Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
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Développer des composants d'accessibilité pour des produits grand public : l'exemple des téléphones mobiles

Caroline Ragot (Barcelone)
Code Factory
caroline.ragot (at) codefactory.es

Information sur l'auteur


Photo Caroline Ragot

Caroline est la Directrice Adjointe de Code Factory, elle est responsable de la gestion globale et la stratégie de la société. Elle seconde le PDG Eduard Sánchez pour toutes les questions importantes de l’entreprise.

Code Factory, entreprise espagnole basée à Barcelone (Espagne), est le leader mondial sur le marché des technologies mobiles accessibles. Code Factory développe des lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran et interfaces Braille compatibles avec une très large gamme de téléphones portables grand public. Sa mission est d'éliminer les barrières à l'accès aux technologies mobiles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ses solutions accessibles sont vendues dans plus de 50 pays et en plus de 30 langues. Parmi ses clients, nous pouvons citer les associations nationales pour personnes aveugles comme la ONCE en Espagne, Handicap Zéro en France, mais aussi des opérateurs tels que AT&T, Bouygues Telecom, Cosmote, SFR, TIM et Vodafone.

Caroline a rejoint Code Factory en Février 2007 d’abord en tant que Directrice Marketing. De nationalité Française, elle est diplômée en Management et Marketing International de l'ESC Rennes et de l'Université de Barcelone. Avant de rejoindre Code Factory, Caroline a été consultante freelance en marketing culturel à Barcelone et à Paris.

Caroline a participé à de nombreuses conférences internationales sur l'handicap visuel en tant qu'experte en téléphonie mobile accessible.

 

Caroline est la Directrice Adjointe de Code Factory, elle est responsable de la gestion globale et la stratégie de la société. Elle seconde le PDG Eduard Sánchez pour toutes les questions importantes de l’entreprise.

Code Factory, entreprise espagnole basée à Barcelone (Espagne), est le leader mondial sur le marché des technologies mobiles accessibles. Code Factory développe des lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran et interfaces Braille compatibles avec une très large gamme de téléphones portables grand public. Sa mission est d'éliminer les barrières à l'accès aux technologies mobiles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ses solutions accessibles sont vendues dans plus de 50 pays et en plus de 30 langues. Parmi se

Caroline est la Directrice Adjointe de Code Factory, elle est responsable de la gestion globale et la stratégie de la société. Elle seconde le PDG Eduard Sánchez pour toutes les questions importantes de l’entreprise.

Code Factory, entreprise espagnole basée à Barcelone (Espagne), est le leader mondial sur le marché des technologies mobiles accessibles. Code Factory développe des lecteurs d'écran, agrandisseurs d'écran et interfaces Braille compatibles avec une très large gamme de téléphones portables grand public. Sa mission est d'éliminer les barrières à l'accès aux technologies mobiles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ses solutions accessibles sont vendues dans plus de 50 pays et en plus de 30 langues. Parmi ses clients, nous pouvons citer les associations nationales pour personnes aveugles comme la ONCE en Espagne, Handicap Zéro en France, mais aussi des opérateurs tels que AT&T, Bouygues Telecom, Cosmote, SFR, TIM et Vodafone.

Caroline a rejoint Code Factory en Février 2007 d’abord en tant que Directrice Marketing. De nationalité Française, elle est diplômée en Management et Marketing International de l'ESC Rennes et de l'Université de Barcelone. Avant de rejoindre Code Factory, Caroline a été consultante freelance en marketing culturel à Barcelone et à Paris.

Caroline a participé à de nombreuses conférences internationales sur l'handicap visuel en tant qu'experte en téléphonie mobile accessible.

 

s clients, nous pouvons citer les associations nationales pour personnes aveugles comme la ONCE en Espagne, Handicap Zéro en France, mais aussi des opérateurs tels que AT&T, Bouygues Telecom, Cosmote, SFR, TIM et Vodafone.

Caroline a rejoint Code Factory en Février 2007 d’abord en tant que Directrice Marketing. De nationalité Française, elle est diplômée en Management et Marketing International de l'ESC Rennes et de l'Université de Barcelone. Avant de rejoindre Code Factory, Caroline a été consultante freelance en marketing culturel à Barcelone et à Paris.

Caroline a participé à de nombreuses conférences internationales sur l'handicap visuel en tant qu'experte en téléphonie mobile accessible.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Développer des solutions accessibles pour téléphones portables : à quel coût et pour quels bénéfices ? Cette question doit être considérée dans le cadre de l’écosystème économique des technologies de l’information et de la communication accessibles. Ainsi, par exemple, le développement de Code Factory, entreprise spécialisée dans le développement de solutions accessibles pour téléphones portables, doit, pour être compris, être appréhendé à l’aune de plusieurs contraintes propres à cet écosystème.

Tout d’abord, peu de fabricants de téléphones portables intègrent de manière native l’accessibilité à leurs produits. Cette solution, qui serait probablement la plus économique, rencontre plusieurs obstacles : un manque d’expertise de la part des fabricants, des restrictions techniques contraignantes qui peuvent brider la créativité du fabricant, et des délais de développement trop longs. Mais l’implication du fabricant dans la mise en accessibilité de ses téléphones à la sortie des chaines de production, voire après leur commercialisation, n’est pas sans coût non plus : elle entraîne des procédures longues et massives dues à la taille des entreprises concernées. Ainsi, Apple et RIM qui, respectivement, ont développé VoiceOver pour iPhone et Oratio pour Blackberry ont dû faire face à des coûts très importants pour rendre leurs produits accessibles.

Ces deux contraintes de l’accessibilité des téléphones portables dégagent un espace (une « niche ») pour des entreprises tierces qui prennent en charge la mise en accessibilité de ces produits. C’est, par exemple, le cas de Code Factory.

C’est en considérant de manière pragmatique les logiques de l’écosystème économique des téléphones portables qu’il est possible d’estimer les coûts et les bénéfices de leur mise en accessibilité : ceux-ci ne se réduisent pas à l’investissement technique, financier ou humain nécessaire mais résultent aussi et surtout de la logique particulière du champ concerné. Dans cette optique, il est raisonnable d’évaluer le prix d’une mise en accessibilité d’un téléphone portable à partir du prix de vente des logiciels dédiés. Pour Mobile Speak de Code Factory, ce prix est de 225 euros. Ce prix comprend les coûts de développement de Code Factory, les royalties TTS et la marge du distributeur. Une autre façon d'aborter cette question est de considérer que pour un coût d'un peu moins d’un million d’euros par an (budget de Code Factory), 40 000 personnes dans le monde utilisent un téléphone portable accessible.

Cependant,il faut remarquer que les coûts changent en fonction de l’évolution de l’écosystème. La mise en place de contraintes légales, les modifications de l’investissement des constructeurs et l’évolution même du marché concurrentiel des entreprises tierces, transforment les facteurs organisant le champ économique des téléphones portables, et déterminent jour après jour le nouveau rapport coût / bénéfices de l’accessibilité.

Voir Appendice 2

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