Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
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L'approche la plus rentable : Mettre la compétence en accessibilité au coeur de l'entreprise

Bonnie Kearney
Directeur du Marketing Accessibilité, Microsoft
bonne.kearney

Information sur l'auteur


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Bonnie Kearney, directrice de l'accessibilité du marketing chez Microsoft, est une experte de l'analyse des tendances de consommation et de leurs effets sur le marché des technologies accessibles. Son travail consiste à développer des stratégies de déploiement à partir de ces tendances de manière à rendre les technologies accessibles plus facilement disponibles au nombre croissant de gens susceptibles d'en bénéficier, à savoir notamment les seniors et les personnes handicapées. Bonnie a travaillé dans différentes divisions commerciales durant ses 15 années au sein de Microsoft, aussi bien pour Office, Windows, le divertissement ou les appareils. Elle pilote actuellement l'équipe d'accessibilité du marketing en charge des relations publiques, des relations d'accessibilité avec les développeurs technologiques, de la communication, des événements et de l'évangélisme au sein de la division de confiance informatique chez Microsoft. Bonnie a étudié dans le cadre du programme de management de l'université d'Antioche et a un Master à la fois en études internationales et en rédaction professionnelle de l'Université de Washington.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes.

Les gouvernements, les entreprises et les organisations sont confrontés à la tâche parfois difficile de devoir retenir une masse salariale vieillissante, de s'adapter aux besoins individuels de leurs employés et de donner accès à l’information et aux services au plus grand nombre et d’une manière durable.

Développer la prise de conscience  collective des opportunités et des défis du développement des technologies de l’information (IT) le plus tôt possible dans le cycle de développement est une étape essentielle pour construire un modèle robuste d’accessibilité.

Les investissements économiques nécessaires sont à considérer à la lumière des évolutions démographiques. Ainsi, aux Etats-Unis, une personne sur quatre rencontre des problèmes visuels et une personne sur cinq des problèmes auditifs. On a pu montrer que 74, 2 millions d’utilisateurs d’ordinateurs ont une forme ou une autre de déficience. Plus largement, on considère que 1, 4 milliards d’individus dans le monde auront plus de 55 ans en 2020. C'est un argument marketing puissant pour pousser les entreprises à investir dans l’accessibilité numérique. Ces investissements doivent d’abord être consacrés à la formation des employés.

Pour Microsoft, en particulier, former ses employés à être plus conscients de l’importance de l’accessibilité concerne les professionnels des technologies de l'information, les développeurs et les décideurs. Il faut reconnaître que dans  le secteur  industriel, en général, la première fois que les gens entendent le mot « accessibilité », « facilité d’accès » ou « Universal Design », c’est quand un problème a été signalé concernant leur produit. Trouver la solution implique une formation sur le tas et n'est pas transférable. Aussi, il est nécessaire de mettre en place un processus répétable, applicable et harmonisé.

Pour une entreprise de taille mondiale comme Microsoft, ces trois qualités sont essentielles . Si  quelque chose de très innovant du point de vue de l'accessibilité est développé en Italie, comment est-ce que Microsoft va répondre à la fois aux besoins spécifiques qui en découlent et à d'autres exprimés ailleurs, au Japon par exemple ? L’harmonisation est un objectif-clé de même que des contrôles internes efficaces : comment est-ce que Microsoft teste, conçoit et vérifie le travail de manière à être sûr qu’il répond aux besoins de tous les handicaps ? Une solution est de donner à propager la prise de conscience de l’accessibilité de manière virale et de diffuser la formation interne de Microsoft dans le monde extérieur. A cet égard,  Microsoft a récemment publié plusieurs outils de manière à accroître l’attention portée à l’accessibilité. Ces  outils sont destinés aussi bien à l’usage interne qu’à une utilisation externe.  On peut les trouver aussi bien sur le portail destiné aux professionnels (MSDN) que sur le portail accessibilité de Microsoft. L’objectif est de construire une communauté autour de l’accessibilité. Par une telle initiative Microsoft cherche un avantage compétifif mais aussi à réduire efficacement les coûts de l’e-accessibilité.

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