Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Usage des TIC pour l'éducation inclusive : coûts et bénéfices

Donal Rice (Irlande)
Authorité Nationale du Handicap
DJRice (at) nda.ie

Information sur l'auteur


photo Donal Rice

Dónal Rice est Senior Design Advisor pour les technologies de l'information et de la communication (TIC) du Center for Excellence in Universal Design à l'Autorité nationale du Handicap d'Irlande (National Disability Authority of Ireland).

Il dirige le groupe de travail sur le programme pour la formation des professionnels en Design Universel du Comité Européen de Normalisation (Curriculum for Training Professionals in Universal Design, CEN). Il est le coordinateur éditorial de l'e-Accessibility Toolkit pour les responsables politiques (e-Accessibility Toolkit for Policy Makers, projet commun de l'ITU, du G3ict et de l'UN-GAID).

Dónal Rice travaille actuellement à une thèse de doctorat sur l'accessibilité numérique et la législation dans le cadre du Centre for Disability Law and Policy à l'Université Nationale d'Irlande de Galway. A travers sa thèse, il collabore au consortium consacré à "L'étude de la surveillance de l'accessibilité numérique". Cette communication est basée sur son travail de thèse.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

L’éducation inclusive vise à réduire les obstacles posés à l’éducation des populations, handicapées notamment, mais pas exclusivement. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont un des moyens importants pour la promouvoir. L'éducation inclusive implique des efforts de compensation, un renouvellement des méthodes didactiques et une amélioration des moyens et des stratégies de communication.

Le développement de l’éducation inclusive se base sur plusieurs recommandations internationales, principalement celle de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées adoptée en 2006. 

L'impact économique des TIC dans l’éducation inclusive peut être apprécié sur le plan pédagogique et technique. Mais il est également possible de mesurer le coût économique de leur absence en se basant sur l’impact sur le PNB de la non-intégration des personnes handicapées. Selon une étude l’UNESCO, il apparait ainsi et par exemple que le PNB des pays européens serait réduit de 35,8% dans l’hypothèse où l’ensemble des populations handicapées resterait extérieur à l’activité économique.

Ce chiffre indique clairement que le coût des investissements nécessaires au développement de l’éducation inclusive et favorisant l’intégration des personnes handicapées est au final minime (on estime qu’un étudiant handicapé coûte de trois à quatre fois plus cher qu’un étudiant non handicapé) comparé à ses bénéfices.

Plusieurs domaines d’interventions politiques sont proposés pour hâter et améliorer l’éducation inclusive:

Pour plus de détails, voir Appendice 1.

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous