logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Initiatives proposées en Libre : le logiciel d'aide à la vision Portanum (démonstrations), les notices AcceDe (présentation de la démarche projet du Groupe THALES pour concevoir des PDF accessibles)

Joseph Colineau (Paris)
THALES Recherche & Technologie
Joseph.Colineau (at) thalesgroup.com

Roselyne Duchesne (Paris)
THALES Mission Handicap
roselyne.duchesne-levesque (at) thalesgroup.com

Information sur les auteurs


Photo Colineau

Joseph Colineau est expert senior du Groupe de Recherches en Physique, à  Thales Research and Technology, Palaiseau, et spécialiste de capteurs et de traitement d'images. Responsable technique du projet, il a réalisé ce logiciel, en partenariat avec Hélène Soubaras, également de TRT, dans le cadre d'une initiative de la Mission Insertion de Thales.

 
Photo Duchesne

Roselyne Duschene-Levesque est chargée de mission handicap à la Mission Insertion Direction des Ressources Humaines France.

 

Résumé


[Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes]

Développé pour faciliter la lecture par les personnes malvoyantes de textes situés à distance, PortaNum est un logiciel utilisable en situation professionnelle (participation à des réunions, conférences, colloques) ou de formation (du primaire au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur).

PortaNum restitue sur l’ordinateur portable de l’utilisateur les images filmées en temps réel par une caméra de bonne qualité (caméscope, caméra réseau) ou, à défaut, par une webcam.

L’utilisateur peut alors :

A la maison, une simple webcam suffit à transformer le PC en télé-agrandisseur.

En utilisation collective, une ou plusieurs caméras réseau distribuent en wifi les images aux ordinateurs des utilisateurs. Des classes et des amphis universitaires ont ainsi été équipés.

Développé au sein de Thales Research and Technology, et fondé sur la maîtrise par Thales des techniques de traitement numérique de l’image, ce logiciel constitue une aide technique sans équivalent en France. Les retours d’utilisateurs des sites pilotes ont contribué à améliorer l’ergonomie et les performances de cette application.

PortaNum est téléchargeable gratuitement sur internet : http://www.portanum.com

 


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous