7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

Accessibilité: une compétence de base pour les éditeurs

Luc Audrain (Paris, France)
Hachette Livre
LAUDRAIN (at) hachette-livre.fr

Information sur l'auteur


photo Luc Audrain

Depuis son diplôme d’ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, Luc Audrain a acquis une solide expérience dans les technologies de l'édition numérique, occupant plusieurs postes techniques dans les grandes maisons d'édition françaises.

Luc a rejoint Hachette Livre il y a 12 ans. En tant qu'expert dans le département de l'innovation et de la technologie numérique, il est chargé de suivre l'évolution technologique et de soutenir les équipes rédactionnelles dans le passage au numérique. En tant que membre de l'International Digital Publishing Forum (IDPF), Luc contribue à l'évolution de la norme EPUB. Il est également impliqué dans les travaux de normalisation dans les organisations françaises et internationales, et participe à des spécifications de métadonnées, en particulier pour ONIX.

 

Résumé


La version 3 du standard EPUB apporte à la distribution de livre numérique un format adapté. Mais au-delà d’une enveloppe conforme à la spécification technique, la question de la maîtrise des contenus reste toujours posée pour un éditeur.

 

Encore aujourd’hui, la création éditoriale continue d’être majoritairement orientée par la mise en forme pour une impression papier. De ce fait, la possibilité d’une version numérique se heurte à de nombreux obstacles, les plus simples à résoudre étant les obstacles techniques. Mais il reste les méthodes de travail, les pratiques mêmes des métiers de l’édition.

 

Et c’est là que la question de l’accessibilité apporte un atout supplémentaire à la mise en œuvre de bonnes pratiques de préparation des contenus éditoriaux. La prise de conscience des difficultés de lecture par les handicapés contribue à promouvoir les démarches de structuration et de sémantisation des contenus qui bénéficient à l’efficacité même de la publication multi-support.

 

En effet les éditeurs qui préparent les textes des auteurs pour leur publication, peuvent appliquer les bonnes pratiques de structuration des contenus à l’aide des outils très puissants dont ils disposent, notamment les traitements de textes. Les perfectionnements de ces outils permettent de mettre en œuvre très efficacement les éléments de structuration et de navigation à la base de toute démarche d’accessibilité.

 

Bien que ces bonnes pratiques soient aussi indispensables pour la réutilisation multi-support des contenus éditoriaux, et bien qu’enseignées depuis de nombreuses années en formation initiale et continue, le constat s’impose d’une très faible adoption dans les équipes éditoriales. Combien de tables des matières et index sont encore des documents séparés où les numéros de pages sont reportés manuellement ?

 

Le thème de ce forum est l’occasion de lancer un appel à une révolution des axes de formation pour mettre l’accessibilité et le numérique en fondation de tout programme pédagogique. Le résultat sera un bénéfice partagé pour la démarche d’accessibilité, la production de livres  numériques ET papier.

vidéo de la présentation de Luc Audrain (sur YouTube)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !