logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Applications mobiles pour la vie quotidienne

Sylvie Duchateau (Paris, France)
Association BrailleNet
-

Tanguy Loheac (Paris)
Sanofi-aventis
Tanguy.Loheac@sanofi-aventis.com

Information sur les auteurs


photo Sylvie Duchateau

Sylvie Duchateau est responsable relations internationales à BrailleNet et à AccessiWeb. Elle coordonne les actions de BrailleNet dans le cadre du projet WAI-TIES (Web Accessibility Initiative and Training Implementation Education and Support) et
participe aux audits et formations dispensés par la cellule accessibilité d'AccessiWeb. 

 
photo Tanguy Loheac

Tanguy Loheac est responsable accessibilité chez Sanofi-aventis. Développeur et animateur du site metro-connexion.org destiné à décrire le chemin des correspondances dans le métro parisien, Tanguy Loheac était auparavant formateur en bureautique auprès des déficients visuels, tant pour leurs besoins privés que professionnels.

Titulaire d’un diplôme de gestion international et d’un diplôme de Chef de projet informatique, il participe en 2005 à BrailleNet en tant que coordinateur pour la réalisation du Guide AccessiWeb, intervenant dans les formations AccessiWeb et participant aux audits AccessiWeb.

 

Résumé


Cet atelier a pour objectif de démontrer comment les interfaces mobiles peuvent aider les personnes en situation de handicap à mieux s'intégrer dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les domaines de l'information, de la culture, du déplacement, de la communication, et bien d'autres encore, ne sont pas seulement plus accessibles pour les utilisateurs "valides", ils le sont aussi pour les personnes en situation de handicap grâce à des applications non spécifiques développées pour tous et des outils grand public. Nous avons montré, entre autres, à quel point il était facile d'échanger du courrier électronique, de rechercher un itinéraire, de consulter un livre paru récemment, de tweeter ou encore de prendre connaissance à chaud d'un document imprimé.


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous