Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
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Evaluation économique de la conception pour tous dans les transports : l'expérience norvégienne et son application dans les TIC

James Odeck (Norvège)
The Norwegian University of Science and Technology, and Norwegian Public Roads Administration
james.odeck@vegvesen.no

Information sur l'auteur


photo James Odeck

Le professeur James ODECK est un spécialiste en économie appliquée des transports, en économie de la production et en mesure de performance. Ses recherches portent notamment sur l’évaluation de l’impact, l’estimation du prix des routes, l’analyse coût / bénéfice, et l’élasticité des prix dans le domaine des transports ainsi que dans l’estimation des coûts des projets d’infrastructure et dans la mesure de l’efficacité et de la productivité à l’aide de méthodes économétriques. Il enseigne au collège de l’université de Molde et à l’université norvégienne de Science et de Technologies.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

L'Universal Design ou conception pour tous se réfère à la conception de produits ou de services de manière à ce qu'ils soient accessibles à tous sans considération des capacités de leurs utilisateurs ou usagers.

Un cadre d'évaluation a été  développé et des études ont été menées récemment par la Norvège pour les projets mettant en jeu la conception pour tous dans les transports en communs.  Ces études démontrent que les projets guidés par le principe de conception pour tous sont étonnement profitables d'un point de vue socio-économique, car bien que prenant en compte principalement les publics handicapés, ils bénéficient en fait à tous.  

Ce travail d’évaluation conduit à penser différemment la relation entre la conception pour tous et l’accessibilité numérique : la conception pour tous et l’accessibilité numérique sont bénéfiques à tous et nécessaires pour certains. C’est seulement à partir de cette perspective qu’il est possible d’évaluer véritablement l’impact socio-économique de telles démarches.

Ainsi, le cadre d'évaluation norvégien propose un modèle basé sur l’estimation du prix des différentes améliorations matérielles de la conception pour tous dans les transports en commun : amélioration de la signalisation, de l’éclairage aux arrêts de bus, accès facile au bus, etc. (ce modèle est construit sur le principe théorique d’évaluation par "stated preference" – évaluation du prix par sondage auprès des consommateurs). Toutes ces améliorations sont ainsi chiffrées et, comparées au coût d’investissement, elles révèlent un bénéfice net.

Cette analyse en termes de coûts et de bénéfices de la conception pour tous dans les transports en commun norvégiens est applicable à l’accessibilité numérique. De la même façon, les projets destinés à favoriser un accès égal aux TIC seront très vraisemblablement rentables d'un point de vue socio-économique.

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