logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Le potentiel de la recherche

Pascal Guitton (Bordeaux)
INRIA
pascal.guitton (at) inria.fr

Information sur l'auteur


photo Pascal Guitton

Pascal Guitton est directeur de la recherche de l'INRIA depuis 2010. Professeur d'informatique à l'université Bordeaux 1 depuis 1992, il était depuis 2003 responsable de l'équipe-projet Inria Iparla (Bordeaux-Sud Ouest) et était depuis 2006 chargé de mission Jeunes chercheurs au sein de la direction de la recherche. Titulaire d'une thèse sur la validation des protocoles de communication, il s'est intéressé à l'informatique graphique, à la réalité virtuelle et à l'interaction 3D. Il est Président et membre fondateur de l'Association Française de Réalité Virtuelle qui regroupe des acteurs académiques et industriels.

 

Résumé


Avertissement : Ce résumé a été préparé par BrailleNet qui en assume la pleine responsabilité. En revanche, les transparents ont été fournis par l'auteur. Il sont accessibles par un lien fourni plus bas. Ils contiennent davantage de détails que le résumé ci-dessous. La vidéo de la présentation  telle qu'elle a été prononcée lors du forum est également accessible ci-dessous.

Pascal  Guitton a proposé une réflexion sur ce que pourrait être le forum de l’accessibilité numérique dans 5 ou10 ans, en essayant d’imaginer les thèmes qui y seraient traités. Il s’est appuyé pour cela sur des activités de recherche en cours qui pourraient contribuer à réduire les problèmes dus au handicap.

Cependant, « en tant que chercheur, il faut rester humble et ne pas faire croire que l'on pourra tout résoudre rapidement », a-t-il pris la précaution de préciser. Il a aussi rappelé que la principale fracture numérique se situe entre les gens qui comprennent les innovations et la majorité des citoyens qui les ignorent faute de formation.

Il a ensuite mentionné que les recherches menées par l’INRIA pour réduire cette fracture prennent en compte toutes les facettes liées au handicap, que ce soit, en amont, avec des cliniciens et des médecins pour mieux comprendre les causes et les mécanismes qui peuvent conduire à des situations de handicap et en aval avec les professionnels de la rééducation.

Il a donné plusieurs exemples de recherches en cours :

 

Il a conclu en soulignant que  beaucoup de défis sont encore à relever, beaucoup de recherches à réaliser et tout cela avec des contraintes fortes liées à  l’acceptabilité par les personnes et au coût des dispositifs qui doivent être économiquement viables. Il a rappelé que pour qu’une innovation devienne un progrès, il est nécessaire d’associer les personnes atteintes de handicap, leurs familles, praticiens et associations.

Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xq91uz_1-expose-introductif-de-pascal-guitton-directeur-de-la-recherche-inria_tech

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous