logo de l'Institut de l'Accessibilité Numérique

6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

26/03/2012, 9h-18h
Cité des sciences et de l'industrie, Paris

 
  English version
Version imprimable

Mot de bienvenue

Françoise Bretonneau (Paris)
Universcience
-

Information sur l'auteur


photo Françoise Bretonneau

Directrice de la bibliothèque des sciences et de l'industrie, universcience, Cité des sciences et de l'industrie.

 

Résumé


Mesdames, Messieurs,

C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui à la Cité des sciences - Universcience, pour ce Forum européen de l'accessibilité numérique que nous organisons chaque année avec l’association BrailleNet et le nouvel Institut de l'accessibilité numérique, et je salue M. Burger qui porte l’institut avec enthousiasme et détermination.

Mme Claudie Haigneré, notre présidente, regrette de n’être présente pour ouvrir ce forum dont le thème central rejoint des priorités qui sont au cœur de notre projet d’établissement.

Vous le savez, notre établissement accueille des publics sur le site de la Cité des sciences et sur celui du Palais de la découverte et l’amélioration de l'accessibilité de nos espaces et de nos offres in situ pour tous est une priorité. C’est également une priorité pour nos offres numériques.

Universcience a l’ambition de devenir un nouveau média - c’est inscrit dans notre projet d’établissement -  en développant une stratégie numérique organisée autour de la création et de la diffusion de supports numériques très divers. Notre ambition est très clairement que tous nos publics, sans exception, puissent y avoir accès et puissent en devenir parties prenantes. Tout est réfléchi et conçu pour cet objectif.

Nos systèmes d’information sont inscrits dans cette démarche, c’est également écrit très clairement dans notre projet d’établissement.

Chaque direction de l’établissement est dans son périmètre de compétence partie prenante de cette ambition. En tant que directrice de la bibliothèque qui propose différents services, des offres de médiation pour nos publics déficients visuels ou sourds et malentendants, je le constate et le pratique au quotidien.

Je terminerai en vous souhaitant à tous une très bonne et très fructueuse journée et je vous remercie de votre attention.


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous