Coûts et bénéfices de l’accessibilité numérique

5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

28/03/2011, 9h - 18h
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 Avenue Corentin Cariou 75019 - Paris, France

 
  English version
Version imprimable

Une vue d'ensemble des compléments "Save as Daisy pour Office 2010" et "Soustitrage pour Microsoft PowerPoint (STAMP)"

Philippe Beraud (France)
Microsoft France
philippe.beraud (at) microsoft.com

Information sur l'auteur


photo Philippe Béraud

Philippe Beraud est consultant architecte au sein de la direction technique de Microsoft France où il concentre son activité notamment en faveur d’une technologie pour tous.

A ce titre, il est l’auteur de nombreux livres blancs relatifs à l’accessibilité numérique et aux technologies Microsoft vis-à-vis de la conception de sites Web, d’applications ou de documents,  et contribue à la définition des ressources mises à disposition sur le site Microsoft France Accessibilité et le Centre de développement MSDN sur l’accessibilité. Il développe et anime également des séminaires sur ces sujets. L’évolution des technologies induit très rapidement de nouveaux usages ; l’accessibilité numérique vise à offrir les avantages de ces technologies au plus grand nombre et consiste à réduire autant que faire se peut obstacles et décalage dans les diverses expériences utilisateur résultantes.

Par ailleurs, il a participé au Comité Francophone de Traduction des WCAG 2.0 du W3C/WAI qui a publié récemment la première traduction autorisée des WCAG 2.0. Comme expert référent AccessiWeb 2.0, il a également contribué à l’élaboration de liste des critères "Documents Bureautiques en téléchargement". Philippe Beraud est enfin membre à l’AFNOR du Forum Accessibilité AFNOR, de la Commission générale des technologies de l'information AFNOR/CGTI, de la Commission AFNOR "Formats de documents révisables" et de la Commission AFNOR "Accessibilité et Technologies de l'Information et de la Communication".

 

Résumé


Il y a bientôt trois ans, Microsoft et le Consortium DAISY (Digital Accessible Information SYstem) lancaient un nouveau logiciel pour rendre plus facile pour quiconque la création de contenu et de documents accessibles pour les personnes non-voyantes ou éprouvant des diffIcultés de lecture.  Le complément «Save as DAISY» disponible sous SourceForge a été très bien accueilli par la communauté et facilite la disponibilité de livres audio numériques.  Une mise à jour (Save as DAISY for Office 2010) est publiée ainsi qu'un nouvel outil à destination des personnes sourdes ou malentendantes :  STAMP. Ce dernier permet aux utilisateurs d'ajouter un sous-titrage pour les vidéos PowerPoint 2010 avec les fichiers TTML (Timed Text Markup Language) et un éditeur de sous-titrage ajouté à PowerPoint.  Cet atelier présente ces deux nouveaux compléments de la suite Microsoft Office 2010.


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous