Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
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Rendre la communication mobile accessible à tous : responsabilités et challenges

Antonella Desneux (France)
SFR
antonella. desneux (@) sfr.com

Information sur l'auteur


photo  Antonella Desneux

Directrice du Développement Durable de SFR, Antonella Desneux pilote la mise en œuvre de la stratégie RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) de l’entreprise et assure son bon déploiement dans toute l’entreprise. A ce titre, elle pilote, entre autres, l’accessibilité des produits et services aux personnes handicapées.

Egalement Directrice Citoyenneté et Innovation Sociétale, Antonella Desneux orchestre l’ensemble des programmes liés à la responsabilité de l’entreprise en matière d’égalité des chances (diversité, éducation, handicap, égalité homme/femme…) et pilote la Fondation SFR « engagés pour l’égalité des chances ».

Experte du management de projets transverses, Antonella Desneux occupait auparavant le poste de Directrice Assurance Qualité.

 

Antonella Desneux a débuté sa carrière à la Générale des Eaux (devenue Vivendi). Elle a rejoint SFR en 1997.

 

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

L’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment via les webphones, a favorisé l’autonomie des personnes handicapées. Mais si le numérique est globalement une source d’amélioration et de progrès, encore faut-il veiller à ne pas créer de nouvelles situations de handicap, et penser dès la phase de conception à l’accessibilité des produits et services.

Dans cette intervention, SFR fait état de son action qui s’inscrit dans un éco-système d’acteurs aux responsabilités différentes (privés, publics, associatifs). Elle présente les opportunités économiques et sociales, mais aussi les contraintes à lever (besoins des personnes, formation, réglementation, …) afin de faire du numérique une chance pour chacun.

A cet égard, il apparait que le développement de l'accessibilité dépend également des outils donnés aux décideurs pour faire de l'accessibilité, en dehors de la promotion essentielle de l'égalité des chances, un argument marketing. Etre capable d'identifier la part de marché représentée par le public pour lequel les technologies d'accessibilité sont nécessaires, serait, à cet égard, un pas important. La difficulté d'évaluer les coûts et les bénéfices de l'accessibilité provenant en partie de limitations légales empêchant de solliciter des informations mais qui, levées, permettraient d'élaborer des cas commerciaux d'analyse.

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