5th European eAccessibility Forum
Benefits and costs of e-accessibility

28/03/2011, 9:00 - 18:00
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  Version française
Printable version

Welcome Address

Claudie Haigneré (Paris, France)
President of Universcience
-

Speaker's information


photo Claudie Haigneré

President of Universcience

 

Summary


Notice : As an exception, Mrs Marie-Anne Montchamp and Mrs Claudie Haigneré's texts are presented only in French since a translation would require to modify official wording.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, en tant que présidente d’Universcience, de vous souhaitez la bienvenue à la Cité des sciences et de l’industrie.

Je suis particulièrement heureuse de pouvoir organiser à nouveau avec BrailleNet cette 5e édition du Forum européen pour l’accessibilité numérique.

Je tiens ici à saluer le travail remarquable accompli par Dominique Burger, le président de cette formidable association en lien avec le comité de programme international.

Cher Dominique, chacun le sait ici mais permettez-moi de vous rendre publiquement hommage : c’est grâce à votre constante énergie et votre détermination sans faille, que nous sommes aujourd’hui mobilisés à vos côtés, pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de trouver toute leurs place dans ce monde connecté qui se met en place, dans cette civilisation du numérique que nous voyons émerger.

En 2003, avant mon arrivée à la Cité, j’avais eu l’honneur d’ouvrir le colloque organisée par BrailleNet.

Et, vous vous en souvenez très certainement Madame la Ministre, en 2005, nous avions eu le bonheur de vous entendre pour la clôture du colloque « Politiques et législations en faveur de l’accessibilité numérique » en Europe. Vous étiez alors très active au Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées. C’est avec beaucoup de joie que nous vous accueillons à nouveau ici.

Je ne serai pas longue, je vous rassure, je sais que ce Forum est un moment dense, riches d’échanges et de rencontres.

Mais permettez-moi de souligner ici l’importance de rendre la culture scientifique et technique accessible à tous, surtout aux publics en situation de fragilité.

La Cité des sciences est, en cela,  un lieu emblématique : elle a été pensée dès le départ, il y a 25 ans déjà, pour être accessible aux personnes handicapées et leur permettre une réelle autonomie.

Je dois dire ici que l’accessibilité fait partie intégrante de l’identité de ce site et bien au-delà de l’équipe dédiée à l’accessibilité ou du personnel de la bibliothèque qui s’occupe de notre salle Louis Braille, c’est bien l’ensemble des collaborateurs de la Cité qui est particulièrement attaché à cette identité et qui en est, à juste titre,  très fier.

Et ce n’est pas un hasard si la Cité des sciences a noué, dès 1999, un partenariat solide avec BrailleNet, partenariat qui s’est concrétisé trois ans plus tard par la signature d’une convention.

C’est d’ailleurs grâce à cette convention que la Cité des sciences organise avec BrailleNet un colloque annuel, qui est devenu en 2007, le Forum européen de l'accessibilité numérique.

Aujourd’hui, grâce à cette convention, les membres de BrailleNet assurent des animations et des formations pour les publics déficients visuels de la salle Louis Braille de la BSI, dans le cadre des actions de médiation menées par le personnel de la BSI. Je tiens ici à saluer le travail des équipes de la bibliothèque des sciences, qui derrière leur directrice Françoise Bretonneau, sont particulièrement investies dans cette mission.

L’année dernière encore BrailleNet a sensibilisé et formé 36 personnels de la Cité à l’accessibilité du Web.

Vous le savez peut être, depuis un peu plus d’un an maintenant, la Cité des sciences a uni ses forces à celles du Palais de la Découverte : ensemble nous formons désormais Universcience, le nouvel établissement public de la culture scientifique et technique.

Le Palais a, il est certain, une autre histoire : en 1937, on ne se préoccupait guère de la question de l’accessibilité des personnes handicapés ou fragiles ! Autres temps, autres préoccupations !

Mais aujourd’hui, grâce à la fusion de ces deux lieux, je veux donner les moyens au Palais de la découverte d’améliorer l’accessibilité des sites et de ses offres mais surtout, de construire avec la Cité des sciences une véritable politique d’accessibilité digne du nouvel établissement.

Et bien sûr dans le cadre de cette politique, nous travaillons aujourd’hui à étendre le partenariat de longue date entre BrailleNet et la Cité des sciences à Universcience mais aussi à d’autres partenaires de choix comme l’INRA et l’Université Pierre et Marie Curie.

Aujourd’hui, nous avons ensemble de grands projets, comme celui de créer le premier Institut de l’Accessibilité Numérique, qui aiderait les personnes handicapées à trouver leur place dans la société et professionnelle.

Cet Institut pourrait devenir un acteur clé dans la promotion de l’ensemble des actions en faveur de l’accessibilité numérique, et fédérer les acteurs compétents dans ce domaine. Il pourrait également participer au développement et à la mise en œuvre des standards internationaux d’accessibilité et des bonnes pratiques en la matière. 

Je tiens ici à saluer tout particulièrement Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l'Internet auprès de la Ministre de l’Enseignement supérieur, pour son soutien à la création de l’Institut de l’accessibilité numérique

Vous le voyez, nos pistes de collaborations sont nombreuses et je suis certaine que dans les années à venir, elles vont continuer à s’étendre et s’enrichir.

En vous souhaitant à tous un très bon Forum, je passe la parole à Mme la Ministre.

Merci de votre attention.


Retour à la liste des articles
Help - Site map - Contact