logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

L'innovation inclusive dans la conception des produits TIC grand public

Robert Sinclair (USA)
Microsoft
Rob.Sinclair (at) microsoft.com

Information sur l'auteur


Robert Sinclair photo

Robert Sinclair est directeur de l'accessibilité chez Microsoft, responsable de la stratégie mondiale de l'entreprise pour le développement de logiciels et des services permettant aux personnes de tous âges et  de toutes capacités de voir, d’entendre, et d'utiliser leurs ordinateurs. Il pense que la satisfaction des besoins des personnes ayant un large éventail de capacités est la clé pour transformer et d'améliorer la façon dont chacun interagit avec notre monde de plus en plus numérique.

«L'avenir réside dans une nouvelle génération de technologies qui s'adaptera automatiquement aux besoins des personnes, leurs préférences, et leur environnement, afin  de créer les meilleures conditions pour les utilisateurs ", dit Rob Sinclair.

 

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes. La vidéo  contient la présentation complète, telle qu'elle a été prononcée lors du forum. Transparents et vidéo sont accessibles grâce à des liens plus bas.

Dans cette présentation, Rob discute de l'importance de l' Innovation inclusive, un appel à l'action pour les chefs d'entreprise et les développeurs de technologies de concevoir de nouveaux produits sur le marché d'une manière qui évite de marginaliser les personnes  plus âgées ou les personnes handicapées.


Si nous observons les tendances technologiques au cours des dix à quinze dernières années, nous constatons que le monde numérique qui nous entoure est de plus en plus complexe. Au cours des cinq dernières années, nous avons assisté à une accélération de l’arrivée de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies sur le marché, et nous voyons que l'accessibilité ne suit pas au même rythme. Ceci est partiellement dû au fait que la communauté des praticiens d'accessibilité est submergée par la quantité des travaux de normalisation, les activités de politique publique, les nouveaux systèmes d'exploitation produits par Apple, Google et Microsoft, et la croissance rapide des applications Web et des applications pour les smartphones. L'accessibilité est une course poursuite de plus en plus complexe, et de meilleures stratégies mondiales sont nécessaires pour atteindre le niveau d'inclusion numérique dont la société numérique a besoin.

Dans cette présentation, je voudrais proposer deux concepts constituant des pistes qu’il serait utile d’explorer. La première piste est de réfléchir plus à fond à la façon dont nous concevons, nous construisons, déployons et supportons  les nouveaux produits et services. Je me réfèrerai à cette approche plus holistique, en utilisant le terme d'innovation inclusive. La seconde piste est la reconnaissance professionnelle au plan international de l'accessibilité numérique comme une profession, comme cela a été fait dans le domaine de l’informatique pour le respect de la vie privée et la sécurité.

Dans cette présentation, j’expliquerai ce qui est nécessaire pour mener à bien l'innovation inclusive. J'examinerai également certains des symptômes qui indiquent que les défis à relever en matière d'accessibilité vont bien au-delà de l'infrastructure technique et de la méthodologie de conception. Après avoir exploré quelques causes possibles, je conclurai en préconisant un plan d'action qui permettrait de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et ceux de demain.

L’innovation inclusive

Je vais tout d’abord faire appel à un certain nombre de termes qualifiant des méthodologies de conception qui mettent l’accent sur les besoins de l’utilisateur. Il s'agit notamment de la conception centrée utilisateur, de la conception pour tous, la conception inclusive et du design universel. Ces principes sont valides, mais la plupart des gens les appliquent uniquement à concevoir des produits ou des structures dont la cible est connue d’avance. L’innovation Inclusive s'appuie sur ces méthodologies en mettant plus en avant des considérations liées à ce qui réduit la charge cognitive, améliore l’adoption des produits par l’utilisateur, et simplifie les usages  de la vie moderne induits par le numérique. Ceci est à contre-pied de la réalité actuelle où la vie quotidienne apparait de plus en plus complexe et dominée par la technologie. L’innovation Inclusive est composée des éléments clés suivants:

Le premier élément est une méthodologie de conception bien établie, et les trois restants sont facilement atteints si l’organisme a le talent et l'expertise appropriés. Avant d’aller plus loin, examinons les résultats de l'approche actuelle de l'accessibilité.

État actuel de l'accessibilité

Si nous examinons les tendances à travers le monde, nous observons  des signes encourageants de progrès. L'intégration de la reconnaissance vocale dans Windows Vista de Microsoft permet à des personnes qui n'ont pas l’usage de leurs mains ou de leurs bras d’ utiliser un PC sans coût supplémentaire. L'introduction par Apple du lecteur d'écran VoiceOver dans  MacOS et iOS  a changé les attentes des personnes  aveugles et malvoyantes en ce qui concerne l’accessibilité « out-of-the-box » dans l'électronique grand public. IBM a dirigé la création et la standardisation des ARIA (Accessible Rich Internet Applications), qui contribue à améliorer l'accessibilité des sites web du monde entier. Le périphérique révolutionnaire Kinect de Microsoft pour la Xbox et l’ordinateur PC changent la façon dont les gens abordent les jeux numériques. Il est également prometteur pour les enfants atteints d'autisme. Ce ne sont que quelques exemples de progrès ces dernières années.

Mais il y a beaucoup plus d'exemples qui indiquent que notre société numérique globale est encore loin d'atteindre l'inclusion numérique :

La question suivante se pose : quelles sont les causes sous-jacentes de cet état de fait  et comment y porter remède ?

Les causes possibles

Si l’on passe en revue les principaux défis de l'accessibilité ces vingt dernières années, on peut faire l’hypothèse que ces symptômes sont le résultat de:

L'élément manquant

Bien qu'il n'y ait pas un investissement unique qui permettrait de résoudre les défis d'accessibilité dans le monde, il y a clairement une pièce qui manque de notre approche globale. L'accessibilité est un domaine très complexe qui se compose actuellement d'une communauté auto-organisée de professionnels dévoués, en grande partie autodidactes. C'est vraiment impressionnant de constater ce qu'ils ont accompli au cours des dernières vingt-cinq ans, mais le temps est venu pour l'accessibilité de transcender ses origines et de devenir une profession reconnue internationalement. Cette transition a permis aux activités liées à la sécurité et la confidentialité d’évoluer rapidement au cours de la dernière décennie vers des domaines d’expertise reconnus  au sein des entreprises, et c'est ce que nous avons besoin de faire avec l'accessibilité qui doit devenir une compétence professionnelle évolutive, reproductible et  reconnue internationalement.

International Society of Accessibility Professionals

Une société de professionnels pourraient investir dans les services suivants:

Conclusion

Sans une communauté internationale d'experts formés à l’accessibilité, il sera extrêmement difficile de poursuivre les objectifs de l'innovation inclusive. Pour ce faire, nous avons besoin d'avoir des experts à tous les échelons des entreprises, des organisations et des gouvernements qui comprennent l'accessibilité assez bien pour l'appliquer à leur responsabilité de travail particulière: chef d'entreprise, designer produit, ingénieur logiciel, rédacteur technique, spécialiste du soutien à la clientèle, etc. Imaginez une organisation avec l'expertise d'accessibilité diffusée à tous les niveaux, en appliquant les principes de conception inclusive, planifiant le déploiement de ses produits et les soutenant d'une manière qui facilite l'adoption et leur utilisation par leurs clients - peu importe leur âge ou leur capacité. Cela est  possible, mais aura besoin de ressources de grande portée et d'une collaboration internationale dédiée à rassembler toutes ces pièces.

Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xq9272_4-l-innovation-inclusive-dans-la-conception-des-produits-tic-grands-publics-robert-sinclair-chief-ac_tech

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous