logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Méthodologies de gestion de projet

Denis Boulay (Paris, France)
Association BrailleNet
denis.boulay(at)accessiweb.org

Laurent Denis (Paris)
Temesis
laurent.denis(at)temesis.com

Sebastien Delorme (Paris)
Atalan
sdelorme(at)atalan.fr

Jean-Pierre Villain (Paris)
Qelios
jpvillain(at)yahoo.fr

Olivier Rabet (Paris)
Universcience
Olivier.RABET(at)universcience.fr

Information sur les auteurs


Photo Denis Boulay

Denis Bouley a rejoint l'équipe accessibilité du Web de l'association BrailleNet en 1999 afin de promouvoir et de développer des actions d'évangélisation autour des normes d'accessibilité du W3C/WAI. Il a participé à plusieurs projets européens dans le domaine de l'accessibilité numérique et a contribué au développement d’AccessiWeb en s'impliquant dans l'élaboration des labels de qualité AccessiWeb et Euracert.

 

 
Laurent Denis photo

Associé Temesis depuis 2005, Laurent Denis est chargé au sein de la société de piloter les activités de formation de la société et d’assister les grands comptes dans leur démarche accessibilité.  Rédacteur en chef du projet OpenWeb, il a publié de très nombreux articles sur ces technologies. Il est l’un des auteurs du Référentiel général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), et par ailleurs Expert AccessiWeb en Evaluation. Il a publié de très nombreux articles de fond et d'humeur sur son site personnel Blog & Blues.

 

 

 
Delorme photo

Sébastien Delorme est responsable du Projet AcceDe pour Atalan.

 
logo Qelios

Expert Accessibilité chez Qelios. Chargé de cours AccessiWeb pour la formation des experts, Jean-Pierre Villain est un acteur incontournable de l’Accessibilité du Web en France.

 
Logo Cité des Sciences et de l'Industrie

Olivier Rabet est expert accessibilité à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

 

Résumé


Avertissement : La vidéo propose le débat complet, tel qu'il s'est déroulé lors du forum. Ceci est simplement un résumé.

WCAG 2.0 est le standard pour l’accessibilité du Web développé par W3C/WAI. WCAG 2.0 offre des objectifs hiérarchisés, organisés en 3 niveaux A, AA, AAA. Il laisse cependant les développeurs libres dans leur méthodologies pour intégrer les objectifs de ce standard. D’où une multiplicité des approches méthodologiques et une variabilité des moyens pour parvenir, dans les projets Web, à la conformité WCAG 2.0. 

Cette table ronde a réuni plusieurs acteurs particulièrement importants de l’accessibilité numérique. Il leur a été demandé de présenter et de discuter les méthodologies pour l’intégration des WCAG 2.0, dans le cadre de la gestion de projet Web. Plusieurs questions plus précises ont été abordées : comment automatiser les opérations ? Comment réduire les coûts ? Quelle place pour l’utilisateur final ?

Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xq948f_8-table-ronde-quels-chemins-vers-la-conformite-wcag2-0_tech


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous