logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

La production de livres scolaires accessibles avec ePub 3.0

Gerald Schmidt (Londres)
Pearson Education
-

Information sur l'auteur


photo Schmidt

Gerald SCHMIDT est spécialiste de la mise en œuvre de l'accessibilité dans les productions documentaires électroniques. Il a travaillé dans l'édition scolaire, d'abord à ProQuest, à Cambridge puis à l'Open University de Milton Keynes. Il a rejoint Pearson Education à Londres en 2011.

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les supports de présentation (articles longs ou transparents) ont été fournis par les auteurs eux-mêmes. Ils contiennent davantage de détails, davantage de liens que le résumé ci-dessous. La vidéo, enfin, propose la présentation complète, telle qu'elle a été prononcée lors du forum.

Sa présentation est axée sur la production de livres électroniques accessibles redistribuables. Un accent particulier est mis sur le format ePub 3 (qui hérite des capacités de DAISY). Cette présentation aborde trois questions : celle des publications conçues pour les jeunes lecteurs à l'école et au collège, celle de la création de livres électroniques ePub qui puissent être lus par des navigateurs (mobiles ou non) en utilisant des logiciels Open source et enfin, celle des processus automatiques.

 


Si je devais choisir trois caractéristiques qui définissent des manuels numériques pour les écoles, ce seraient une mise en page complexe, du "rich media" intégré et de l'interactivité. Cette gamme exceptionnellement large de besoins a conduit les éditeurs scolaires à développer des solutions propriétaires, généralement en utilisant Adobe Flash. Il existe des normes, bien sûr, mais des initiatives telles que SCORM aident les éditeurs à effectuer leurs opérations d’intégration avec des systèmes de gestion d’apprentissage, et non pas à recréer l'expérience eBook lui-même. Avec ePub 3.0, les éditeurs ont une alternative viable basée sur des standards ouverts pour la première fois.

Il est largement admis qu’en améliorant l’accessibilité du contenu numérique, on améliore également, pour tous, la qualité du contenu elle-même ; en réunissant les technologies Web actuelles et des caractéristiques essentielles de DAISY, ePub 3.0 nous permet de faire de l'accessibilité une partie intégrante de nos eBooks éducatifs. Le moment est particulièrement décisif : les éditeurs sont déjà à la recherche d'alternatives à Adobe Flash ; l’empressement à produire des applications customisées de livres pour les appareils mobiles a quelque peu ralenti, et l’IDPF a annoncé une première version de Readium, une implémentation de référence, indispensable, pour ePub 3.0.

Du point de vue de la production, les  normes de l'ePub 3.0 et des outils associés aident les éditeurs à traiter les obstacles à l'accessibilité comme des bogues. Les tests automatisés exécutés dans le cadre des nightly build (c’est-à-dire production sans intervention humaine) ne peuvent certes pas déterminer si la description de la figure est appropriée, mais ils peuvent faire en sorte que la description de la figure soit présente et pas trop courte. Un échec de production est un puissant rappel que le produit n'est pas encore prêt à sortir.

Il y a aujourd'hui un téléscopage formidable entre les fonctionnalités autrefois réservées aux logiciels d'assistance spécialisés et les exigences partagées par tous. La superposition de médias (media overlay), par exemple, est très proche des fonctionnalités de lecture intégrées dans les eBooks pour les publics scolaires. Les éditeurs ont le choix entre l'adoption des overlays médias respectant le cahier des charges ePub et les re-création intégrale mais, alors, pour un coût considérable.

De même, le texte adaptatif permet non seulement aux apprenants d'accroître la taille de la police, mais également aux éditeurs de cibler des mobiles avec des écrans beaucoup plus petits. Même lorsque le produit fini n'est pas distribué comme un ebook ePub par l'un des canaux principaux, les éditeurs sont ainsi encouragés à faire d’ePub 3.0, le format de contenu privilégié pour les livres numériques accessibles.

Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xq961i_11-la-production-de-livres-scolaires-accessibles-avec-epub-3-0-gerald-schmidt-pearson-education_tech

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous