Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

L’accessibilité au service de l’ e-recrutement

Sébastien Delorme (Paris, France)
Atalan

Information sur l'auteur


Photo Sébastien Delorme

Sébastien Delorme est expert et consultant chez Atalan (www.atalan.fr),
l'une des principales sociétés de conseil en France spécialisée dans
l'accessibilité numérique et la prise en compte du handicap.
Il intervient sur des missions de conseil et d’assistance auprès de
grands comptes comme AREVA, Lafarge, LVMH, Société Générale, SFR ou la
SNCF.
Il est également chef de projet technique sur le projet AcceDe pour
l'accessibilité des documents PDF (www.accede.info).

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

L'e-recrutement consiste à utiliser les technologies de l'information et de la communication, principalement le Web, dans les processus de recrutement. Sébastien Delorme s’est intéressé à l'accessibilité des services d'e-recrutement à partir d’une donnée simple : près de 70% des plus grandes entreprises ont une page de recrutement sur le Web qui constituent un canal de plus en plus important d'accès à l'emploi. L'accessibilité de ces sites est  donc un enjeu pour l'emploi des personnes handicapées, leur inacessibilité un obstacle supplémentaire.

La question est donc d'établir un dialogue avec les entreprises et de montrer  que l’accessibilité peut être rentable. Le propos étant de réduire au maximum les coûts de manière à le rendre acceptable pour les entreprises, et d'offrir à l’ensemble du public handicapé un accès  égal à ces services de recrutement.

En France, la loi impose à toute entreprise de plus de 20 salariés l’embauche d’au moins 6% de personnes handicapées.  L’accessibilité d'un service de e-recrutement est donc une façon de se conformer  à cette contrainte légale. Elle met également en valeur  la politique de responsabilité sociale de l’entreprise, contribue à promouvoir son image et donne une audience élargie à ses offres d’emploi.

BNP Paribas, qui a été une des premières entreprises françaises à communiquer sur l’accessibilité de son service de e-recrutement, a détaillé ainsi les bénéfices de l’e-accessibilité :

Les pages de recrutement des entreprises sont souvent conçues à partir de progiciels indépendants du reste du site et développés par des éditeurs logiciels spécialisés. L'externalisation homogénéise les interfaces Web et permet un traitement uniforme et donc un déploiement plus rapide de l'accessibilité lorsque les éditeurs la prennent en compte.

Il semble que la prise en compte de l'accessibilité soit plus marquée chez les éditeurs les spécialisés qui y voient un avantage concurrentiel par rapport aux éditeurs plus généralistes.

En conclusion, les motivations pour rendre accessibles des pages de e-recrutement peuvent être diverses  :  contraintes légales, image marketing, audience sur le Web,  gains de productivité éditoriale, avantage concurrentiel. Ensemble elles peuvent créer  une dynamique bénéficiaire pour l'entreprise, tout en favorisant l'insertion des populations handicapées, ce qui, chacun en conviendra, constitue un immense bénéfice social et sociétal.

Les transparents de Sébastien Delorme avec commentaires sont disponibles en ligne a l'adresse suivante :

http://ideance.net/publications/accessibilite-erecrutement.html

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous