logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Le projet LIA (Libri Italiani Accessibili) : vers un service de distribution grand public de livres numériques accessibles en Italie

Cristina Mussinelli (Italie)
Association Italienne des Editeurs
-

Information sur l'auteur


photo Mussinelli

Cristina Mussinelli est la coordinatrice du projet LIA. Elle a travaillé dans le domaine de l'accessibilité de l'édition depuis 2007, coordonnant le projet Pro-Access, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme eLearning, projet auquel ont participé l'Association Italienne des Editeurs, la Fédération des éditeurs européens et Dedicon. Depuis 1992, elle est engagée dans le domaine du marché digital et multimédia. Depuis 1988, elle est responsable pour l'innovation technologique et la publication électronique au sein de l'Association Italienne des Editeurs (AIE), cette association représentant plus de 90% du marché italien de l'édition. Elle y dirige les projets européens et internationaux, le programme de formation professionnelle de l'édition numérique, la conference Editech et l'observatoire permanent du contenu numérique. De plus, depuis 2010, elle est membre du Bureau de l'IDPF (International Digital Publishing Forum), l'association internationale du commerce et des standards pour l'édition électronique qui développe et maintient le standard EPUB.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes. Ils contiennent davantage de détails, davantage de liens que le résumé ci-dessous. La vidéo, enfin, propose la présentation complète, telle qu'elle a été prononcée lors du forum.

Cristina Mussinelli a présenté le projet LIA (Libri Italiani Accessibili) dont l’objectif est de  créer un service de diffusion en ligne de livres accessibles pour les personnes malvoyantes, en collaboration avec tous les acteurs concernés. Ce projet a été financé par le ministère italien de la Culture. Cette présentation insiste notamment sur le fait que le format le plus susceptible de remplir les objectifs de diffusion du projet LIA est le format EPUB 3 : il est en phase avec l'évolution technologique et laisse aux éditeurs la possibilité de s'adapter dans leurs processus de production sans les modifier radicalement.


Le rythme du développement technologique est continu et offre aux déficients visuels de nouvelles opportunités pour la lecture. Les eBooks ont le potentiel pour être accessibles, car ils peuvent être lus en braille de par leur interopérabilité avec les displays braille, mis en gros caractères grâce au texte adaptatif et à l’agrandissement ou transformés en audio par les processus de Text-To-Speech (TTS) ou de synthèse vocale.

Le projet de la LIA

Le projet LIA - Libri Italiani accessibili - est de créer un service pour produire plus de publications numériques disponibles sur le marché italien dans un format accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, et cela, dans le plein respect des droits des auteurs et des éditeurs. Le concept-clé de ce projet est de faire de l’accessibilité  un aspect essentiel de la production grand public et des flux de distribution de l'industrie éditoriale, par la mise en place des bonnes pratiques (celles qui sont de plus en plus répandues au niveau international). Le projet est coordonné par l'AIE, l'Association Italienne des Editeurs, et géré par sa société de services Ediser. Le projet est financé par le ministère italien de la Culture. Financement conforme aux règles des  «Fonds en faveur de l'édition pour les personnes aveugles et malvoyantes ». Afin d'atteindre ses objectifs,  le projet LIA coopère avec l'UIC, l'Union Italienne des Aveugles, ainsi qu'avec d'autres acteurs travaillant dans le domaine de la déficience visuelle. Le projet LIA vise à créer un catalogue en ligne en version numérique accessible comprenant des titres de fiction et de non-fiction, d’auteurs italiens et étrangers; l'intention est de transmettre environ 3.000 titres accessibles. Dans le même temps, le projet LIA vise à évaluer l’hypothèse d’une poursuite de son activité au-delà de la date d'expiration du projet ainsi que de travailler pour permettre aux éditeurs d’inclure des fonctionnalités d'accessibilité dans leurs processus de production habituels; le scénario final idéal serait d'avoir des eBooks accessibles pleinement intégrés aux flux de publication grand public.

Le catalogue sera disponible sur le site Web LIA, un site entièrement accessible, avec des informations sur le projet et des nouvelles du monde de l'accessibilité. Le site inclura également des informations utiles pour les éditeurs pour la production de versions accessibles ainsi que des conseils pour les lecteurs malvoyants pour l'utilisation des appareils, logiciels et technologies de lecture des eBooks accessibles.

Pourquoi l'AIE

L'AIE est la seule association nationale des éditeurs de livres italiens et représente plus de 90% du marché de l'édition nationale. Depuis 2001, l'AIE, directement ou par l'intermédiaire de sa société de service Ediser, a travaillé sur le thème de l'accessibilité et appartient à plusieurs réseaux internationaux. L'expérience acquise grâce à ces recherches et les contacts avec les principaux réseaux internationaux portant sur l'accessibilité  permettent à le LIA d'être constamment à jour sur l'innovation technologique en cours dans la production, la distribution et la consommation des produits accessibles et d'être ainsi à la pointe de l'accessibilité sur la scène internationale.

LIA: un projet grand public

Le projet LIA est développé sur une période de deux ans et est divisé en deux phases: une phase pilote et une phase d'exécution. Au cours de la première phase, conclue fin 2011, toutes les études préliminaires ont été effectuées, afin de définir les aspects technologiques, contractuels, économiques et organisationnels de la création de ce service. Les principales activités menées dans la première phase comprennent:

Enquête sur les personnes aveugles et malvoyantes,  les habitudes de lecture et de l'utilisation de technologies

Grace à une coopération fructueuse avec l’Unione Italiana Ciechi (Union Italienne des Aveugles) et la CNUDD (Conférence nationale des représentants handicapés de l'Université), une grande enquête quantitative a été réalisée (1.505 interviews téléphoniques auprès de personnes aveugles et malvoyantes, âgées de 18 à 65 ans) et, en coopération avec l'Institut des aveugles de Milan, une enquête qualitative (3 groupes de discussion, comprenant des jeunes aveugles et malvoyants, âgés de 15 à 28 ans et un groupe de discussion avec deux de leurs experts en déficience visuelle). Ces enquêtes, réalisées par l'Università degli Studi de Milano-Bicocca et Doxa, le leader sur le marché des instituts d’enquête en Italie, de par la taille de l'échantillon et la profondeur de l'analyse, constituent l'une des investigations les plus précises dans le domaine de l’accessibilité au niveau international.

L'analyse de l'accessibilité des versions des formats de production


Travaillant avec l'IDPF (International Digital Publishing Forum), l'organisation internationale qui gère la norme EPUB, le format actuellement le plus utilisé par les éditeurs pour la production de livres électroniques, le LIA a identifié qu’un tel format est le plus approprié pour la production et la distribution de ses titres, surtout que la récente sortie de la version 3.0 intègre certaines fonctions d'accessibilité indispensables. Après quelques études préliminaires, le projet LIA a défini les caractéristiques d'accessibilité de fichiers dans un tableau spécifique, partagé avec des experts d’accessibilité nationaux et internationaux.

Une évaluation de l'accessibilité

Pour assurer une bonne fonctionnalité des standards EPUB, un test a été effectué sur la façon dont il répond aux besoins d’accessibilité avec les technologies d'assistance et aux lecteurs numériques et aux logiciels les plus utilisés par le grand public. L'Institut pour Aveugles « F.Cavazza » de Bologne a été nommée pour mener à bien une série de tests avec un groupe choisi d'utilisateurs aveugles et malvoyants afin d’examiner l'accessibilité des principaux appareils et logiciels de lecture eBook et leur interopérabilité avec les technologies d'assistance. En particulier, dans la phase de test, la structure de certains fichiers EPUB a été analysée.

Les fichiers ont été fournis par les éditeurs, puis transformés en EPUB entièrement accessible, conformément à la liste des fonctionnalités d'accessibilité. Après cela, en collaboration avec un groupe d'utilisateurs finaux (5 aveugles et 5 personnes malvoyantes) de l'Instituto Cavazza de Bologne, la LIA a testé trois eBooks convertis en version accessible. L'objectif du test était de savoir si les fichiers EPUB sont réellement accessibles avec différents  appareils et logiciels de lecture et avec les technologies d'assistance. À la fin de cette phase de test, l'accessibilité des magasins d’eBooks en ligne les plus importants d'Italie a été vérifiée et l'accessibilité des processus de téléchargement et d’achat a été évaluée.

L'analyse des métadonnées

Travaillant avec EDItEUR, le groupe international qui coordonne le développement de ONIX, LIA a contribué à la définition de certaines métadonnées spécifiques liés à l'accessibilité (code list 196,  maintenant intégrées dans la nouvelle version d'ONIX for Books, officiellement présenté à la Foire du livre de Francfort en 2011 et disponible sur le site EDItEUR (http://www.editeur.org/14/Code-Lists/).

Une conception des flux de production : catalogage et distribution de versions accessibles

Après un examen détaillé de la situation actuelle de la production et de la distribution d’eBooks accessibles au niveau national et international et de celle du catalogage et des processus de distribution, le LIA a complété l'analyse du modèle de production et de distribution des versions accessibles afin de les intégrer autant que possible aux canaux de distribution grand public, et a entamé des contacts avec les principales librairies en ligne opérant en Italie. La phase de d’exécution, commencée en 2012, vise à mettre en œuvre le premier catalogue d'ebooks accessibles, afin de créer l'infrastructure technologique nécessaire pour la mise en service des publications accessibles en ligne.

Au niveau de l'infrastructure, le projet LIA rend publique l’analyse des principaux canaux de distribution numériques (plates-formes des librairies et bibliothèques numériques )de manière à identifier le chemin d'accès approprié pour intégrer l'accessibilité dans les processus de livraison. Quand des éléments qui entravent l'accessibilité sont détectés, le but du projet sera d'y attirer l'attention de tous les acteurs impliqués dans le cadre d’un effort commun pour obtenir un flux entièrement accessible.

Au niveau du contenu, les commentaires à la suite des premières réunions avec les éditeurs ont été positifs.

Conclusion et perspectives

Le LIA a ainsi illustré sa double vocation: d’une part, l'expertise qui permet de donner éditeurs les moyens pour convertir et certifier les fichiers existants en fichiers accessibles ; d'autre part, de leur fournir des directives pratiques et claires pour une production autonome de fichiers accessibles et leur intégration dans les chaînes de livraison.

L'objectif à plus long terme serait d'avoir des fichiers accessibles pour toutes les nouvelles publications numériques produites par les éditeurs eux-mêmes. Et d’avoir ainsi un seul point de référence de certification et de conversion pour l'édition accessible. Ce serait une bonne solution pour prendre en charge la question urgente de l'accessibilité numérique, en capitalisant sur les nouvelles opportunités que les nouvelles technologies nous apportent.

Vidéo 

http://www.dailymotion.com/video/xq96rn_12-le-projet-lia-libri-italiani-accessibili-vers-un-service-de-distribution-grand-public-de-livres-n_tech

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous