logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Accessibilité - Puissance et promesses (comment ordinateurs de bureau et applications mobiles accessibles changent la vie quotidienne des personnes handicapées)

Robin Christopherson (Londres)
AbilityNet
robin.christopherson (at) abilitynet.org.uk

Information sur l'auteur


photo Christopherson

Robin Christopherson a travaillé pour l'Institut Royal National des Aveugles (RNIB) avant d'être un membre fondateur d’AbilityNet en 1998 où il a développé les audits d'accessibilité, les tests avec des utilisateurs handicapés et la conception de sites Web attrayants qui soient à la fois accessibles et faciles à utiliser par tous. Etant aveugle, Robin utilise la synthèse  vocale pour accéder aux ordinateurs, à Internet, à son iPhone et bien d'autres technologies qui l'aident dans son travail. Il conseille également les entreprises sur leurs obligations en vertu de la loi sur l'obligation d'égalité des personnes. Il co-anime le podcast "AbilityNet’s Tech for All".

 

Résumé


Avertissement : Les articles résumés de cette conférence ont été préparés par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les  transparents ont été fournis par l'auteur.  Ces compléments sont accessibles par un lien fourni plus bas.

Jamais la technologie n'avait autant contribué à changer la vie de millions de personnes handicapées. Robin Christopherson montre l'incroyable potentiel de changement des technologies accessibles tels que les appareils iOS (et leurs apps). Pourquoi une caméra est-elle si vitale pour les usagers aveugles ? Comment les apps, qui coûtent quelques centimes d'euros, se subsituent-elles à des équipements spécialisées qui coûtent plusieurs milliers d'euros ? Robin Christopherson aborde les perspectives futures de l'accessibilité des nouvelles technologies. A cet égard, nous a-t-il dit, "The sky is the limit !".

NB : Cette présentation est largement basée sur une démonstration pratique des nouvelles possibilités offertes par les nouvelles technologies. Se reporter à la vidéo (ou aux transparents) pour plus de détails.


La technologie a transformé la vie de millions de personnes handicapées dans le monde entier depuis des décennies - mais il n'y a jamais eu un moment plus excitant qu’aujourd’hui.

Résumons brièvement l'évolution de l'accessibilité : tout a commencé lorsque l'ordinateur personnel a amené la puissance de la technologie dans la vie des gens. L’informatique a ouvert des portes pour les utilisateurs handicapés à la maison ou dans l'éducation parce qu'e les ordinateurs étaient adaptables et flexibles.

Nous avons également vu l'évolution du  logiciel et du matériel spécialisés, l’un et l’autre ont profité du PC pour combler l’écart que le handicap impose à notre vie quotidienne.

AbilityNet a aidé des milliers de personnes à choisir la bonne solution technologique qui permette de surmonter les déficiences, même celles qui sont très graves - comme celui utilisé par le professeur Stephen Hawking, qui lui permet de communiquer, et d'écrire des articles scientifiques révolutionnaire et de contrôler son fauteuil roulant.

Absolument essentielle était l'accessibilité offerte par les plates-formes telles que Windows (dès les premières versions), etc. Si l'accessibilité n'avait pas été intégrée dès Windows 3.1, puis dans toutes les versions suivantes, je n'ai aucun doute que je serais aujourd’hui l'un des 73% d’handicapés visuels dans le Royaume-Uni actuellement au chômage.

Alors, pourquoi, avec toute cette flexibilité et l'adaptabilité que' offre la technologie, y a-t-il encore beaucoup de personnes handicapées sans emploi? Cela se résume à un manque de sensibilisation et d'imagination.

Par exemple, des fonctionnalités telles que changer les couleurs d'affichage ou réduire la vitesse de la souris ou celle du double-clic ont été intégrés dès le départ dans les ordinateurs – ce n’est pas sorcier, il est vrai – mais en même temps il y a toujours eu un écart de sensibilisation important qui fait que 56% des utilisateurs qui pourraient bénéficier de la personnalisation de leur ordinateur n’en bénéficient pas dans la pratique.

Aujourd'hui, le niveau de sophistication des fonctionnalités intégrées a augmenté de façon significative (tels que dans Windows 7, l’agrandissement et la reconnaissance vocale, ou le lecteur d'écran VoiceOver intégré dans le Mac), mais le manque de sensibilisation est plus grand que jamais.

L'un des problèmes les plus notables a toujours été le prix des solutions spécialisées (£ 900 pour les logiciels de lecture d'écran PC, £ 2,000-4,000 pour un affichage en braille!).  Mais, heureusement, cela est en train de changer parce les appareils grand public intègrent de plus en plus l’accessibilité de manière native et qu’ils sont devenus suffisamment puissant pour supporter les solutions logicielles qui avaient auparavant besoin d'un dispositif spécialisé.

Par exemple, un PDA (Personal Digital Assistant, ou assistant numérique personnel) avec voix incorporée pour aider une personne aveugle à se référer aux documents et prendre des notes des réunions coûte autour de £ 1700 - alors que les smartphones ont maintenant cette capacité sans coût supplémentaire.

Un autre exemple est la solution GPS vocal pour aider à se rendre à des réunions clients (ou ici pour parler à vous tous aujourd'hui). Un dispositif de spécialiste coûterait £ 750, alors qu’il suffit maintenant d'utiliser une application gratuite sur son téléphone.

Vous pouvez aussi penser qu'une personne aveugle n'a pas besoin de caméra sur son téléphone. Rien n'est plus faux. J’utilise régulièrement les applications pour connaitre la couleur d'un vêtement, ou pour identifier l'argent ou un objet de l'emballage en utilisant la reconnaissance d'image.

Il existe des exemples similaires de la façon dont les smartphones apportent des solutions abordables pour tout type de déficiences, telle qu’une application Smartphone gratuite qui permet à quelqu'un qui ne parle pas de construire rapidement des phrases pour les faire parler avec une voix très humaine qui sonne juste. Ce dispositif spécialiste coûte encore £ 6,000, mais Proloquo2Go ne coûte que quelques livres sterling.

Cette transformation radicale dans le coût et la disponibilité de la technologie accessible aura un impact profond sur les personnes handicapées dans chaque aspect de leur vie. Certaines technologies peuvent sembler futuristes, mais elle sont en fait actuelles, telles que les jambes bioniques et les voitures qui se dirigent et se garent toutes seules. La technologie va continuer à avancer et à transformer la vie des personnes handicapées.

Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xq9352_5-puissance-et-promesses-comment-ordinateurs-de-bureau-et-applications-mobiles-accessibles-changent_tech

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous