logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

EPUB 3 - des ebooks accessibles à tous

Markus Gylling (Suède)
Consortium IDPF et Daisy

Information sur l'auteur


photo Gylling

Markus GYLLING est Directeur Technique du consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) et  du consortium DAISY. Markus a une longue  expérience dans l'élaboration de standards d’accessibilité pour les livres électroniques, les standards ouverts et les outils logiciels supportant le standard DAISY DTBook et le DAISY Pipeline. Il conduit le développement technique du standard EPUB. Il travaille dans le domaine de l'accessibilité numérique depuis la fin des années 90.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes. Ils contiennent davantage de détails, davantage de liens que le résumé ci-dessous. La vidéo, enfin, propose la présentation complète, telle qu'elle a été prononcée lors du forum.

Les spécifications du standard EPUB 3.incluent de nombreuses nouvelles caractéristiques qui permettent aux éditeurs de produire et de distribuer leur contenu avec une accessibilité et une "usabilité" grandement améliorées. Cette présentation a évoqué rapidement ces caractéristiques du point de vue d'un utilisateur, en en soulignant au passage les aspects les plus importants dans l'optique d'une publication réussie et effectivement inclusive.

Tandis que le monde de l'édition s'oriente vers le standard EPUB 3, l'expérience de lecture de l'Ebook est en mesure de prendre de nouvelles dimensions : de nombreux éditeurs sont à l'heure actuelle en train d'adapter leurs chaînes de production. Une question se pose alors : comment adapter nos approches des chaines de production à cette révolution accessible ?

 


Que sont l’IDPF et l’EPUB?


L'International Digital Publishing Forum (IDPF) est l’organisation mondiale du commerce et des normes dédiées au développement et à la promotion de l'édition électronique et à la consommation de contenu.

Le travail de l’IDPF favorise le développement d'applications de publication électronique et celui des produits qui bénéficient aux créateurs de contenus, fabricants de systèmes de lecture, et aux consommateurs. L’IDPF développe et maintient la norme de publication de contenu EPUB qui permet la création et le partage des livres numériques reformatables et d'autres types de contenu telles que les publications numériques interopérables.

Avec plus de 300 membres à travers le monde, la composition de l’IDPF comprend des éditeurs de livres, journaux, revues et magazines, des développeurs des logiciels et des systèmes de lecture, des bibliothèques, les auteurs, et d'autres groupes impliqués dans la question de la lecture numérique.

Les spécifications de l’EPUB 3 ont été développées par la IDPF en 2010 et 2011, et atteint le statut de recommandations en octobre 2011. Cette dernière version de la spécification EPUB comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui permettent une expérience plus riche de lecture pour tout le monde (voir http :/ / idpf.org/epub/30).

Le Consortium DAISY a participé à l'élaboration d'EPUB 3, et a travaillé pour s'assurer que les fonctions d'accessibilité ont été intégrées dans le cahier des charges. Le résultat est que EPUB 3 est en fait un sur-ensemble de DAISY en termes de support de l'accessibilité. DAISY s’est maintenant engagé à utiliser EPUB 3 comme son format principal de distribution et également à aider à élaborer un corpus de connaissance et les outils nécessaires pour permettre aux grands éditeurs de mettre en œuvre EPUB 3.

Le format EPUB 3 Spécification et l'accessibilité

Lorsque nous parlons de l'édition inclusive, nous parlons d'un modèle de publication où les format(s) mis à la disposition inclu(en)t tous les consommateurs potentiels, indépendamment de leurs capacités. EPUB 3 fournit un fondement pour ce modèle. Voici un rapide tour d'horizon des options d'utilisabilité et/ou d'accessibilité caractéristiques de EPUB 3.

Structure et sémantique: la prise de contrôle sur le balisage

Le principe le plus fondamental pour l'édition inclusive, et une bonne pratique générale de création, est de s'assurer que le contenu produit contient une structure nécessaire et de la sémantique. Dans l'édition inclusive, le style visuel ne peut pas faire office de remplacement pour le balisage. Dans l'édition inclusive, les éditeurs ont besoin de contrôler le code et de s'assurer qu'il est conservé tout au long du processus de publication.

EPUB 3 est basé sur le vocabulaire de balisage HTML5, et inclut donc plusieurs nouveaux composants structuraux qui peuvent être utilisés pour améliorer la structure du contenu. Par exemple, les articles, les figures et encadrés peuvent désormais être clairement représentés dans le balisage. Pour la publication universitaire en particulier, les mathématiques peuvent désormais être représentés dans l'image sous forme de non-images (en utilisant MathML), et l'infographie (graphiques, diagrammes) peut être représentée dans des formulaires (en utilisant SVG). EPUB 3 ajoute également une fonction supplémentaire appelée « epub: type » qui peut être utilisée pour améliorer la sémantique au-delà de ce que le vocabulaire de base HTML5 permet.

L'utilisation d'un balisage adéquat est nécessaire pour une bonne pratique générale de création, car il a des effets positifs sur l'expérience de lecture de tous les utilisateurs, indépendamment de leur capacité. Une structure et une sémantique appropriées sont la clé pour permettre aux systèmes de lecture d'interagir intelligemment avec les utilisateurs.

Navigation riche (rich navigation)

La navigation riche est un autre principe de convivialité qui s'applique à tous les utilisateurs. Pour tous les textes autres que la littérature de loisir, l'absence de la navigation a des effets négatifs immédiats sur l'expérience de lecture. Quelqu'un a-t-il jamais lu un document PDF, où la table des matières ne fonctionnait pas?

EPUB 3 comprend un document dédié de navigation, qui offre les fonctionnalités suivantes :

C

  • TOC navigation : naviguer dans la structure principale de la publication.
  • Page de navigation : accéder à des positions correspondant à des limites de page dans une source d'impression (et la publication source peut être identifiée en utilisant des métadonnées).
  • Repères (landmarks): naviguer vers des composants fondamentaux récurrents du livre.
  • Extension possible à d'autres types spécifiques de navigation de liste
  • Superposition de médias (media overlays)

    EPUB3 comprend  la synchronisation du texte avec de l'audio préenregistré sur le modèle du format DAISY. Cette fonctionnalité comble le fossé entre le livre audio et l'eBook basé sur du texte - il permet à l'utilisateur de décider selon quelles modalités consommer le contenu, texte ou audio, ou les deux en même temps.

    Le texte DAISY + audio synchronisé "Talking Book" est une forme de publication largement utilisée pour les personnes empêchées de lire. Toutefois, cette fonctionnalité profite également aux enfants et aux adultes qui apprennent à lire; elle s'applique également aux troubles conjoncturels.

    Text-to-speech (TTS)

    Les interfaces Text-to-Speech (TTS) sont une alternative à l’audio pré enregistré de plus en plus utilisée (quoique avec des variations régionales). Cette fonctionnalité est extrêmement importante pour les utilisateurs académiques / professionnels, le cœur du problème étant que plus un texte est compliqué et spécialisé plus il est probable que la TTS par défaut des services échouera de manière catastrophique à reproduire le texte.

    Pour résoudre ce problème, EPUB 3 ajoute la possibilité pour les éditeurs d'inclure la prononciation et la prosodie (SSML instructions, PLS, CSS 3 Speech) dans le contenu lui-même.

    Interactivité: ARIA et les scripts

    Une des principales nouvelles fonctionnalités de EPUB 3 est la possibilité d'inclure des éléments interactifs dans les ebooks. A titre d'exemples, les étudiants peuvent maintenant faire des tests interactifs et des questionnaires; de l'infographie (graphiques / diagrammes) peut être incluse sous la forme d'une galerie et peut être manipulée à volonté par l'utilisateur.

    Sur le web, les composants interactifs ("scripts") se sont souvent révélés être un défi pour l'accessibilité. EPUB 3 comprend des règles pour intégrer du contenu scénarisé dans les publications, y compris des règles pour « l'amélioration progressive », ce qui signifie que le contenu doit conserver son intégrité d'information, même lorsque le script n'est pas disponible.

    EPUB3 supporte aussi le balisage W3C ARIA pour fournir des informations d'état et de propriété aux technologies d'assistance dynamique. Enfin, l'IDPF envisage de lancer un projet de développement pour fournir de l'open source, des bibliothèques de composants réutilisables et interactifs favorisant l'inclusion des eBooks.

    Métadonnées

    Dans les canaux de vente au détail et d'autres interfaces d'approvisionnement, il est primordial que les utilisateurs empêchés de lire puissent être informés des fonctions d'accessibilité qui sont inclues dans un ebook particulier.

    En parallèle au développement de EPUB 3, EDItEUR a développé ONIX Codelist 196 pour décrire les caractéristiques d'accessibilité des e-books. L'idée de base est que a) chaque utilisateur empêché de lire peut caractériser ses exigences en termes de caractéristiques de la liste 196, et b) éditeurs et détaillants peuvent caractériser les fonctionnalités offertes par un produit en particulier en termes de fonctionnalités dans la liste 196. L'utilisateur peut alors faire correspondre les deux profils, permettant ainsi le filtrage des éléments qui ne satisfont pas aux exigences de l'utilisateur.

    Il ne faut pas penser l'accessibilité comme un "add-on", mais comme une dimension à intégrer dans le flux de production en général, par laquelle une convivialité accrue pour tous les utilisateurs constitue l'objectif ultime.

    Les pratiques d'édition sonore sont des mesures prises qui augmentent la qualité et la convivialité du produit pour tous les utilisateurs. En général, nul effort de production n’est nécessaire pour atteindre un résultat accessible. Mettre l'accent sur la structure de retenue et la sémantique est la pratique la plus fondamentale de la création. A l'inverse, utiliser les styles et la présentation visuelle pour transmettre des significations, sans fournir un contenu alternatif approprié, est une mauvaise pratique de création.

    Concevoir les eBooks interactifs avec soin.

    Essayez d'utiliser des bibliothèques de scripts pré-existants au lieu de produire votre propre script. Efforcez-vous d'optimiser la facilité d'utilisation pour tous les groupes d'utilisateurs. Utilisez ARIA pour aider les technologies d'assistance à transmettre des informations dynamiques aux utilisateurs.

    La superposition des médias (media overlay) est également une caractéristique qui influe sur la pratique de nombreux groupes d'utilisateurs. Certains utilisateurs empêchés de lire dépendent de cette fonction, et d'autres pas. Certains utilisateurs aiment cette fonction, et d'autres pas.

    Nous attendons les outils qui amélioreront les fonctionnalités TTS des ebooks. Ce sera alors un grand pas en avant, en particulier dans le domaine universitaire. L'accessibilité et les métadonnées des interfaces seront alors un élément décisif du choix du consommateur.

    Vidéo

    http://www.dailymotion.com/video/xq95qp_10-epub-3-des-ebooks-accessibles-a-tous-markus-gylling-directeur-technique-du-consortium-idpf-et-du_tech

    Documents



    Retour à la liste des articles
    Aide - Plan du site - Contactez-nous