Résumé
Axel Leblois rappelle l’ambition du G3ICT et la raison pour laquelle G3ICT est partenaire du forum européen de l'accessibilité numérique.
Il rappelle tout d’abord l’historique de la convention relative aux droits des personnes handicapées, finalisée et votée par l’ONU en 2006 et du g3ict créé pour promouvoir les dispositions de la convention relative à l'accessibilité numérique. Il insiste sur le fait que dès son origine des leaders de l’industrie comme Microsoft, ibm ou Ephox ont rejoint les rangs de cette initiative avec de grandes associations des personnes handicapées dans le monde pour travailler avec les grandes organisations internationales sur le sujet de la promotion de l'accessibilité numérique.
Il rappelle aussi l’amitié née au fil des ans et le travail en collaboration avec l’équipe de Dominique Burger à Paris, en particulier au travers du Forum européen de l’accessibilité numérique dont les sujets choisis sont très souvent des sujets d’avant-garde qui servent à cadrer les discussions au plan international.
Il estime qu’en particulier le sujet choisi en 2012, « L’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information », est très important puisque dans beaucoup de pays des dispositions sont prises pour rendre obligatoire l'accessibilité des sites Web, ou bien des services téléphoniques, des interfaces numériques comme le téléphone portable, ou des distributeurs de billets ; et que ce sujet concerne autant le secteur public que les entreprises.
NB : Un Livre Blanc sur les coûts et bénéfices de l'accessibilité numérique a été publié par G3ICT et BrailleNet à la suite du forum européen de l'accessibilité numérique 2011.