7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

AccessiWeb, l'histoire d'une communauté d'expert en accessibilité du Web

Denis Boulay (Paris, France)
Association BailleNet - AccessiWeb
denis.boulay (at) accessiweb.org

Information sur l'auteur


Photo Denis Boulay

Denis Boulay est responsable du service AccessiWeb à l'association BrailleNet. Depuis 2009; il a  en charge l'évolution des critères AccessiWeb, critères permettant de certifier la conformité  aux normes WCAG et RGAA. Il s'entoure des experts les plus compétents du domaine pour garantir la qualité de ce document de référence. Il a également en chatrge  l'animation d'une communauté professionnelle de plus de 400 membres spécialistes de l'accessibilité du Web.

 

Résumé


Le groupe de travail AccessiWeb (GTA) est porté par BrailleNet, une association à but non lucratif. Le GTA est une communauté active de 470 professionnels provenant aussi bien du secteur public que du secteur privé. De profils techniques différents (chefs de projet, agronomes, graphistes, etc.), tous les membres ont suivi la formation diplômant "Expert AccessiWeb en Evaluation (EAE)" proposée par l'Association BrailleNet depuis 2000.

 

Le GTA a été créé en 2003 mais les origines de cette communauté remontent à 1999. A cette époque l'accessibilité était très confidentielle et BrailleNet  est un des seuls acteurs identifiés avec une certaine compétence en accessibilité. Suite à la publication du WCAG 0.1 et une circulaire du premier ministre qui encouragea l'application de ces standards par les services publics, une véritable demande d’information, de clarification, de conseil et de vérification de conformité est émergée. BrailleNet a répondu en créant des référentiels AccessiWeb, des formations et une procédure de certification.

 

Au milieu des années 2000 BrailleNet est moteur dans la structuration de la compétence professionnelle. Le GTA se développe en parallèle et permet de faire évoluer le référentiel AccessiWeb pour tenir compte des retours d'expérience de ses membres mais aussi de l'extérieur, et pour s'adapter aux évolutions technologiques et légales.

 

Le GTA se dote d’une compréhension commune de l'accessibilité et fait des actions collectives stimulées par différents projets. Le GTA est notamment mobilisé pour :

 

Ce modèle et ses méthodes de travail s'appliquent avec succès. Indépendante et dotée d’une neutralité commerciale, l’Association BrailleNet anime ce groupe de travail, créant une liaison directe avec les organismes de standardisation et une coopération étroite avec des acteurs industriels. Le GTA a fait preuve de son efficacité dans la diffusion des standards et des bonnes pratiques tout en contribuant à crédibiliser la notion d’accessibilité.

 

Avec l’évolution des technologies, des langages, des supports et des usages, le GTA doit nécessairement se développer de manière professionnelle afin de répondre à ces demandes.

Intervention de Denis Boulay (sur YouTube)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !