Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

La numérisation des livres : une situation gagnant-gagnant pour les usagers handicapés et les éditeurs

Ronald Schild (Francfort sur le Main)
MVB GmbH
r.schild (at) mvb-online.de

Information sur l'auteur


photo Ronald Shild

Ronald Schild, 40 ans, a rejoint MVB, une filiale indépendante de Börsenverein, l’association allemande d’éditeurs et de libraires, en 2006. L’un des principaux projets durant son mandat en tant que directeur a été le lancement réussi de libreka !, la plateforme commerciale allemande d’e-books. Avant de rejoindre MVB, Ronald Schild a occupé différentes postes de direction dans des médias internationaux et dans des entreprises de technologies de l’information. Il détient plusieurs diplômes issus de l’université de Sarrebruck (Allemagne), de l’Institut Commercial de Nancy (France) et de l’université de Strathclyde (Royaume Uni).

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Le succès de l'ebook révolutionne l'industrie éditoriale. Les processus et les technologies de l'édition vivent aujourd'hui des changements très importants.

Cette présentation montre comment la structuration des contenus selon des normes attire de plus en plus l'attention des éditeurs, créant une situation "gagnant-gagnant" à la fois pour les personnes empêchées de lire et pour les éditeurs. Cela est dû au fait que l'amélioration de l'accessibilité des contenus élargit la clientèle potentielle des éditeurs.

Ces développements changent du tout au tout l'écosystème de l'édition adaptée. Traditionnellement, le contenu écrit devait être intégralement recomposé pour satisfaire aux demandes des personnes handicapées. Ces adaptations étant très coûteuses la production de livres accessibles a souvent paru hors de portée pour de nombreux éditeurs. Le très faible nombre de livres en braille ou en gros caractères en témoigne.

La technologie bouleverse ces données. Les éditeurs se tournent vers de nouvelles structures de gestion de données basées sur XML, de manière à gérer le contenu de manière structurée et granulaire. Ainsi le format EPUB a été largement adopté par l'industrie du livre. Sa prochaine version, EPUB 3.0, est compatible avec le format DAISY développé pour la production de livres accessibles. Nous faisons d'ores et déjà le pari qu'à moyen terme la plupart des livres seront publiés en EPUB ou dans des formats similaires et pourront ainsi être accessibles pour les personnes empêchées de lire. 

L'accessibilité n'est pas seulement liée au contenu. D'autres aspects corollaires doivent être pris en compte : l'accessibilité des sites Web proposant les contenus, les limitations liées à la gestion des droits numériques (DRM) et beaucoup d'autres.

Un lobbying toujours plus intense est nécessaire à l'égard de l'industrie du livre de manière à ce que chaque livre soit, à terme, entièrement accessible.

Vidéo :
Ronald Schild: Keynote - 5ème Forum Européen de... par Braillenet

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous