logo Association BrailleNet


L’accessibilité numérique
des services publics en Europe
-
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

12/04/2010, 9h00 - 18h00
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Message de bienvenue

Claudie Haigneré (Paris)
Présidente d'universcience
--

Information sur l'auteur


Photo Claudie Haigneré

Madame Claudie Haigneré est la Présidente d'Universcience

 

Résumé


Video du message de bienvenue par Madame Claudie Haigneré (sur DailyMotion)

[Texte du discours reproduit à partir d'une transcription vélotypée]

Bonjour à tous et bienvenue dans cette maison, la Cité des Sciences et de l'Industrie.

J'ai grand plaisir à vous accueillir aujourd'hui.

On a un peu une histoire commune; je me souviens qu'en 2003 j'avais ouvert un des premiers forums BrailleNet avec Monsieur Burger. J'étais à l'époque ministre de la recherche et nous avions déjà ce regard très attentif à pouvoir donner plus d'accessibilité à chacun dans le domaine du numérique. C'est donc un plaisir renouvelé pour moi de vous accueillir dans cette maison, pour ce quatrième forum.

Je remercie ceux qui ont tout fait pour que cette journée soit agréable.

Vous aurez le plaisir de pouvoir partager des réflexions avec des personnalités, très importantes au niveau européen et au niveau mondial, parmi lesquelles M. Miguel GONZALEZ-SANCHO et Mme Jeanne SPELLMAN. Il est important de pouvoir les entendre et ainsi, de partager.

Je voulais remercier tous les partenaires publics et privés associés à cette manifestation, et la Délégation aux Usages de l'internet avec qui nous travaillons de façon proche.

Je ne vais pas rappeler les interventions de cette maison au niveau de l'accessibilité. Nous sommes missionnés par le Ministère de la culture. Nous avons la volonté d'être aux avant-postes de l'accessibilité, en particulier avec un nouveau portail appelé Universcience.fr. Il n'est pas parfait dans son accessibilité mais nous avons la  volonté de la mettre en oeuvre cette année. J'espère qu’en 2011 tout sera en place. Puis, vous avez aussi les facilités propres à cette maison comme une salle à la bibliothèque spécifiquement adaptée pour recevoir les personnes qui ont plus de mal à avoir accès aux ressources fournies dans une cette maison de science.

J'appelle Nathalie Kosciusko-Morizet, Madame le Ministre, qui va introduire et donner quelques éléments nouveaux concernant cette accessibilité.


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous