logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Gérer la conformité des sites Web aux normes d'accessibilité

Shadi Abou-Zahra (Vienne, Autriche)
W3C/WAI
-

Information sur l'auteur


Shadi photo

Shadi Abou-Zahra travaille avec le groupe WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C en tant que responsable des programmes internationaux, ce qui couvre les activités d’information et d’éducation, la coordination avec les activités techniques de WAI, les relations avec les organismes de standardisation et les associations de personnes handicapées. Shadi coordonne plusieurs activités européennes concernant  l’accessibilité du Web , dont le projet WAI-ACT (IST 287725). Il préside le Groupe de Travail  Evaluation and Repair Tools de W3C/WAI (ERT WG). Il est la personne de contact du Groupe de Travail Research and Development (RDWG) et est participant à l'Education and Outreach Working Group (EOWG).

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité.  La vidéo propose la présentation complète, telle qu'elle a été prononcée lors du forum.(Lien fourni plus bas)

L'accessibilité du Web est plus un processus qu'un objectif en soi. Il implique toutes les parties prenantes, en charge de l'implémentation et de la maintenance d'un site Web :  les designers, les développeurs, les auteurs de contenu, les webmasters et les responsables de projet. Chacune a besoin de ressources et d'outils appropriés pour les aider dans l'application du processus. Cette présentation introduira le projet WAI-ACT, financé par la Communauté européenne et dirigé par le W3C-WAI, projet visant à développer un ensemble de recommandations faisant autorité pour les développeurs et les décideurs dans la mise en place de l'accessibilité du Web, à savoir : des méthodologies d'évaluation de l'accessibilité internationalement harmonisées pour les certifieurs de qualité et les développeurs d'outils de certification. Les résultats du projet s'ajouteront au ressources du W3C/WAI sur l'accessibilité du Web déjà disponibles de manière à soutenir les différentes parties prenantes dans la mise en place, l'évaluation et l'utilisation des dernières technologies élaborant et organisant l'accessibilité des sites Web.

L'accessibilité du Web est autant un processus qu’un but à atteindre. Elle implique tous les acteurs responsables de la mise en œuvre et de la maintenance d'un site Web : concepteurs, développeurs, auteurs de contenus, webmasters, et gestionnaires de projet. Chacun d'eux a besoin de ressources et outils appropriés pour l’aider à mettre en œuvre ce processus.

Cet article présente le projet WAI-ACT financé par la commission européenne et coordonné par l'Initiative WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C afin d'élaborer des recommandations  pour les développeurs et les décideurs, des méthodes d'évaluation d'accessibilité du Web harmonisées au plan international pour les  responsables qualité et les développeurs d'outils de contrôle qualité, et pour contribuer à des programmes de recherche coordonnés sur l'accessibilité du Web.

 Les résultats du projet s’ajouteront aux ressources existantes du W3C/WAI pour l'accessibilité du Web.

1. Introduction

Le projet WAI-ACT  vise à apporter des solutions à des questions critiques concernant l'accessibilité grâce à des activités qui s'appuient sur des travaux  passés, harmonisent les travaux existants, et contribuent à façonner un programme de recherche en coordination avec les acteurs impliqués en Europe et au plan international.

2. À propos du projet

WAI-ACT (IST 287725) est cofinancé par la commission européenne comme une action de soutien spécifique dans le cadre du 7e programme-cadre IST. WAI-ACT a débuté le 1er Septembre 2011, pour une durée de trois ans. Il est coordonné par le World Wide Web Consortium (W3C) et  s'appuie sur mécanismes de coopération de la Web Accessibility Initiative (WAI) afin de faciliter la participation européenne et internationale tout au long du projet.

Les partenaires du projet WAI-ACT sont:

Le travail est élaboré dans un cadre ouvert, grâce à un environnement de collaboration non exclusif visant à maximiser la participation et l'implication de tous les intervenants. WAI-ACT encourage également l'échange actif avec les réseaux pertinents tels que + eAccess, et les activités de normalisation de coordination tels que mandat 376 de la commission européenne  en Europe.

3. Un cadre pour la coopération

L’absence d’harmonisation dans l’interprétation des standards techniques et dans leur mise en œuvre pratique entrave le développement et le déploiement des solutions d'accessibilité pour les personnes handicapées. Elle conduit à des demandes contradictoires et ralentit le développement de solutions telles que les sites accessibles, les technologies d'assistance, et les fonctionnalités  d'accessibilité des navigateurs traditionnels.

Un premier objectif du projet WAI-ACT est de développer un cadre pour une coopération internationale ouverte, comprenant :

4. Des recommandations autorisées

Les progrès rapides des technologies de l'information et de communication (TIC) rend de plus en plus nécessaire  l’existence de recommandations faisant autorité pour documenter  la mise en œuvre de l'accessibilité dans les technologies de pointe. Cela comprend:

Les résultats du projet seront les suivants

5. Méthodologie d’évaluation

Il est également besoin d’une méthodologie d'évaluation harmonisée au niveau international pour vérifier la conformité des sites et applications web aux WCAG 2.0. Ceci est particulièrement pertinent pour soutenir les activités relatives à l'adoption et la mise en œuvre des WCAG 2.0 dans différents États membres de l'union européenne ainsi qu'au niveau international.

Dans cet esprit le projet produira quatre types de résultats :

  1. Méthodologie d’évaluation harmonisée au plan international;
  2. Des techniques pour les outils d'évaluation automatisés et semi-automatisée;
  3. Des conseils d’utilisation sur les outils d'évaluation;
  4. Un guide interactif pour les évaluateurs.

6. Recherche et développement

Le Web d'évolue et les technologies y font leur apparition à  un rythme rapide. Par exemple, les technologies du téléphone,  de la parole, les médias audio et vidéo deviennent une partie intégrante du Web. Cette évolution va de pair avec l'évolution rapide des technologies mobiles. Ces tendances offrent de nouvelles possibilités, mais peuvent également constituer de nouvelles difficultés d'accessibilité pour les personnes handicapées.

Il est à la fois nécessaire et possible d'identifier, d'explorer et d'organiser les sujets de recherche thématique autour des nouveaux défis à relever. Cela sera fait par le moyen de :

7. Conclusion

Dans cet article nous avons présenté le projet WAI-ACT, qui porte sur des ressources et des outils pour la mise en œuvre pratique de l'accessibilité du Web afin de  répondre aux besoins des différents publics. Nous avons montré comment WAI-ACT compte développer des ressources qui fassent autorité. WAI-ACT prévoit de développer des outils collaboratifs ouverts pour faciliter la participation de tous les acteurs dans le développement de ces ressources, et d’encourager les échanges.

En particulier, la base de données support de l'accessibilité fournira des informations fondamentales pour les développeurs d'applications web riches, de sites Web mobiles et d'autres technologies de pointe du Web. Ce sera en même temps une base publique d'information utilisant des techniques de crowd sourcing qui fournira des moyens nouveaux et passionnants pour participer aux développements de W3C/WAI.

Des notes d’application des WCAG 2.0 feront la démonstration d’approches pratiques pour soutenir la communauté dans l'application des normes du W3C. WAI-ACT projet fournira beaucoup d'autres ressources essentielles et des outils aux développeurs de sites Web pour conduire la mise en œuvre de l'accessibilité du Web

Remerciements

Cet article a été rédigé avec soutien du projet  WAI- ACT financé par la commission européenne (IST 287725).

Références

 

Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xq93xd_7-gerer-la-conformite-des-sites-web-aux-normes-d-accessibilite-shadi-abou-zahra-w3c-wai-internationa_tech

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous