 pour son projet odt2daisy (alors appelé "odt2dtbook"). Vincent Spiewak a conçu odt2daisy à l'Université Catholique de Louvain, dans le cadre du projet AEGIS (Open Accessibility Everywhere : Groundwork, Infrastructure, Standards), un projet co-sponsorisé par la Commission Européenne et Sun Microsystems.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Odt2daisy est une extension open-source d’OpenOffice.org qui convertit les fichiers textes en livres électroniques dans le format DAISY. Les livres électroniques rendent les sources imprimées accessibles aux aveugles ou aux personnes handicapées par l’imprimé. DAISY comporte des outils qui permettent à l’utilisateur de naviguer à partir des titres ou des numéros de pages et de synchroniser la version texte et la version audio. Odt2daisy produit à la fois du DAISY 3 complet et du DAISY 3 XML (texte sans audio). Odt2daisy permet la création de livres DAISY uniquement à partir de logiciel open-source, par exemple Ubuntu Linux, OpenOffice.org ; odt2daisy et eSpeak sont entièrement open-source. La prochaine étape est le développement d’un add-on d’évaluation et de réparation de l’accessibilité pour OpenOffice.org de manière à s’assurer que les documents produits avec OpenOffice.org soient davantage accessibles et constituent une meilleure base de conversion en d’autres formats tels que DAISY, PDF et HTML.


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous