Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Comment les outils de vérification de conformité peuvent améliorer la qualité et réduire le cycle de développement

Thomas Logan (Royaume-Uni)
Hisoftware
t.logan (at) hisoftware.com

Information sur l'auteur


photo Thomas Logan

Depuis huit ans, Thomas Logan travaille à la création de solutions accessibles.  Il est le Vice-Président de la gestion de produit chez HiSoftware, mettant son expertise au service de l’entreprise pour assurer qu’elle réalise le meilleur logiciel de mise en conformité du marché.  Il a travaillé autour de la conception de solutions d’accessibilité pour un nombre important de technologies incluant la WPF (Windows Presentation Foundation), les formulaires Windows, Flash, Javascript et Delphi. Le travail de Thomas Logan se concentre aujourd’hui sur les ARIA (Accessible Rich-Internet Applications) et les WCAG2 (Web Content Guideline 2),  élaborant une application Web d’accessibilité parfaitement fonctionnelle.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Les estimations industrielles indiquent qu’au moins 20% des usagers peuvent rencontrer des difficultés importantes en accédant aux pages Web et aux autres ressources d’Internet du fait d’obstacles d’accessibilité. Aussi, ces personnes renoncent à faire usage du Web pour utiliser des services ou pour faire des achats en ligne. Combien de clients potentiels sont ainsi exclus des sites Web et des informations qu’ils contiennent du fait d’un handicap visuel, auditif ou autre ?

Suivre les recommandations WCAG pour l’accessibilité du Web n’est pas seulement une obligation légale pour les administrations, les services publics ou les entreprises. C'est  une stratégie intelligente pour toute entreprise désireuse de maximaliser son audience et l’impact de ses produits et de ses services.

S’assurer que les services en ligne d’un organisme public ou privié se conforment aux standards d'accessibilité peut être source de gains importants de marchés et permet d’éviter les risques, les amendes coûteuses et toute autre forme de complication commerciale.

Cette présentation montre que  1) Les pratiques d’accessibilité du Web ont des  implications légales et commerciales concrètes; 2) la question de la maintenance et de la conception joue un rôle essentiel dans l'estimations des conséquences économiques et commmerciales de ces pratiques; 3) une solution automatisée capable de tester continuellement et de surveiller des sites Web du point de vue des conformations d’accessibilité est porteuse d'une valeur-ajoutée et génère des bénéfices.

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous