Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Optimiser l'intervention experte dans un projet Web

Olivier Nourry (Paris, France)
Micropole
ONOURRY (at) micropole.com

Jean-Pierre Villain (France)
Qelios
jpvillain (at) yahoo.fr

Information sur les auteurs


photo Olivier Nourry

Olivier Nourry est chef de projet et consultant sur des applications Web complexes, et responsable de l’Offre Accessibilité Numérique, au sein du groupe Micropole-Univers. Sous son impulsion, Micropole-Univers a développé une expertise de l’accessibilité du Web qui lui permet d’intégrer cette compétence aux projets de ses clients, dans un souci constant d’efficacité et de pragmatisme. Cet engagement envers l’accessibilité est également marqué par un partenariat technique et commercial fort avec Braillenet.

 
Logo Qelios

Expert accessibilité Qelios

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

L’accessibilité numérique appliquée au Web est une discipline presqu’aussi ancienne que le Web lui-même et la complexité de sa miseen oeuvre est allée en s'accroissant. En parallèle de cette évolution, la pression réglementaire, commerciale, et médiatique, concernant l’accessibilité du Web, s’est accentuée. Les producteurs de contenus Web ne peuvent plus ignorer la question, ou la considérer comme accessoire. Dans certains cas, c’est même un objectif clé d’un projet Web.

En conséquence, la compétence en accessibilité numérique suit cette double tendance vers plus de complexité et plus de criticité.

Cependant l’inertie du marché est forte. La demande, potentiellement colossale, tarde à se concrétiser du fait d’une prise de conscience lente à se généraliser. L’offre est portée essentiellement par des prestataires de service, qui en général réagissent à la demande, plus qu’ils ne la suscitent. Les offres de formation sont rares, et peinent à suivre l’évolution du Web, ce qui complique encore l’acquisition des connaissances adéquates.

La rareté des experts et l’immense diversité des besoins, conduisent à trouver des stratégies d’optimisation des ressources. Afin de pouvoir conserver un niveau d’investissement acceptable sur un projet, tout en tenant les objectifs d’accessibilité, il est nécessaire de respecter quelques principes fondamentaux: les enjeux, finalités et objectifs doivent être définis clairement et compris de tous; la formation des différents acteurs doit être considérée comme une clé de la réussite, l’expert accessibilité doit être amené à jouer le rôle d’un accélérateur dont les interventions sont gérées de manière précise.

Mais si l'intervention d'experts en accessibilité numérique est un facteur clé de succès, il faut cependant trouver le bon dosage d'expertise, au bon moment, pour rendre l'intervention efficiente et économiquement acceptable.

 

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous