Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Industrialiser l'accessibilité d'un parc de sites

Elie Sloïm (France)
Temesis
elie.sloim (at) temesis.com

Information sur l'auteur


Elie Sloim photo

Elie Sloïm est le fondateur et le président de Temesis, une compagnie française centrée depuis 10 ans autour de la qualité du contenu en ligne et de l'accessibilité. Depuis 2004, il dirige le projet Opquast (Open Quality Standard) qui fournit une liste de contrôle de qualité pour les services en lignes et une plate-forme de gestion de projet Web articulée autour de leur qualité et de leur accessibilité. Elie Sloïm est un conférencier renommé qui a participé, par exemple, au Confoo.ca à Montréal, à ParisWeb, à différents forums sur l'eAccessibilité à la Réunion et est intervenu à l'institut polytechnique de Lausanne et au Centre Henri Tudor du Luxembourg. Il est impliqué, en tant que spécialiste de la méthodologie, dans la rédaction de listes de contrôle et de référentiels, notamment le Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations (RGAA). En deux ans, sa brochure Site Web : les bonnes pratiques s'est vendue à plus de 10 000 exemplaires.

 

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

De plus en plus fréquemment, les organismes publics et privés ne doivent pas gérer l'accessibilité d'un site unique mais celle d'un parc de plusieurs dizaines, voire centaines de sites. Chacun des sites du parc doit alors être amélioré et mis en conformité.

Dans ce cas, les méthodes appliquées jusqu'alors pour des sites uniques peuvent se révéler trop coûteuses, de sorte qu'il devient intéressant de concevoir et de déployer des méthodologies industrielles et innovantes  permettant de réduire les coûts de mise en conformité.

En utilisant un parc de 8 sites de l'Agence de la Biomédecine comme exemple concret, nous avons montré comment il est possible de travailler sur l'accessibilité globale d'un parc de sites hétérogènes par la mutualisation de l'évaluation, de la planification, du pilotage et de la correction, et en utilisant des méthodes d'échantillonnage.

En conclusion, la question du coût de l'accessibilité doit déterminer de  nouvelles procédures d'industrialisation de l'accessibilité,  déterminées en amont par le souci d'une optimisation du rapport coûts / bénéfices. 

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous