Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
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La politique du groupe SNCF en matière d'accessibilité du Web

Brigitte Rigaud (France)
SNCF
brigitte.rigaud (at) sncf.fr

Arthur Rigaud (Paris)
SNCF
--

Anne Villequenault (Paris)
SNCF
--

Julien Ducreux (Paris)
SNCF
Julien.ducreux (at) sncf.fr

Information sur les auteurs


photo Brigitte Rigaux

Entrée à la SNCF en 1981, après plusieurs postes à la Direction de la Communication et aux Relations Extérieures, Brigitte Rigaud rejoint la Délégation à l'Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés en janvier 2005. Elle participe à la définition de la politique Accessibilité de l'entreprise, en apportant son expertise dans les projets de mise en accessibilité des trains, des gares et des services et en assurant la concertation avec les associations nationales de personnes handicapées.

 
photo Arthur Rigaud

Intégrateur web chez VSC Technologies (Voyages-sncf.com) depuis 2006. 
Spécialisé dans le développement de sites depuis 10 ans (Maximiles, Primus Télécommunications)
Passionné par les standards et les problématiques d'accessibilité sur Internet, il devient Expert en évaluation AccessiWeb et membre du groupe de travail AccessiWeb en mai 2008. 

 

 
SNCF logo

Entrée à la SNCF en 1999, Anne Villequenault a occupé différents postes en opérationnel (manager équipe de vente, responsable animation des ventes) avant de rejoindre l'équipe du pôle relation clients à distance à la direction TER. Son rôle aujourd'hui est d'animer et de professionnaliser le réseau des webmasters dans le développement de la qualité de service du site Internet des TER.

 
SNCF logo

Julien Ducreux travaille au service de l'Information Commerciale Voyageurs de la SNCF.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Entreprise publique, le Groupe SNCF se doit de porter des politiques d’accessibilité pour tous. Les sites Web du groupe rentre dans cet objectif.  Une délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés se charge de promouvoir au sein du groupe les politiques d’accessibilité, dont fait partie l'accessibilité numérique. Cependant, les sites Web des différentes filiales ont un développement partiellement indépendant les uns des autres.

La question des bénéfices s’articule principalement autour des attentes portées par le Groupe SNCF en tant qu’entreprise publique majeure de la société française. Chaque site hérite de ces attentes communes, ayant valeurs d’obligations, ainsi par exemple les sites voyages-sncf.com et ter-sncf.com etc..

Ainsi motivé, l’investissement dans l’accessibilité numérique doit être évalué en considérant la taille considérable de l’entreprise. Ainsi, pour un volume d’affaire global de 2,4 milliards d’euros, voyages-sncf.com, pour améliorer l’accessibilité de son site, a formé 8 experts en accessibilité, effectué 4 audits, recruté 1 CDI et 4 prestataires.

L'effort d’accessibilité sur les différents sites du groupe a permis notamment la mise en place d’un socle technique plus solide, une meilleure compatibilité des sites avec les différents navigateurs actuels et une réduction des coûts de maintenance.

En conclusion, l’obligation sociale du Groupe SNCF en matière d’accessibilité, liée a son statut de grand groupe public, aura été un vecteur de gains économiques sur le Web.

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